CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

 

Les 3e Prospectives du CNRS-INEE auront lieu les 22 (14h), 23 et 24 février 2017 à l'Athénée Père Joseph Wresinski de Bordeaux.

Ces journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-30 serviront à définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, à se projeter dans l’avenir, définir les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir...

Inscription gratuite et obligatoire avant le 10 janvier 2017

plusEn savoir plus

_____________________

2016 « l’Année du Paysage »

Le thème retenu par le CNRS-INEE pour 2016 est celui du PAYSAGE, qui sera abordé dans une perspective socio-environnementale et écologique, intégrant à la fois les dynamiques contemporaines et la profondeur historique (paléopaysages). (...)

plusConsulter les projets retenus

 

 

Lancement d’un MOOC sur les paysage

ENVAM lance un MOOC intitulé "Dynamiques des paysages". Le consortium ENVAM (piloté par l’université de Rennes 1), plus vaste plateforme universitaire francophone de formation à distance dédiée aux métiers de l’environnement et de l’aménagement, a conçu un cours en ligne ouvert à tous et gratuit (massive open online course, MOOC).

plusEn savoir plus

plusAnnonce du MOOC Dynamiques des paysages

 

Actualités de l'Institut

 

ICRI Side event at the CBD COP 13

Coral reefs in a changing world : from science to action

December 12th, 2016, 18h15 - 19h30

plusEn savoir plus

 

 

COP 22

Climat : le temps des solutions ?

Près d'un an après l'accord de Paris, la COP22 se tient jusqu'au 18 novembre à Marrakech. Savoirs autochtones, données scientifiques et initiatives populaires... les chercheurs déploient leurs diagnostics et solutions pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

plusEn savoir plus

 

Prix du Livre Environnement 2016 :

Le livre« Empreinte du vivant, l’ADN de l’environnement » récompensé.

En qualité de Présidente du jury, Madame Roselyne Bachelot Narquin, ancien ministre, a remis, lors de la Foire du Livre de Brive, le Prix du Livre Environnement 2016 à Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou pour leur ouvrage « Empreinte du Vivant, l’ADN de l’environnement » publié aux éditions du Cherche Midi.

plusEn savoir plus

 

L’APA c’est quoi ?

Retrouver toutes les informations importantes sur l'accès aux ressources génétiques et partage des avantages issus de leur utilisation (apa).

Contact : apa@cnrs.fr

Télécharger la présenation de l'APA (PDF)

Télécharger la plaquette de présentation de la FRB (PDF)

 

BibCnrs est ouvert

Le nouveau portail d’accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS BibCnrs remplace les portails d’information actuels.

En savoir plus

 

Tara met le cap sur le corail

Le 28 mai, la goélette Tara débute sa nouvelle expédition. Direction l’océan Pacifique où les scientifiques vont étudier pendant deux ans les récifs coralliens, des écosystèmes précieux mais menacés par le changement climatique.

plusEn savoir plus

 

Toutes les actualités de l'institut...

______________

Appels à projets

 

PEPS CNRS-INEE « BLANC »

Le CNRS-INEE renouvèle en 2016 l’appel à projets « blanc » lancé en 2015 sur les thématiques qui relèvent de l’Institut. Les critères de sélection sont simples, mais stricts. Pour être éligibles, les projets se doivent d’être fondamentalement exploratoires et tester des hypothèses en rupture significative avec les approches classiques. L’objectif est de soutenir des projets ayant une prise de risque importante. Les notions de disciplines, de pluri-, d’inter- ou de transdisciplinarité sont toujours secondaires et nous gardons l’objectif de favoriser l'ouverture d'esprit, l’audace, l'innovation et surtout l’indisciplinarité retrouvée dans les projets de l’appel d’offre 2015. (...)

En savoir plus
Télécharger l'Appel à projet (PDF - 367 ko)

Consulter les projets retenus (PDF 66 ko)

 

Campagne d’appel à propositions de recherches expérimentales sur les écosystèmes et la biodiversité dans les Ecotrons du CNRS

Le CNRS, en partenariat avec l’Ecole normale supérieure de Paris, souhaite ouvrir à la communauté scientifique et aux industriels son infrastructure de recherche Ecotrons et ouvre  une campagne d’accueil de projets pour l’utilisation des Ecotrons de Montpellier et d’IleDeFrance pour la période 2014-2016.

Pas de date limite de soumission des projets

plusTélécharger l'Appel à projet (pdf)
plusRépondre à l'appel à projet
plusEn savoir plus sur les écotrons


Tous les Appels à projets...

_______________________

Dernière mise à jour :

09 décembre 2016

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits