CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires

sur ce site :

En direct des laboratoires

 

9 novembre 2016 - Communiqué de presse Véolia Fondation

« Empreinte du vivant, l’ADN de l’environnement » récompensé par le Prix du Livre Environnement 2016

 

En qualité de Présidente du jury, Madame Roselyne Bachelot Narquin, ancien ministre, a remis, lors de la Foire du Livre de Brive, le Prix du Livre Environnement 2016 à Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou pour leur ouvrage « Empreinte du Vivant, l’ADN de l’environnement » publié aux éditions du Cherche Midi.

 


De Dominique Joly, Denis Faure, Sylvie Salamitou Editions du Cherche Midi

Novembre 2015
192 pages – 24,90 €

 

 

Qu’est-ce que la génomique environnementale ? Dans l’esprit d’un Prix qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs de la planète, la réponse à cette question conduit naturellement au livre de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou. « Empreinte du vivant, l’ADN de l’environnement » vous dit tout de cette nouvelle science basée sur l’analyse de l’ADN de chaque forme de vie, de la plus petite à la plus complexe, des bactéries aux fonds marins.

Comprendre des phénomènes aussi divers que certaines alliances entre espèces, ,la nature des virus, la raison de l’extinction d’une espèce, la raison du développement rapide d’une plante invasive, les transformations génétiques dues à la domestication des animaux, les perturbations induites par les gaz sur la biodiversité, et bien plus encore… voilà tout l’enjeu du Prix du Livre Environnement 2016 qui n’hésite pas à aller chercher chez des scientifiques, universitaires ou chercheurs, les clés de la diversité du vivant et de délivrer ainsi des informations inédites.

Un vaste champ d’investigation dont les découvertes permettront aussi aux hommes d’adapter leurs comportements, de soigner, de corriger et d’inventer. Un très beau programme.

________

 

Depuis 2006, la Fondation d’entreprise Veolia décerne le Prix du Livre Environnement, une initiative destinée à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

________

Contact presse

Stéphane Galfré
E-mail : stephane.galfre@veolia.com


Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits