CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Colloques Conférences 2016/2017

sur ce site :

Appels d'offres 2016

Appel d'offre : NEEDS - Nucléaire, Energie, Environnement, Déchets et Société

L’ambition générale du défi NEEDS est de mobiliser une communauté académique sur les grandes thématiques de recherche d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Dans cette optique, le programme NEEDS lance un appel à projet pour financer des projets de recherche en 2017 autour de la thématique « nucléaire et environnement ».
Le projet fédérateur NEEDS-Environnement concerne essentiellement des équipes de l’ANDRA, du CNRS/universités/écoles, d’EDF et de l’IRSN. Son enjeu général est d’améliorer la connaissance des conséquences environnementales liées à la présence ou aux rejets de substances radioactives et de toxiques chimiques en lien avec les activités du cycle du combustible nucléaire (des anciens sites miniers aux stockages de déchets). Les thématiques abordées dans cet appel se rapprochent de celles identifiées prioritairement par la plate-forme associative « ALLIANCE » fédérant plus d’une vingtaine d’organismes impliqués dans la recherche dédiée à la radioécologie.

Date limite de candidature : 21 février 2017

plusTélécharger l'Appel d'offre

 

Appel à candidatures : Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des Sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidatures de l'édition 2017 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 170 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse FRANCE L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. 

En 2017, la Fondation L’Oréal remettra 30 Bourses :    

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : lundi 27 mars 2017 à 23h59

plusEn savoir plus

 

PEPS CNRS-INEE « BLANC »

Le CNRS-INEE renouvèle en 2016 l’appel à projets « blanc » lancé en 2015 sur les thématiques qui relèvent de l’Institut. Les critères de sélection sont simples, mais stricts. Pour être éligibles, les projets se doivent d’être fondamentalement exploratoires et tester des hypothèses en rupture significative avec les approches classiques. L’objectif est de soutenir des projets ayant une prise de risque importante. Les notions de disciplines, de pluri-, d’inter- ou de transdisciplinarité sont toujours secondaires et nous gardons l’objectif de favoriser l'ouverture d'esprit, l’audace, l'innovation et surtout l’indisciplinarité retrouvée dans les projets de l’appel d’offre 2015. (...)

 

plusTélécharger l'Appel à projet (PDF - 367 ko)

plusConsulter les projets retenus (PDF 66 ko)

 

Le CNRS membre associé de l’initiative technologique conjointe : « Bio-Based Industries (JTI BBI)»

Dans le but de renforcer l’intégration des activités de recherche et innovation, la Commission européenne a mis en place le dispositif des initiatives technologiques conjointes (Joint technology initiatives – JTI) autour d’axes de recherche et innovation intéressant fortement le monde industriel et encourageant le passage de la recherche à la démonstration de procédés novateurs.
La JTI « Bio-Based Industries – BBI » est dédiée aux développements de technologies, matériaux et énergies biosourcés. Elle se présente sous la forme d’un partenariat entre la Commission européenne et un consortium d’industriels : le « Bio-based Industries Consortium - BIC » qui permet notamment à des organismes de recherches de participer en tant que membres associés aux activités de prospection de champs de développement technologique et de meilleure définition d’appels à projets.

Portée par la DIRE, l’INC et l’INEE au nom du CNRS, la candidature a été approuvée par l’assemblée générale du BIC, et permet ainsi aux équipes du CNRS, avec d’autres acteurs européens du monde de la recherche et de l’innovation industrielle, de participer à la programmation européenne sur la thématique, au sein du consortium qui porte cette dynamique.

Nous vous remercions de vous rapprocher des contacts mentionnés ci-dessous pour manifester votre intérêt :

plus Katia.BARRAL@cnrs-dir.fr 

plus Pascale.MASSIANI@cnrs-dir.fr 

plus Edouard.MICHEL@cnrs-dir.fr

 

Campagne d’appel à propositions de recherches expérimentales sur les écosystèmes et la biodiversité dans les Ecotrons du CNRS

Le CNRS, en partenariat avec l’Ecole normale supérieure de Paris, souhaite ouvrir à la communauté scientifique et aux industriels son infrastructure de recherche Ecotrons et ouvre  une campagne d’accueil de projets pour l’utilisation des Ecotrons de Montpellier et d’IleDeFrance pour la période 2014-2016.

Pas de date limite de soumission des projets

plusTélécharger l'Appel à projet (pdf)
plusRépondre à l'appel à projet
plusEn savoir plus sur les écotrons

 

Appel à projet 2017 : PEPS MPI « Modélisation des Processus Infectieux »

Date limite du dépôt : le 3 janvier 2017 à midi.

plus En savoir plus


Conférences Jacques Monod

L'appel d'offres pour l'organisation de conférences qui se tiendront en 2017 est en ligne.

plusConsulter l'appel d'offres

 

Appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des Domaines d’Intérêt Majeur (DIM)

La Région Île-de-France lance ce jour un appel à projet pour labelliser des domaines d’intérêt majeur (DIM). Celui-ci a pour objectif d’identifier les sujets en émergence et susceptibles de générer des innovations.
L’Île-de-France cherche ainsi à accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens et leur attractivité pour les chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers mais aussi, plus globalement, l’attractivité du territoire francilien aux fins de développement économique, notamment en facilitant le transfert des savoirs et des technologies.

plusTélécharger l'Appel à projet (pdf)
plusEn savoir plus

 

Appel à projet 2017 - Pépinière Interdisciplinaire de Guyane

Les actions entreprises depuis 2013 ont fédéré et démontré la pertinence et l’efficacité de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. En 2017, les acteurs impliqués dans les questions de recherche autour du littoral ont souhaité poursuivre cette initiative.

Cette Pépinière Interdisciplinaire vise à favoriser la mobilité d’équipes sur des durées allant de 2 mois à 1 an (renouvelable) intéressées par la recherche sur le littoral guyanais. Ce terrain présente une biodiversité unique dont une grande partie est à caractériser, ainsi qu’une dynamique morphosédimentaire spécifique, éminemment instable et transitoire car dominée par une interaction complexe des grands panaches fluviaux avec l’océanologie côtière (sédiments, bancs de vase…).

Date limite du dépôt : le 9 janvier 2017 à 14h (heure de Paris).
plusEn savoir plus

plusTélécharger l'Appel à projet (pdf)

plusRépondre à l'appel à projet

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits