CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Actualités scientifiques

_______________________
Communiqués de presse

 

Tous les communiqués de presse...

_______________________

En direct des laboratoires

 

18 décembre 2018 - Alerte presse

Réserve de Scandola en Corse : le tourisme menace une espèce d’oiseau protégée

 

 

 

12 décembre 2018

La durabilité de l’exploitation des forêts tropicales humides remise en question

 

 

 

12 décembre 2018

Deux recettes pour se débarrasser des mauvaises mutations

 

 

Toutes les actualités scientifiques...

 

_______________________

Agenda

 

Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur - 24 et 25 janvier 2019 - Paris

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise le colloque :  « Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur ».  Il aura lieu au siège du CNRS à Paris les 24 et 25 janvier 2019.

 

Le colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’à ceux, nombreux, qui s’intéressent au monde des abeilles que ce soit à travers l’apiculture, l’agriculture, l’éducation, l’art ou le monde associatif. Il alternera conférences invitées, session poster (sur appel à communication par affiche) et table-ronde.

plus En savoir plus

 

Tous les colloques...

 

_______________________

Appels d'offres

 

Défis de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes grâce à des approches interdisciplinaires.

 

Dans ce cadre, il a été décidé de lancer en 2019 :

  • le défi Ecosystèmes urbains dont l’objectif est de favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine entendue de façon large, pour projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux
  • le défi Santé Numérique dont l’objectif est de soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires.

 

 

Appel à propositions - Transdisciplinary Research for Ocean Sustainability

Date limite de dépôt : 31 janvier 2019

Le Belmont Forum, Future Earth et JPI Oceans lancent un appel à propositions : « Transdisciplinary Research for Ocean Sustainability ». L’objectif : rassembler des chercheurs d’horizons disciplinaires et géographiques variés afin de proposer des innovations pour un usage durable des océans et une réduction des effets dus aux changements globaux.

 

Plus d'informations

plus L'appel sur le site du Belmont Forum

plus Documents relatifs à l'appel

 

 

Tous les appels d'offres...

 

_______________________

Actualités institutionnelles

 

AVANT LE 30/04/2019 A MINUIT - LE GIP ECOFOR RECRUTE UN(E) DIRECTEUR(TRICE)

Le Groupement d’Intérêt Public Écosystèmes Forestiers (GIP ECOFOR) a pour vocation de développer, rassembler et structurer des connaissances propres à éclairer les politiques publiques et les pratiques de gestion durable des forêts dans des biomes allant du tempéré au tropical. Un appel à candidatures pour le poste de Directeur(trice) est lancé. Les candidatures sont à envoyer à candidatureecofor@gip-ecofor.org avant le 30 avril 2019 minuit.

plus Plus d'informations

 

 

INFORMATION AUX LABORATOIRES SUR LES ABONNEMENTS SPRINGER

Les accès aux titres Springer 2018 ont été partiellement coupés sur le portail BibCNRS par l¹éditeur. Cette interruption concerne l¹ensemble des établissements qui ne renouvellent pas leur abonnement en 2018 ou qui n¹ont pas encore confirmé le renouvellement, suite à la diffusion de l¹offre Springer couvrant la période 2018 à 2020.  C¹est le cas du CNRS.

Les négociations de Couperin (1) avec Springer ont abouti il y a quinze jours à une offre de l¹éditeur qui comprend, pour la première fois, une baisse continue du coût des abonnements sur 3 ans, concernant toutefois un périmètre légèrement réduit de titres de revues. Le CNRS salue le travail des négociateurs.

Cependant, le CNRS a décidé de refuser l¹offre de Springer et demande à l¹éditeur de lui faire une nouvelle proposition. En effet, cette offre de Springer arrive aujourd¹hui dans un contexte de transformation du modèle économique de l¹édition scientifique, marché qui pèse, en
France, près de 100 millions d¹euros.

Depuis plusieurs années, les communautés scientifiques sont engagées dans une démarche visant à rendre accessible les publications scientifiques « au juste prix ». De son côté, la ministre de l¹Enseignement Supérieur, de Recherche et de l¹Innovation a présenté le 4 juillet dernier un plan national pour la « science ouverte ». Ce plan vise, entre autres, à réduire sensiblement les budgets dédiés aux contrats avec les éditeurs. Le coût des abonnements proposé par Springer reste selon nous trop élevé au regard des objectifs fixés par ce plan.

Bien que conscient des difficultés induites par cette interruption, le CNRS reste convaincu que seule une position ferme vis à vis des éditeurs peut permettre de ramener le coût des publications scientifiques à un niveau raisonnable. C¹est d¹autant plus important au moment où viennent de s’engager des négociations difficiles avec Elsevier.

(1) Couperin est un consortium qui rassemble les universités, les organismes de recherche et les écoles.

 

 

CONGRES EVOLUTION 2018 - ACCES AUX PRESENTATIONS DE CERTAINS INTERVENANTS

Cet été, le Second Congrès Joint de Biologie évolutive s'est tenu à Montpellier, un événement qui a réuni 2700 personnes. Certaines conférences et présentations sont désormais accessibles sur le site de l'événement jusqu'à l'été 2019.

plus Voir les présenations des intervenants

 

 

LANCEMENT DE L'OBSERVATOIRE HOMMES-MILIEUX FESSENHEIM

Le CNRS et l’Université de Strasbourg ont lancé le vendredi 6 Juillet 2018 l’Observatoire Hommes-Milieux Fessenheim qui se consacrera aux conséquences environnementales, écologiques, économiques et sociales de l’annonce et de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

plusPour en savoir plus

 


TALENTS 2018 : LES MEDAILLES D’ARGENT, DE BRONZE ET DE CRISTAL DU CNRS ANNONCEES

 

Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d'argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. Parmi eux, Wilfried Thuiller (LECA) a été récompensé par la médaille d’argent, Louis Lambrechts (GEMS), Virginie Maris (CEFE) et Florence Mazier (GEODE) ont quant à eux été désignés pour recevoir la médaille de bronze. Enfin, Béatrice Bigaï (LEM) et Hélène Quach (GEMS) sont médaillées de cristal.

plus En savoir plus

 

Toutes les actualités de l'institut...

 

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Ocean revealed

____________________________________________

____________________________________________

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits