CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Actualités de l'Institut

 

CONFERENCE EUROPEENNE DE L'ECOLOGIE TROPICALE (CTOE)

La prochaine Conférence européenne de l'écologie tropicale se tiendra du 26 au 29 mars 2018 à Paris. Cette rencontre annuelle, organisée par la Société d'Ecologie tropicale, aura pour thème : "Les défis de écologie tropicale et de la conservation - perspectives globales". Elle aura lieu au Centre International de Conférences Sorbonne Universités (CICSU) et au Muséum National d'Histoire Naturelle.

plus En savoir plus

 

 

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DES ECOLES THEMATIQUES 2019

Le CNRS-INEE ouvre un appel à projets pour les Ecoles thématiques de 2019. Les candidats ont jusqu'au 6 avril 2019 pour présenter leur déclaration d’intention de projet.

plus En savoir plus

 

 

SEMINAIRE FRB : L'APA, PAS A PAS

Après la sortie en 2017 du guide L'APA, pas à pas sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA), la FRB organise le 8 mars 2018 avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) une matinée de séminaire pour informer et accompagner les chercheurs publics et privés dans la compréhension de l'APA et de sa mise en œuvre. Cette nouvelle réglementation encadre les activités de recherche et de développement réalisées sur des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées qui sont sous souveraineté française. Ces activités sont menées par des opérateurs publics ou privés. RDV le 8 mars 2018, de 9h30 à 13h. Amphithéâtre INRA 147 rue de l'Université, 75005 Paris (programme à venir)

plus Inscription gratuite mais obligatoire

Contact : Sarah AUBERTIE

 

 

OUVERTURE DU PEPS TERRE, OCEANS, HOMMES-MILIEUX, INTERACTIONS, SPACIALISATION - TOHMIS 2018

Le CNRS-INEE ouvre en 2018 un PEPS centré sur la caractérisation des processus socio-écologiques par l’utilisation de données spatiales ou aéroportées. L’objectif est de mieux comprendre les dynamiques des processus dans leurs globalités et leurs continuités spatio-temporelles.

plus Consulter le PEPS

 

 

EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVE « SOLS ARTIFICIALISES ET PROCESSUS D’ARTIFICIALISATION DES SOLS : DETERMINANTS, IMPACT ET LEVIERS D’ACTION »

A la demande du ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Ademe, et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Ifstarr et l’Inra ont mené une expertise scientifique collective afin d’identifier les déterminants et les impacts de l’artificialisation des sols, et mettre en lumière les leviers destinés à mieux maîtriser ce phénomène qui est souvent considéré comme la principale menace sur les sols en Europe. Les conclusions de ce travail rendu public le 8 décembre 2017 montrent notamment que trois objectifs sont à mener simultanément : limiter l’extension des surfaces artificialisées, réduire les impacts pour limiter les effets négatifs, et compenser l’artificialisation. L’outil majeur est la planification urbaine et l’aménagement du territoire.

plus Consulter l'expertise

 

 

L'ARBRE DU VIVANT DISPONIBLE SUR TABLETTES ET SMARTPHONES

L’outil Lifemap, qui permet d'explorer l'arbre du vivant, est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple (pour iPhone et iPad). Distribué depuis un an sur le Play Store d'Android, il cumule déjà plus de 50 000 téléchargements et s'impose comme un outil incontournable pour l'enseignement et pour la diffusion des connaissances sur l’évolution et la diversité des espèces. En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre a constitué un véritable défi. Lifemap permet de visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces et offre des liens directs vers des images et des articles de Wikipedia. L’outil a été développé par Damien de Vienne, du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, VetAgroSup). Il a été publié en décembre 2016 dans la revue PLoS Biology.

plus Site de l'application

plus Lifemap sur iOS

plus Lifemap sur Androïd

 

 

L'AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITE, LE MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE ET LE CNRS CREENT UN CENTRE D'EXPERTISE ET DE DONNEES SUR LA NATURE

Le président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Bruno David, le directeur général de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), Christophe Aubel et la directrice de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, Stéphanie Thiébault, ont signé le 11 décembre 2017 la convention de création de l'Unité mixte de service « Patrimoine naturel » basée au Muséum (UMS PatriNat). Centre d'expertise et de données sur la nature pour l'ensemble des territoires français, dans les domaines marin et terrestre, cette unité se place en appui aux politiques publiques tout en renforçant les liens entre la recherche et l'expertise environnementale sur les enjeux de connaissance de la nature et de ses interactions avec la société.

plus En savoir plus

 

Toutes les actualités de l'institut...

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Ocean revealed

____________________________________________

____________________________________________

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits