CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Actualités scientifiques

_______________________
Communiqués de presse

 

Tous les communiqués de presse...

_______________________

En direct des laboratoires

 

02 octobre 2018

Comment l’Aubergine est devenue asiatique – Une histoire de génomes et d’éléphants…

 

 

02 octobre 2018

Le rythme des microbes planctoniques de l'océan

 

 

 

28 septembre 2018 - Alerte presse

La complexité des anciennes cités mayas désormais démontrée

 

 

Toutes les actualités scientifiques...

 

_______________________

Agenda

 

Congrès de la biodiversité arctique 2018 - Du 9 au 11 octobre 2018 - Rovaniemi (Finlande)

Le groupe Conservation of Artic Flora and Fauna (groupe de travail sur la biodiversité du Conseil de l’Arctique), en partenariat avec le Ministère de l’environnement finlandais, organisent le Congrès de la biodiversité arctique 2018 à Rovaniemi (Finlande) du 9 au 11 octobre 2018. Cet événement a notamment pour objectif de promouvoir la conservation et une utilisation durable de la biodiversité de l’Arctique. Sont conviés tous ceux qui souhaitent apporter une contribution dans ce sens et dialoguer sur ces sujets : scientifiques, peuples autochtones, gouvernements, décideurs, industriels, étudiants et membres de la société civile.

plus En savoir plus

 

 

Colloque CNRS : « Tous mesureurs, tous mesurés – la science au cœur de la société » - 18-19 octobre 2018 - Siège du CNRS (Paris)

En 2018, le système international d’unités de mesure achève une profonde refonte : 4 des 7 unités fondamentales — la masse (le kilogramme), la mole, le Kelvin et l’Ampère — sont redéfinies, sur la base de constantes fondamentales et non plus matérielles, comme l’ensemble des unités aujourd’hui. Cela signifie notamment que le kilogramme ne sera plus défini à partir d’un étalon matériel, le fameux kilo étalon conservé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. Cette profonde évolution répond aujourd’hui à un vœu qui date de la Révolution française, visant à faire advenir « des mesures pour tous en tout temps et en tout lieu ». Ce processus s’appuie sur l’établissement d’une convention internationale entre pas moins de 58 Etats. Son point d’orgue, la 26ème Conférence Générale des poids et mesures qui se tiendra en novembre prochain à Versailles officialisera la validation de cette redéfinition majeure des unités de mesure.
Le CNRS a voulu saisir cette occasion pour engager une réflexion interdisciplinaire sur le rôle et les enjeux de la mesure pour les sciences. Quelle place occupe la mesure non seulement dans la construction des savoirs scientifiques mais également dans la construction des normes pour la science et, au-delà, pour la société dans son ensemble ? Comment se construit — ou pas —  la confiance dans la mesure, aussi bien dans l’élaboration des savoirs que dans la prise de décision politique ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque "Tous mesureurs, tous mesurés - la science au coeur de la société".

 

L’entrée est gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.

plusProgramme, informations, inscriptions

 

 

Colloque Sfécologie - du 22 au 25 octobre 2018 - Rennes

La prochaine édition du colloque Sfécologie se tiendra du 22 au 28 octobre 2018, à Rennes.

A cette occasion, l'appel à symposia a été ouvert (jusqu'au 28 février).

L'appel à communications pour la soumission des résumés pour des oraux et posters pour les sessions thématiques ouvrira en janvier 2018.

plusProgramme et informations pratiques

plusInscription (obligatoire et payante)

 

Tous les colloques...

 

_______________________

Appels d'offres

 

CNES : ouverture de l'appel à sujets de thèses scientifiques et technologiques

Date limite des propositions de sujet : 8 octobre 2018 à minuit

 

Le présent appel à sujets concerne les thèses de doctorat dans les domaines des sciences utilisatrices des moyens spatiaux et des technologies des systèmes orbitaux. Le CNES attribue chaque année environ soixante-dix allocations de recherche pour des thèses à des jeunes étudiants intéressés par les activités spatiales.

Ces allocations doctorales, d'une durée de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d'un Master 2 délivré par une université ou d'un diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France, en vue de l'obtention d'une thèse. Ces thèses doivent obligatoirement être cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels.

Le CNES attend des sujets de thèse en lien avec le spatial visant à développer des concepts technologiques nouveaux ayant de possibles applications dans le spatial, des concepts instrumentaux innovants, des méthodes nouvelles de traitement de données et ponctuellement en sciences humaines et sociales.

Plus d'informations

plusSite dédié à l'appel

plus Contacts : Joelle GUINLE - 05 61 27 40 18 et Myriana LOZACH - 01 44 76 78 81

 

 

Appel à projets BiodivERsA - La biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale

Webinaire d'information (en anglais) : 11 octobre 2018

Date limite de soumission des projets : 16 novembre 2018

 

Lancement d'un nouvel appel à projets BiodivERsA sur le thème de la biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale.

 

Cet appel comprendra deux actions, visant à soutenir des types de recherche différents : 

  • L’Action A visera à financer des projets de recherche collaboratifs, rassemblant différentes équipes de recherche et produisant de nouvelles données primaires.
  • L’Action B visera à financer des projets de recherches de synthèse, rassemblant des individus qui, réunis en groupe de travail, génèrent de nouvelles connaissances en utilisant des séries de données existantes.

 

Plus d'informations

plusInscription au webinaire d'information (jusqu'au 11 octobre avant 10h)

plusEn savoir plus sur l'appel

 

 

 

Appel à contribution pour le Séminaire de prospective scientifique 2019 du CNES

Date limite des propositions : 22 octobre 2018

 

Afin de définir avec la communauté scientifique nationale les orientations à moyen terme des
programmes scientifiques spatiaux français, le CNES organise en Octobre 2019 un séminaire
de prospective
qui couvrira tous les domaines de la recherche scientifique spatiale.

 

Pour engager cette réflexion prospective et préparer les travaux du séminaire d’Octobre 2019, le CNES publie le présent appel à contributions, destiné à identifier :

  • Les futures missions ou expériences spatiales répondant aux besoins et aux priorités de la communauté scientifique nationale.
  • Les évolutions à envisager sur l’organisation des activités.

 

Cet appel à contribution est entièrement ouvert sans priorité affichée ni au niveau des thèmes scientifiques ni des solutions techniques matérielles ou logicielles. Les aspects trans-thématiques, par exemple les synergies Sciences de la Terre – Sciences de l’Univers en matière de techniques instrumentales, pourront être utilement soulignés. De même, ces propositions pourront faire émerger des questions à l’interface entre plusieurs thématiques (par exemple santé - environnement, adaptation au changement global …).

 

Plus d'informations

plusConsulter l'appel à contribution

 

 

Tous les appels d'offres...

 

_______________________

Actualités institutionnelles

 

10 OCTOBRE 2018 - CNRS x STARTUP

 

Le CNRS organise le 10 octobre 2018 l’événement dédié aux entreprises innovantes et aux chercheurs-entrepreneurs du CNRS : CNRSxStartup. Au programme : 4 ateliers participatifs, une table-ronde sur l'accompagnement des startups au CNRS et une rencontre avec des startups issues du CNRS, avant la cérémonie de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS.

plusProgramme prévisionnel

plusEn savoir plus

 

 

JUSQU'AU 15 OCTOBRE 2018 - L'IDDRI RECRUTE UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) cherche une directrice ou un directeur général-e pour représenter l’Iddri dans les enceintes nationales et internationales, porter ses analyses et recommandations, et renforcer son impact auprès des décideurs du secteur public et privé.

plusPlus d'informations sur le site de l'IDDRI

plusPostuler


 

 

LANCEMENT DE L'OBSERVATOIRE HOMMES-MILIEUX FESSENHEIM

Le CNRS et l’Université de Strasbourg ont lancé le vendredi 6 Juillet 2018 l’Observatoire Hommes-Milieux Fessenheim qui se consacrera aux conséquences environnementales, écologiques, économiques et sociales de l’annonce et de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

plusPour en savoir plus

 


TALENTS 2018 : LES MEDAILLES D’ARGENT, DE BRONZE ET DE CRISTAL DU CNRS ANNONCEES

 

Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d'argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. Parmi eux, Wilfried Thuiller (LECA) a été récompensé par la médaille d’argent, Louis Lambrechts (GEMS), Virginie Maris (CEFE) et Florence Mazier (GEODE) ont quant à eux été désignés pour recevoir la médaille de bronze. Enfin, Béatrice Bigaï (LEM) et Hélène Quach (GEMS) sont médaillées de cristal.

plus En savoir plus

 

 

INFORMATION AUX LABORATOIRES SUR LES ABONNEMENTS SPRINGER

Les négociations entre le consortium Couperin.org – dont le CNRS fait partie - et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord, l’éditeur ayant refusé la dernière proposition du consortium qui demandait une baisse de l’ordre de 15 % du tarif des abonnements. Couperin.org juge en effet inacceptable la dernière offre de Springer qui proposait une hausse de prix de 0 % en 2018, 0,75 %  en 2019 et 1 % en 2020 pour l’offre dite « big deal » pour un bouquet de revues.

plus En savoir plus

 

Toutes les actualités de l'institut...

 

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Ocean revealed

____________________________________________

____________________________________________

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits