CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités de l'institut > Archives 2009

sur ce site :

Actualités de l'institut

Archives 2009

Réunion des directeurs d'unités

17 novembre, Hôtel Marriott Paris Rive Gauche

CNRS

 

En savoir plus

 

 

 

 

Prix Claude Paoletti 2009

Le prix et cette année attribué conjointement à Sébastien Pfefferet Eric Bapteste. Ce dernier est chercheru au laboratoire "Systématique, adaptation, évolution", UMR 7138 (CNRS/Université Pierre et Marie Curie).
Ce prix est décerné en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique de l'Institut des sciences biologiques du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs.

En savoir plus

 

Lauréats des bourses "jeunes chercheurs" du Conseil européen de la recherche (ERC)

ERC

219 chercheurs ont été sélectionnés sur les 2 503 candidats au 2ème appel à projets pour les bourses "jeunes chercheurs" (starting grants) de l'ERC.
26 lauréats travaillent dans des organismes français. Les projets de 9 chargés de recherche CNRS ont été retenus, parmi lesquels ceux de Sylvain Gandon (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive - UMR 5175) et de Mathieu Joron (Origine, structure et évolution de la biodiversité - UMR 7205). Au total, la France est le 2e pays derrière le Royaume-Uni et au premier rang en sciences de la vie.

En savoir plus

 

Exposition "Curiosités de l'évolution"

1er-28 septembre, CNRS Campus Gérard Mégie

A l’occasion de l’année Darwin, l’Institut écologie et environnement (INEE), l’Institut des sciences biologiques (INSB), CNRS Images et la délégation Paris Michel-Ange du CNRS présentent l’exposition "Curiosités de l’évolution" du 1er au 28 septembre 2009 dans la galerie du campus Gérard-Mégie.

Cette exposition photographique montre la diversité du monde vivant et surtout des illustrations insolites des mécanismes de l’évolution.

En savoir plus

 

 

 

 

Appel d'offres du programme "Paléo-environnements, Paléoclimats" (PALEO2)

CNRS

Ce nouveau programme national proposé conjointement par l'INSU et l'INEE associe dès cette année l'IRD. 5 thèmes ont été retenus.

Date limite de dépôt : 30 septembre

Consulter le texte de l'appel (pdf 53 Ko)

En savoir plus / Soumettre un projet

 

Colloque de synthèse du programme interdisciplinaire CPDD

3 et 4 novembre, CNRS Campus Gérard Mégie

L’objectif du colloque est de dresser un bilan des actions menées dans les 4 Réseaux de Recherche du programme interdisciplinaire du CNRS « Chimie pour le Développement Durable » entre 2006 et 2009. Cela permettra de préciser les pistes d'actions futures qui prolongeront les travaux déjà réalisés dans ces réseaux en faveur d’une chimie renouvelée, intégrant au mieux le concept de développement durable.

Inscription avant le 16 octobre

En savoir plus

 

 

 

Colloque "Comment les chercheurs peuvent-ils répondre aux enjeux de REACH ?"

24 septembre, CNRS Campus Gérard Mégie

CNRS

Depuis 2007 se déroule une réflexion menée à la demande conjointe des différents acteurs publics concernés par les actions de recherche (MEEDDAT, MEIE, ANR, CNRS, INERIS). Cette réflexion vise à définir les besoins en matière de recherche liés à la mise en oeuvre de REACH. Ce séminaire a pour objectif de faire une restitution finale des travaux menés par l’expertise collective du CNRS et l’Atelier de Réflexion Prospective de l’ANR, en mettant en perspective ces travaux.

Inscription avant le 15 septembre

Programme et inscription (pdf 197 Ko)

Rapport des travaux (pdf 4,11 Mo)

 

RTP Littoral : appel à déclaration d'intérêt

CNRS

 

 

Le réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) "Espaces et Peuplements Littoraux : Dynamiques et Développement Durable" créé par l'INEE cette année a pour vocation de rassembler des chercheurs de toutes disciplines et de tout organisme ainsi que des acteurs de la société civile afin de mener une réflexion visant à faire progresser la connaissance, faire émerger des problématiques et développer des outils novateurs spécifiques aux espaces littoraux.

Date limite pour déclarer en ligne son intérêt à participer aux travaux du RTP : 15 août.

Site du RTP Littoral

En savoir plus sur les RTP

 

Action Nationale à Gestion Déconcentrée " Quelle place pour la chimie dans la société durable?"

19-24 octobre, Cargèse

CNRS

Proposée dans le cadre du programme interdisciplinaire "Chimie pour le développement durable", cette ANGD a pour objectif de permettre un échange entre les communautés des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et de la chimie. Elle doit permettre de réfléchir aux fondements de disciplines proches ou complémentaires pour aborder de manière plus globale les questions scientifiques qui se posent dans le champ de la recherche en chimie pour le développement durable. Il est en effet essentiel de développer plus de projets interdisciplinaires sur cette thématique pour la chimie du 21ième siècle.

Date limite d'inscription : 14 septembre.

En savoir plus

Fiche de pré-inscription

 

Inauguration de l'O3HP, l'observatoire du chêne pubescent

O3HP

 

Vendredi 3 juillet à 15h30, l'O3HP (Oak Observatory at OHP), l'observatoire du chêne pubescent, sera inauguré à Saint-Michel l'Observatoire (04) par les représentants du Conseil Régional PACA et du CNRS (INEE).

Site expérimental d’étude du fonctionnement de la chênaie pubescente, cette plateforme d’étude de la biodiversité d’un genre nouveau transmettra en continu et à distance l’ensemble des données à la communauté scientifique.

Lire le comuniqué de presse régional (pdf 787 Ko)

 

Gilles Pinay et Stéphanie Thiébault reçoivent la médaille d'argent du CNRS

crédits : CNRS/Nicole Tiget Crédits : CNRS/Nicole Tiget

Vendredi 26 juin, au siège du CNRS, Gilles Pinay et Stéphanie Thiébault, tous deux directeurs de recherche au CNRS, se sont vus remettre la médaille d'argent du CNRS palmarès 2008 pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux respectifs, reconnus sur le plan national et international.

Lire leur portrait

 

 

 

 

Appel à propositions pour projets conjoints JST-CNRS INSB/INEE

CNRS

Le CNRS et la Japan Science and Technology Agency (JST) proposent un nouveau programme de projets conjoints en sciences de la vie et écologie et environnement "Structure and Function of Biomolecules : Response Mechanism to Environments".

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 septembre 2009.

En savoir plus

 

 

Publication de la liste de lauréats de la Médaille de bronze 2009 du CNRS

Médaille de bronze CNRS

La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Dans les domaines couverts par l'INEE, la Médaille d'argent est decernée cette année à :

Isabelle Chuine, Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) - UMR 5175

Richard Cordaux, laboratoire Ecologie, Evolution et Symbiose - UMR 6556

Raphaël Mathevet et l'équipe ECOPOP du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) - UMR 5175

Consulter l'intégralité de la liste

 

Le PIREN Seine fête ses 20 ans

CNRS

Le programme PIREN-Seine, initié et labellisé "Zone Atelier" par le CNRS développe des recherches sur le bassin de la Seine.
Une journée d'échanges et de débats est organisée le vendredi 19 juin pour fêter les 20 ans d'existence de ce programme.

En savoir plus sur cette journée

En savoir plus sur les Zones Ateliers

 

Colloque ISCC-INEE " Communiquer la biodiversité"

15 juin, CNRS Campus Gérard Mégie

CNRS

A partir de questions concrètes posées par des écologues, cette journée abordera la nécessité de repenser la communication pour répondre aux enjeux actuels lies à la biodiversité et à sa préservation. A l'issue de chaque présentation un échange avec le public sera privilégié.

Consulter le programme (pdf 637 Ko)

 

 

Publication de la liste de lauréats de la Médaille d'argent 2009 du CNRS

Médaille d'argent du CNRS

La Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Dans les domaines couverts par l'INEE, la Médaille d'argent est decernée cette année à Henri Weimerskirch, récompensé pour l’excellence de ses recherches visant à améliorer la connaissance de l’impact des changements globaux sur la biodiversité ainsi qu'à Françoise Burel pour ses travaux en écologie spatial.

Consulter l'intégralité de la liste

 

Laure Nuninger reçoit la médaille de bronze du CNRS

Lundi 18 mai , à l'UFR sciences du Langage de l’Homme et de la Société de Besançon, Laure Nuninger, chargée de recherche 1ère classe au sein du laboratoire Chrono-environnement (UMR 6249), s'est vue remettre la médaille de bronze 2008 du CNRS. Cette disctinction la récompense pour ses travaux dans le domaine de l'archéologie spatiale.

En savoir plus

 

 

Prochaine table-ronde du RTP Taphonomie

CNRS

Le Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) Taphonomie organise les 20 et 21 octobre prochaines à l'Université Bordeaux 1 une table ronde sur le thème « Taphonomie des petits vertébrés : référentiels et transferts aux fossiles ». L’objectif de cette manifestation est de proposer un état des lieux des travaux visant à déterminer l’origine et l’évolution des accumulations de restes de petits vertébrés quels qu’ils soient, depuis la mort des individus jusqu’à leur étude. Il s’agira en particulier de favoriser la mise en commun et la diffusion des référentiels actualistes, de discuter des outils analytiques et de leurs limites d’application au travers d’exemples issus du domaine fossile.

Date limite d'inscription et d'envoi des résumés des communications : 22 mai

En savoir plus sur cette table-ronde (pdf 95 Ko)

En savoir plus sur le RTP Taphonomie

 

Françoise Gaill élevée au grade d'officier de la Légion d'honneur

Catherine Bréchigac, Françoise Gaill. Crédits : CNRS/Nicole Tiget

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 11 mai au siège du CNRS, Françoise Gaill, directrice scientifique de l'INEE (à droite sur la photo), s'est vue remettre par Catherine Bréchignac, présidente du CNRS (à gauche sur la photo), les insignes d'officier de la Légion d'honneur.

 

 

Remise de la médaille de bronze du CNRS à Mathieu Schuster

Mercredi 6 mai, dans les locaux de l’Institut International de Paléoprimatologie, Paléontologie Humaine : Evolution et Paléoenvironnements (IPHEP) de Poitiers, Mathieu Schuster, chargé de recherche, s'est vu remettre la médaille de bronze 2008 du CNRS pour ses travaux sur l’étude des paléomilieux.

En savoir plus sur le lauréat

 

L'INEE reçoit la visite d'une délégation de Taïwan

CNRS

Du 4 au 7 mai prochains, l'INEE recevra une délégation de Taïwan conduite par le professeur Chang Ching-Fong, directeur du département des sciences de la vie du Conseil national des Sciences de Taïwan. Venue principalement pour voir l'écotron de Baillarguet, la délégation en profitera également pour visiter d'autres laboratoires de Montpellier et de sa région (Observatoire océanologique de Banyuls).

 

 

Inauguration d'une plate-forme de génomique environnementale à Rennes

CNRS

 

 

Françoise Gaill se rendra mardi 28 avril à l'inauguration de la plate-forme de génomique environnementale mutualisée des IFR "Centre armoricain de recherche en environnement (CAREN)" et "Génétique fonctionnelle, agronomie et santé (GFAS)". L'aquisition récente d'un pyro-séquenceur nouvelle génération fait de cette plate-forme l'une des premières de génomique dédiée à l’environnement au niveau national. Cette opération a été financée par l'INEE du CNRS, l’université Rennes 1, la Région Bretagne, Rennes Métropole et le Conseil général d’Ile-et-Vilaine.

Site du CAREN

En savoir plus sur la plate-forme (Le dossier de Sciences Ouest n° 261)

 

Lancement de l'appel à projets 2009 du GNR TRASSE CNRS-IRSN

CNRSIRSN

Le groupement national de recherche (GNR) "Transfert des RAdionucléides dans le Sol, le Sous-sol et vers les Ecosystèmes (TRASSE)" a pour objectif d’étudier les mécanismes et la cinétique de transfert des éléments naturels et artificiels dans les sols et les sous-sols et vers les écosystèmes. Il regroupe des équipes du CNRS et de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et fait partie du programme interdisciplinaire PACEN.

La date limite de réponse à cet appel d'offres est fixé au 29 mai prochain.

Texte de l'appel (pdf 343 Ko)

Site du GNR TRASSE

 

Colloque de propective : Rennes 2009

12 et 13 mai, Campus Centre Université Rennes1

CNRS

 

L’INEE organise deux journées destinées à échanger et à construire ensemble les enjeux scientifiques à venir. Ces journées ont également pour but de favoriser les rencontres, le partage d'expériences et de poursuivre la construction d’une communauté interdisciplinaire en sciences de l’environnement.

Le colloque est ouvert aux laboratoires de l’INEE ainsi qu’aux autres Instituts du CNRS qui souhaiteraient y participer dans la mesure des places disponibles.

En savoir plus

 

Parution du 1er numéro de La lettre de l'INEE

CNRS

Nouveau support créé par l'Institut, La lettre de l'INEE s'adresse à l'ensemble des personnels des unités de recherche et proposera un état des lieux régulier du projet d'Institut, ses actualités, etc. Disponible sur le site de l'INEE, cette lettre sera également envoyée en version papier à chacune des unités concernées.

En savoir plus

 

Inauguration de l'instrument scientifique RMN à Cayenne

CNRS

A l’occasion de la visite en Guyane de Françoise Gailll et d’une délégation de la gouvernance du CNRS, il a été procédé le lundi 30 mars à Cayenne à l’inauguration de l’instrument scientifique RMN (spectrométrie à résonance magnétique nucléaire).

Consulter la fiche de présentation RMN associée

Lire le communiqué de presse régional CNRS

 

Florian Mermillod-Blondin reçoit la médaille de bronze du CNRS

 

Vendredi 20 mars dernier, dans les salons de la Préfecture du Rhône et en présence de nombreuses personnalités, six lauréats de la médaille de Bronze et du Cristal du CNRS 2008 ont été récompensés. Parmi eux, Florian Mermillod-Blondin (1er à gauche photo ci-contre) , chargé de recherche au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes fluviaux, pour ses travaux visant à décrypter les mécanismes par lesquels la diversité des invertébrés influence les grands cycles biogéochimiques dans différents milieux d’interface.

En savoir plus sur le lauréat

 

La semaine du développement durable au CNRS

 

 

Dans le cadre de la 6ième édition de la Semaine du développement durable (1er au 7 avril), la direction de la communication avec le soutien de l’Institut écologie et environnement du CNRS organise deux matinées pédagogiques autour des thèmes de la biodiversité et de l’énergie.

Une projection de film de CNRS images, suivie d’une intervention de chercheurs et d’un débat avec le public sera proposé à des jeunes de collège et lycée de l'Académie de Paris.

Consulter le programme des matinées

En savoir plus sur la Semaine du développement durable

A noter : la délégation régionale Paris A propose également les 6 et 7 avril des ateliers pédagogiques pour les scolaires et une conférence pour le personnel et le grand public.

En savoir plus

 

Remise du Cristal du CNRS à Christian Collin

Christian Collin, ingénieur d’études au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, se verra remettre lors d'une cérémonie mardi 31 mars à la délégation Languedoc-Roussillon le Cristal 2008 du CNRS. Sa spécialité est la mise au point de dispositifs
expérimentaux variés pour étudier l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes.

En savoir plus sur le lauréat

 

Inauguration du nouveau bâtiment du laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) de La Rochelle

 

 

L'Institut du Littoral et de l'Environnement de La Rochelle, nouveau bâtiment accueillant l'unité mixte de recherche "Littoral, Environnement et Sociétés" (LIENSs), a été inauguré vendredi 20 mars en présence des représentants institutionnels et de Françoise Gaill pour le CNRS.

Rappelons que ce laboratoire interdisciplinaire, créé le 1er janvier 2008, résulte de la fusion de quatre unités de recherche réunies autour d’une problématique commune : le littoral.

En savoir plus

 

Colloque mi-parcours du programme "Ingénierie écologique"

31 mars-1er avril, Campus Gérard Mégie CNRS, Paris

CNRS

 

Le programme interdisciplinaire "Ingénierie écologique" organise prochainement son colloque de mi-parcours à l'auditorium du siège du CNRS. Inscription obligatoire.

Pré-programme (pdf 41 Ko)

Répartition des projets 2007 et 2008 par session (pdf 40 Ko)

Fiche d'inscription (doc 64 Ko)

En savoir plus sur le programme "Ingénierie écologique"

 

Résultats de l'appel d'offres PEPS 2009 de l'INEE

CNRS

 

Lancé le 8 décembre dernier, le premier appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS) de l'INEE a connu un vif succès auprès de la communauté scientifique. 13 projets ont pu être sélectionnés. Rappelons que le soutien apporté à ce type de projet vise à encourager la prise de risque et favoriser les recherches pluridisciplinaires au sein ou entre unités du CNRS sur les thématiques couvertes par l'INEE.

Liste des projets retenus (pdf 42 Ko)

En savoir plus sur les PEPS

 

Séminaire de restitution du programme « Ecologie pour la gestion des écosystèmes et de leurs ressources » (Ecoger) : « Nouveaux regards sur l’écologie des écosystèmes façonnés par l’homme »

24-25 mars, Paris

INRA CNRS

 

 

Ce séminaire final a pour objectif de faire le bilan des projets de recherche soutenus par le programme Ecoger, lancé en 2005 par l'INRA avec le soutien du programme national ECCO et de l'ADEME, sur le plan des connaissances scientifiques acquises mais aussi de la structuration de la communauté des écologues concernés et de leurs synergies avec les agronomes et les spécialistes des sciences humaines et sociales. Il vise également à dégager les priorités de recherche de demain.

En savoir plus

 

Résultats de l’appel à projets franco-japonais dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines

CNRSJST

A l’issue de l’appel à projets mis en place par le CNRS (INEE, INSB, DRI) et la Japan Science and Technology Agency (JST) dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines, quatre projets ont été retenus après évaluation et sélection commune par un groupe d’experts franco-japonais.

Les projets retenus sont :

" Molecular characterization of adaptive photosynthesis in marine phytoplankton"
Présenté par Giovanni Finazzi (Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste, UMR 7141, CNRS/Université Paris VI) et Jun Minagawa (Institute of Low Temperature Science, Hokkaido University) ;

"Virus-like vesicles and their molecular function produced by hyperthermophilic archaea of the order thermococcales"
Présenté par Patrick Forterre (Institut de génétique et microbiologie, UMR 8621, CNRS/Université Paris XI) et Ikuo Matsui (Institute of Advanced Industrial Science and Technology, Tsukuba) ;

"Structural and Functional Glycomics of Marine Chordates"
Présenté par Yann Guérardel (Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle, UMR 8576, CNRS/Université Lille I) et Ken Kitajima (Bioscience and Biotechnology Center, Nagoya University) ;

"Meta-Genomics and taxonomy of uncultivated marine microalgae based on whole genome amplification of cells sorted by flow cytometry"
Présenté par Daniel Vaulot (Adaptation et diversité en milieu marin, UMR 7144, CNRS/Université Paris VI) et Masanobu Kawachi (National Institute of Environmental Studies, Environmental, Biology Division, Tsukuba).

Le programme en bref

Ce programme lancé conjointement en 2008 par le CNRS et la JST vise à faire progresser la connaissance dans le domaine de la génomique et des biotechnologies marines et à renforcer les liens entre la France et le Japon par la promotion d’échanges scientifiques. Les projets abordent des questions fondamentales liées à la génomique, aux biotechnologies et à la biodiversité dans les champs thématiques de la biologie marine et s'appuient sur des collaborations existantes ou à établir. Chaque projet recevra un financement du CNRS et de la JST. Pour le CNRS, les contributions financières seront issues de l’Institut écologie et environnement (INEE), de l’Institut des sciences biologiques (INSB) et de la Direction des relations internationales (DRI). Les équipes françaises se verront allouer une subvention de fonctionnement de la part du CNRS d’un montant de 90 000 € pour 3 ans.

En savoir plus sur cette coopération

Consulter le site de la JST (anglais)

 

Appel à candidatures pour un poste de chargé de mission Communication "2010 : année internationale de la biodiversité" à l'INEE

CNRS

Un poste de chargé de mission Communication "2010 année internationale de la biodiversité" est à pourvoir à l'INEE.

Date limite de candidature : 31 mars 2009

Consulter le profil de poste et les modalités de candidature (pdf 30 Ko)

 

 

Matinée inaugurale du laboratoire "Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco)"

Mercredi 4 février, 9h, Campus Gérard Mégie CNRS, Paris
Bioemco

La matinée s'articulera autour d'une table ronde « Biogéosciences et écologie : quelles thématiques émergentes ? Quel rôle pour Bioemco ? ».

La restructuration opérée au 1er janvier 2009 positionne désormais Bioemco comme premier laboratoire interdisciplinaire en recherche environnementale en Région IDF. Rappellons que les travaux menés au sein de ce laboratoire visent à améliorer la compréhension de la dynamique des écosystèmes et des agrosystèmes et de favoriser l'innovation en gestion de l'environnement et ingénierie écologique.

En savoir plus (pdf 34 Ko)

Site de Bioemco

 

ATELIER II - Un observatoire de la mine en milieu fragile dans un contexte de changement climatique global

23-24 mars, Aix-en-Provence

CNRS

L'INEE participe à l'organisation d'un atelier visant à coordonner les actions scientifiques accompagnant le développement d'Observatoires de la mine en milieu fragile prenant en compte des problématiques socio-économiques et environnementales voisines. L'atelier devrait déboucher sur la constitution d'appels à propositions spécifiques à destination des laboratoires de recherche engagés dans ces problématiques.

En savoir plus (pdf 25 Ko)

 

Programme interdisciplinaire "Ville et environnement" du CNRS : l'appel d'offres 2009 est lancé

CNRS

 

Date limite de candidature : 8 mars 2009 minuit

En savoir plus

 

 

 

Appel d'offres 2009 du programme interdisciplinaire "Ingénierie Ecologie" du CNRS

CNRS

 

Date limite de candidature : 4 février à minuit

En savoir plus

 

 

 

Etat des lieux 2007-2008 de l'archéométrie en France

CNRS

Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) "Archéométrie (matériaux et sites)" créé en janvier 2007 par le département EDD a édité un rapport présentant un état des lieux 2007-2008 des forces de recherche en France dans ce domaine.

Consulter le rapport (1,5 Mo)

En savoir plus sur ce RTP

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits