CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Appels d'offres 2017

sur ce site :

Appels d'offres 2018

 

Conférences Jacques Monod

Comme chaque année, les instituts des sciences biologiques (INSB) et écologie et environnement (INEE) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) organisent une série de quatre à six conférences, dénommées "Conférences Jacques Monod" (CJM), consacrées à des thèmes nouveaux en sciences du Vivant, en particulier à l'interface de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de biologie fondamentale ou d'applications en biotechnologie, santé, agronomie, etc.

L'appel à projets pour l'organisation de conférences qui se tiendront en 2019 est en ligne.


plusAccéder à l’appel à contributions

 

 

 

Appel à projets "Ouragans 2017 : catastrophe, risque et résilience"

 

Le 18 décembre 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance, avec l’ANR, un appel à projets de recherche, intitulé « Ouragans 2017 : catastrophe, risque et résilience », pour « acquérir de nouvelles connaissances sur ces phénomènes et leurs conséquences environnementales et sociales ». Cet appel fait suite aux « épisodes météorologiques extrêmes d’août et septembre 2017, avec une succession d’ouragans de puissance inédite en particulier sur les Petites Antilles et le golfe du Mexique (Irma, José, Maria, Harvey) ».

L’AAP s’inscrit dans la continuité des actions « climat » du One planet summit, qui s’est déroulé le 12 décembre 2017, et de la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques, précise le ministère.

L’ANR utilise une procédure accélérée, « particulièrement adaptée à l’étude des catastrophes naturelles, nécessitant une réactivité immédiate avec des thématiques très ciblées ». Ce dispositif permet :

  • « une mise en œuvre rapide des projets sélectionnés » : financement en « environ quatre mois », selon le cahier des charges de l’AAP publié par l’ANR le 19/12/2017 ;
  • une procédure de soumission « simplifiée, avec un seul dossier à déposer et une seule sélection par un comité ad hoc ».

 

La clôture de l’appel à projets a lieu le 24/01/2018 à 12h.

La liste des projets sélectionnés sera publiée en mars 2018, indique l’ANR.

 

Selon le ministère, l’enjeu est de « mobiliser une communauté scientifique vers les problématiques des catastrophes afin que la connaissance, l’expertise et le savoir-faire scientifiques puissent être utilement associés à la décision publique, à l’analyse en retours d’expérience, à l’amélioration des modalités d’anticipation et de gestion de la reconstruction ».

 

« Avec le changement climatique surviennent des événements extrêmes d’une intensité inédite : qu’il s’agisse d’en apprécier les risques, de mieux définir la façon de s’y préparer, ou de reconstruire, la recherche a beaucoup à apporter au service de la résilience des territoires exposés », affirme Frédérique Vidal, ministre de l’Esri.

 

Type de projets recherchés

Selon le cahier des charges publié par l’ANR le 19/12/2017, les projets recherchés doivent :

  • être collaboratifs ;
  • durer entre 12 et 36 mois ;
  • être pré-opérationnels ;
  • « contribuer à optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour concevoir un cadre de vie, des infrastructures et des services durables, et renforcer ou repenser les systèmes économiques et sociaux et les solidarités sociales » ;
  • s’appuyer « sur la “vérité terrain” inédite présentée par ces épisodes météorologiques extrêmes ».

Sont éligibles à cet appel :

  • les projets de recherche collaborative ;
  • les projets de recherche collaborative - entreprise

 

plus En savoir plus

plus Télécharger le texte de l’AAP

plus Télécharger le dossier de candidature de l’AAP

 

 

 

Appel à projets dans le cadre du défi ISOTOP

 

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un Appel A Projets dans le cadre du défi ISOTOP.

L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques.

Plusieurs axes sont retenus :

-l’élucidation des processus de fractionnements isotopiques,
-les nouveaux champs d’application des isotopes stables conventionnels et non conventionnels et des isotopes radioactifs,
-les validations de nouvelles techniques de séparations chimiques et/ou de nouveaux instruments de mesure des enrichissements isotopiques ou de détection,
-le développement et l’amélioration des modèles mathématiques pour interpréter les données isotopiques (modèle bayésien, Rayleigh, etc.) et les processus associés.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire seront les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

 

Date limite : 13 février 2018 à midi

 

plus En savoir plus

plus Télécharger le texte de l'appel à projets

plus Télécharger le formulaire de candidature

 

 

 

Appel à projets "Concours d'innovation"


L’appel à projets « Concours d’innovation » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Ce nouveau concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.
Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.

Le projet doit par ailleurs être concerné par au moins l’une des 8 thématiques détaillées dans le cahier des charges. Les thématiques opérées par Bpifrance sont  :

  • Numérique
  • Santé (ce thème porte sur deux sujets, dont l'antibiorésistance)
  • French Fab
  • Sécurité et cybersécurité

 

Dépôt de candidature :

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs
Date limite de dépôt : 13 mars 2018 à 12h (midi).

 

plus En savoir plus

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits