CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités de l'institut > Archives 2010

sur ce site :

Actualités de l'institut

Archives 2010

Biodiversity and the Millennium Development Goals: challenges for research and action "The Frankfurt declaration 2010"

logo

 

Pour en savoir plus

 

 

 

Prix universitaire des 20èmes Trophées « Ecoactions »

ecoaction

Le 7 décembre 2010, Vincent Escande, étudiant en Master de Chimie à l'Université de Montpellier 2 puis d'Aix-Marseille 3, a reçu à l'Assemblée Nationale le Prix universitaire des 20èmes Trophées "Ecoactions ". Ce prix récompense le stage de recherche qu'il a effectué au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier dans le domaine de la chimie durable sous la direction du Professeure Grison, et avec la participation active des collectivités locales du Pays Viganais, et plus particulièrement celles de Saint-Laurent-Le-Minier. L'originalité du sujet est d'apporter une dimension environnementale, écologique, chimique et économique à un programme de phytorestauration des sites miniers gardois. Le travail de recherche est soutenu le PIR CNRS-CEMAGREF " IngEcoTech 2010-2012".

 

Le cristal INEE 2009 a été décerné à Christine OZOUF-COSTAZ

christine_ozouf

Le Cristal du CNRS 2009  a été remis à Christine OZOUF-COSTAZ, ingénieure de recherche au laboratoire à l'Unité Systématique,adaptation, évolution, CNRS / Université Pierre et Marie Curie / Muséum national d'Histoire naturelle et Institut de recherche pour le développement. La cérémonie aura lieu le jeudi 9 décembre à 12h à l'Université Pierre et Marie Curie - Campus des Cordeliers - Salle Marie Curie.

En savoir plus

 

Prix et nomination pour ECOLAB

cerrep

Le prix Territoire Innovation trophées Pays de la Loire 2010 dans la catégorie environnement a été décerné à l'entreprise Cesbron pour le dispositif de l'ECOLAB (simulateur d’environnements complexes, mobile, qui permet de reconstituer tous les climats du monde, créé en partenariat avec le CNRS et l’ENS). Le prix a été remis le 22 novembre à l'équipe R&D de l'entreprise accompagnée du directeur technique Bruno Verdier devant un parterre d'entrepreneurs, d'élus et la presse.

Le dispositif de l'ECOLAB a été également retenu pour le Prix Entreprises et Environnement organisé à Paris, dans la catégorie des nominés.

En savoir plus

En savoir plus sur le laboratoire

 

 

Archéologie environnementale de la France "

archeo

Auteur : Stéphanie THIEBAULT

Collection : Archéologies de la France

Les avancées en archéologie environnementale, discipline qui permet une meilleure connaissance de l'évolution de l'homme et des sociétés ainsi que des évaluation et des études prospectives en matière d'environnement.

En savoir plus

 

Les prévisions pour la biodiversité enfin à la portée des scientifiques

cp_prevision

L’érosion de la biodiversité va se poursuivre au cours du 21ème siècle. Cependant des mesures politiques effectives pourraient en ralentir le rythme si elles sont guidées par une communauté scientifique unie et renforcée.

En savoir plus

Allenvi

allenvi

Le site de l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement (ALLENVI) est en ligne.

En savoir plus

 

 

"La restauration écologique"

restauartionecologique

Auteur : André F. Clewell et James Aronson

Qu'est-ce que la restauration écologique ? Quels sont les fondements et les principes de cette profession émergente ? James Aronson, chercheur au CEFE et Andre F. Clewell dressent dans leur ouvrage "La restauration écologique" un panorama de cette nouvelle discipline.

En savoir plus

 

 

 

La Nature en questions : une plateforme pour un dialogue entre scientifiques et citoyens

regards

 Sur le site de la Société française d'écologie, une plate-forme multimédia intitulée "La Nature en question : regards et débats sur la biodiversité" permet à des experts, scientifiques, gestionnaires, représentants d'ONG, et à tout citoyen de dialoguer. Soutenue par l'INEE, elle est administrée par Nicolas Mouquet et Vincent Devictor, chercheurs à l'ISEM et Anne Teyssèdre, chargée de mission CNRS.

En savoir plus

 

Cristal du CNRS  

robert_samuel

Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs.

Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Dix-sept lauréats ont été désignés pour l'année 2009 au Comité de direction du 3 février 2010.

Palmarès 2010 - Les lauréats du Cristal du CNRS

Institut écologie et environnement (INEE)

 

Archivage à long terme  pour l’archive ouverte HAL

hal

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS bénéficie désormais d’un archivage à long terme au Centre informatique de l’enseignement supérieur (CINES). Créée en 2000 par le CNRS,  la plateforme HAL recueille et diffuse en accès libre plus de 2000 nouveaux articles scientifiques par mois émanant d’établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers ou de laboratoires qu’ils soient publics ou privés. Le contenu de MédiHal l’archive ouverte d’images et de photographies récemment ouverte bénéficie également de cet archivage.

En savoir plus

 

Remise de la Médaille de bronze à Raphael Paris

Mardi 6 avril 2010, à Lyon

 

Raphael Paris intégre le CNRS en 2004 au Géolab de Clermont Ferrand. Son but est de produire des modèles incluant enfin les tsunamis lors de l'évaluation des risques volcaniques.

En savoir plus

 

 

Remise de la Médaille de bronze à Richard Cordaux

Vendredi 2 avril 2010, à Poitiers

Richard Cordaux intégre le CNRS et plus particulièrement le laboratoire EES, à l'université de Poitiers en 2006. Bénéficiaire d'une ATIP, jeune chercheur, il y étudie les éléments transposables...chez Wolbachia. C'est un modèle idéal pour comprendre comment les gènes sauteurs façonnent les génomes.

En savoir plus

 

Remise de la Médaille de bronze - Isabelle Chuine et Raphaël Mathevet

Jeudi 25 mars 2010, à Montpellier

chuine

 

 

 

 

 

mathevet

Isabelle Chuine
Chargée de recherche
Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)

Après une thèse en biologie de l’évolution et un post-doc au Canada, Isabelle Chuine entre au CNRS en 2002. Elle s’intéresse à l’impact du réchauffement climatique sur la répartition des espèces végétales, en s’appuyant sur l’expérimentation et la modélisation. Au-delà de ses recherches, elle a créé et dirige depuis 2006 le groupement de recherche « Systèmes d’information phénologique pour la gestion et l’étude du changement climatique ».

En savoir plus

 

Raphaël Mathevet
Chargé de recherche
Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)

Les travaux de Raphaël Mathevet se situent entre écologie et sciences sociales. Ses recherches s’intéressent aux dispositifs de concertation et de gestion destinés à concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité. En 2001, il est recruté à la station biologique de la Tour du Valat, en Camargue. Il y développe l’interdisciplinarité autour de l’étude et de la gestion intégrée des zones humides. Il entre ensuite au CNRS en 2005, avec un projet sur la résilience, la vulnérabilité et l’adaptabilité des systèmes écologiques et sociaux. Membre du réseau ComMod, Raphaël Mathevet mobilise des outils de simulation et des jeux de rôle dans des approches de résolution de conflits d’usages et d’évaluation collective des politiques publiques liées à la crise environnementale et à la gestion des territoires.

En savoir plus

 

Mise en ligne d'un site web sur les Zones Ateliers

za

Les Zones Ateliers (ZA), outils de l’INEE, forment un vaste réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales d’intérêt national. Neuf sont actuellement en activité et un réseau inter ZA sur la ville est en cours de construction en collaboration avec le site LTER de Baltimore.

Leur spécificité réside dans la taille de l’objet d’étude, qui est de dimension régionale. Leur problématique est celle des interactions entre un milieu et les sociétés qui l’occupent et l’exploitent. 

En savoir plus

 

Appel à projets 2010 - IngECOTech : Axe Chimie Pour le Développement Durable CPDD-2

Date limite de dépôt des dossiers : 2 Avril 2010

sdd

L’enjeu du programme CPDD-2, renouvelé pour trois ans à partir de 2010, est d’aller au-delà des travaux de ces réseaux et de soutenir des projets avec des nouveaux objectifs interdisciplinaires intégratifs, prenant davantage en compte les notions de durabilité, les aspects sociaux et économiques, en relation étroite aussi avec l’Ecologie. C’est l’objet de ce premier appel à projets de CPDD-2.

En savoir plus

 

Semaine du Développement Durable

Les 1er, 2 et 6 avril 2010

sdd

Dans le cadre de la Semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril 2010, la Direction de la communication du CNRS organise trois journées pédagogiques pour des élèves de l’Académie de Paris, intitulées «La recherche au service du Dévelopement Durable».
Une projection de film du CNRS Images, suivie d’une intervention de chercheurs et d’un débat avec le public ainsi que des mini-conférences, seront proposées durant ces trois jours.

Les 1er, 2 et 6 avril 2010 - CNRS Campus Gérard Mégie, Paris

Inauguration de la semaine du développement durable - Jeudi 1er avril 2010, Paris

Programme

 

Représentation théâtrale Le Bulldog de Darwin

6 mars 2010

bulldog

Le Bulldog de Darwin est une coproduction ART’M créateurs associés et La Rotonde (CCSTI St Etienne & Loire qui bénéficie de l’appui de scientifiques du CNRS. Cette représentation a été soutenue par l’INEE, l’INSB et l’INSHS du CNRS dans le cadre de l’Année Darwin.

Dans un décor naturel, deux personnages – mi-hommes, mi-singes - nous racontent avec humour et poésie le monde de l’évolution tel qu’imaginé par Darwin. Tour à tour complices et partisans, ils nous conduisent aux limites (modestes) de notre humanité. A une époque où la diffusion des thèses créationnistes sur l’origine de la vie questionne les consciences, un retour aux sources salutaire pour repenser notre temps agité…
Une pièce écrite et mise en scène par Jacques Roux

Samedi 6 mars 2010 à 16H30 - ACTE 2 THEATRE - 32 Quai Arloing, Lyon 9ème.

En savoir plus

 

Inauguration "Le Grand Arbre de la Vie"

2 mars 2010

Arbre du vivant

À l’occasion de l’année Darwin en 2009, l’INEE, l’INSB et l’INSHS du CNRS ont participé à la réalisation d’une sculpture tridimensionnelle représentant les relations de parenté entre les êtres vivants depuis l’origine de la vie.
Cette œuvre, présentée dans le cadre de l’exposition “Evolution…Révolution” au parc de la Tête d’Or à Lyon cet hiver, sera inaugurée à son emplacement définitif le 2 mars à 12h30 au campus de la Doua, Université Claude Bernard Lyon I.

En savoir plus sur le laboratoire pilote

Article - Art et Science Lyon I

 

Le point sur les "dispositifs de partenariat en écologie et environnement (DIPEE)"

CNRS

L’INEE du CNRS désire soutenir et développer la recherche et la formation à la recherche dans son champ de compétence qui concerne l’écologie globale (écologie, environnement, biodiversité et interactions hommes-milieux) et promouvoir le champ scientifique intégré des sciences de l'environnement. Il souhaite également développer l’interface entre recherche et société et contribuer à la création de nouvelles filières professionnelles en sciences de l’environnement.
Pour cette démarche d'organisation de la recherche et de formation à la recherche, l’INEE identifie les universités comme ses premiers partenaires. Sont également concernés les collectivités régionales et territoriales, certains des grands services nationaux de l’état et les établissements de recherche et d’enseignements concernés par ce domaine.
Pour atteindre ces objectifs, l’INEE met en place un mécanisme de partenariat spécifique : les DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement (DIPEE).

Présentation (pdf 23 Ko)

Lettre de cadrage (pdf 22 Ko)

 

Lancement de l'appel à projets PEPS 2010 de l'INEE

CNRS

Pour la deuxième année consécutive, l'INEE lance un appel à projets PEPS : projets exploratoires pluridisciplinaires. Cet appel à projets se positionne dans l’état d’esprit général des PEPS qui visent  à soutenir des projets de recherche exploratoire pour créer des connaissances originales ou des produits nouveaux dans les domaines thématiques et méthodologiques de l’INEE. A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, une attention particulière sera accordée aux projets innovants qui concerneraient une ou plusieurs des nombreuses facettes de la biodiversité, sans restriction de champ géographique, de catégorie d’organismes ou d’approche conceptuelle ou méthodologique. Les projets intégrant des collaborations internationales au service d’une innovation pour les sciences de l’environnement seront également encouragés.

En savoir plus

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits