CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Appels d'offres 2017

sur ce site :

Appels d'offres 2018

 

Appel à projets BiodivERsA - La biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale

Date limite de soumission des projets : 16 novembre 2018

 

Lancement d'un nouvel appel à projets BiodivERsA sur le thème de la biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale.

 

Cet appel comprendra deux actions, visant à soutenir des types de recherche différents : 

  • L’Action A visera à financer des projets de recherche collaboratifs, rassemblant différentes équipes de recherche et produisant de nouvelles données primaires.
  • L’Action B visera à financer des projets de recherches de synthèse, rassemblant des individus qui, réunis en groupe de travail, génèrent de nouvelles connaissances en utilisant des séries de données existantes.

 

Plus d'informations

plusInscription au webinaire d'information

plusEn savoir plus sur l'appel

 

 

 

Appel à communications - Sécheresses, étiages et déficits en eau

Date limite : 1er décembre 2018

 

L’UNESCO et la SHF organisent un colloque dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019 : dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

 

Les résumés sont à poster sur le site de la SHF et devront respecter le modèle disponible en ligne (cf. plus bas "Plus d'informations"). L’ensemble des articles associés aux communications orales et aux posters sera disponible en début de colloque. Les articles seront relus avant validation finale. A l’issue du colloque, des articles seront sélectionnés pour être proposés à la revue La Houille Blanche, revue internationale de l’eau.

 

4 grands thèmes proposés :

  • La caractérisation des sécheresses sous toutes leurs formes
  • Modélisation hydro-climatique, prévision des sécheresses et systèmes d’information sur l’eau
  • Changements globaux, y compris ressources et usages de l’eau, conséquences environnementales sociales et économiques
  • Modalités d’adaptation aux futures tensions sur l’eau

 

Plus d'informations

plusTexte de l'appel à communications

plusModèle du résumé

 

 

 

 

Appel à projets de recherche et innovation ou de recherche action

  • Date limite de dépôt des lettres d'intention : 10 décembre 2018, 12h
  • Date du séminaire de co-construction : 29 janvier 2019, à Paris
  • Date limite de dépôts des dossiers complets : 5 avril 2019, 12 h

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto II.

 

Pré-annonce : Appel à projets de recherche et innovation ou de recherche action

" Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques "

Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agroécosystèmes vis-à-vis des bioagresseurs  et limiter les besoins et/ou réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement des produits phytopharmaceutiques ?

 

Plus d'informations

plusTexte de la pré-annonce

 

 

 

Appel à projets national Ecophyto avec un volet recherche et innovation

Date limite de dépôt des projets : 16 décembre 2018, minuit

Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d'une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Un nouvel appel à projets est lancé en 2018 par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement. Il vise à recueillir des propositions :

  • qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal ...)
  • qui répondent aux priorités du plan d'actions du Gouvernement sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018 et du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018.

 

Des projets de portée nationale ou ultramarine* intégrant un volet transfert et diffusion sont attendus qui permettent, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures :

  • d’appuyer et d’amplifier les démarches (locales, territoriales, de filière...) d’accompagnement de la transition vers l’agro-écologie à faible niveau de produits phytopharmaceutiques,
  • de faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles et non-agricoles vers une sortie des produits phytopharmaceutiques, ou vers une moindre dépendance à ces produits, en mobilisant différents leviers (agro-équipements, biocontrôle…),
  • d’améliorer et de renforcer les connaissances concernant l’exposition des citoyens, des utilisateurs et de l’environnement aux produits phytopharmaceutiques et à leurs impacts, et de mieux les en protéger,
  • d'accompagner en particulier la sortie du glyphosate d'ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages.

 

Cette année, des financements de demi-bourse ou bourse de thèses sont également recevables à l’appel à projets sur un volet sciences économiques et sociales en appui au plan ainsi qu'aux thématiques suivantes :

  1. la surveillance des risques sur l’environnement et la santé, les problèmes émergents ou réémergents réponses aux crises sanitaires ou le suivi post-homologation, en lien avec l’axe d’épidémiosurveillance du territoire (cf. action 12 du plan).
  2. l’analyse et la valorisation des résultats des réseaux DEPHY ferme et Expe (actions 2 et 3)
  3. l’appui à la mise en place des collectifs d’agriculteurs (GIEE, 30 000) (action 4)
  4. l’acquisition de références, la veille active des innovations et des pratiques alternatives en lienavec l’axe sur le CEPP et la certification (action 1.1)
  5. la gestion à grande échelle des alternatives au glyphosate et autres herbicides sur les emprises d'infrastructures linéaires (JEVI) (action 18)
  6. l’étude de l’impact des alternatives aux produits phytopharmaceutiques dont les herbicides en outremer (action 27,2)

(*)  les projets de communication régionale ou inter-régionale sont également éligibles à l’appel à projets

 

Plus d'informations

plus Site de dépôt des projets

plus Cahier des charges de l'AAP

plus Plan Ecophyto 2

plus Plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

plus Plan de sortie du glyphosate

 

 

 

Appel conjoint à manifestation d'intérêt - Défi Mutations alimentaires

Date limite de dépôt : 8 janvier 2019 à midi

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, et l’INRA souhaitent rassembler le potentiel de recherche de leurs équipes autour de nouvelles questions émergentes et interdisciplinaires sur les mutations alimentaires.

 

Dans ce cadre, il a été décidé de lancer en 2019 le défi Mutations Alimentaires dont l’objectif est d’étudier ces transitions à travers quatre axes de recherche :

  • la sécurité alimentaire et le défi démographique
  • les systèmes de gouvernances
  • les comportements
  • la physiologie

 

Plus d'informations

plus Documents, contacts et candidatures

 

 

 

Appel à propositions - Transdisciplinary Research for Ocean Sustainability

Date limite de dépôt : 31 janvier 2019

Le Belmont Forum, Future Earth et JPI Oceans lancent un appel à propositions : « Transdisciplinary Research for Ocean Sustainability ». L’objectif : rassembler des chercheurs d’horizons disciplinaires et géographiques variés afin de proposer des innovations pour un usage durable des océans et une réduction des effets dus aux changements globaux.

 

Plus d'informations

plus L'appel sur le site du Belmont Forum

plus Documents relatifs à l'appel

 

 

 

 

ARCHIVES

 

Appel à projets du CNRS « l’hygiène au 21e siècle » en collaboration avec l’Afise

Date limite de dépôt de la 1e phase : 12 novembre 2018 à midi

L’Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (Afise) et le CNRS lancent un appel d’offre pour répondre aux enjeux de l’hygiène au 21e siècle. Cet appel est destiné aux chercheur.e.s, enseignants-chercheur.e.s  ou ingénieur.e.s des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires. Il a pour objectif de mettre en place des recherches fondamentales et proposer leurs applications pour développer des solutions durables dans le domaine des produits de la détergence, des produits ménagers, de l’hygiène industrielle, domestiques et des lieux collectifs.

 

En 2019, l’appel d’offre portera sur les quatre thématiques suivantes :

  • Qualité de l’air intérieur
  • Qualité de l’eau
  • Hygiène des lieux collectifs
  • Perception des risques chimiques et biologiques

 

Le financement des projets sur « L’hygiène au 21e siècle » sera alloué pour une période d’un an à partir du 1er février 2019. Il comprendra :

  • Un chercheur contractuel environné (salaire chargé + les frais d’environnement) d’un montant maximal de 80 000 € pour un an, financé par l’AFISE.
  • Des possibilités de contrats bilatéraux (thèse, stage de master, collaboration de recherche, …) en partenariat direct avec les entreprises adhérentes à l’AFISE.

 

Plus d'informations

Le formulaire de candidature doit être complété en ligne à cette adresse : https://sigap.cnrs.fr/. Lors d’une première connexion à SIGAP, vous devrez en premier lieu vous créer un compte, puis vous connecter et enfin choisir dans la liste des appels le libellé « Appel à projet "l'hygiène au 21ème siècle" AFISE/CNRS - 2019 ». (Accessible également à cette adresse : https://sigap.cnrs.fr/sigap/web/gestion_ap.php/appel_projet/376/edit )

plusTexte de l'appel à projets

plusModèle de lettre d'intention

 

 

Appel à projets de recherche - Restauration de la Sélune et de son bassin versant

Date limite : 5 novembre 2018

Dans le cadre de la restauration écologique d’un fleuve normand, la Sélune, via l’effacement de ses deux grands barrages, un programme de recherche a été mis en place pour caractériser les processus physiques, biologiques et sociétaux impliqués dans l’opération.


Une convention a été signée entre l’INRA, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Agence Française pour la Biodiversité, l’Etat, EDF et la FNPF afin de pérenniser ce programme jusqu’en 2027.


Dans ce contexte, l’AESN lance le premier appel à projets de recherche pluriannuels (3 ans).

 

Plus d'informations

plusTexte de l'appel à projets

plusModèle du résumé

 

 

Appel à candidature pour la direction de la Fédération des Recherches en Environnement (Directeur(trice))

Date limite : 30 octobre 2018

Dans le cadre de la fin de mandat de la direction de la Fédération des Recherches en Environnement, un appel à candidature est lancé pour trouver le/la nouveau(elle) Directeur(trice). Les candidats intéressés doivent adresser un CV, un bref résumé de leur carrière et une lettre de motivation à la direction actuelle (gilles.mailhot@uca.fr et j-louis.julien@uca.fr) avant le 30 octobre 2018. Des demandes d’informations complémentaires peuvent être également adressées à ces deux personnes. Le bureau exécutif examinera les demandes et transmettra la proposition des personnes choisies aux tutelles pour accord définitif.

 

Plus d'informations

plusTexte de l'appel à candidature

 

 

Appel à projets - "Découverte EMBRC-France" 2019

Date limite de soumission des dossiers : 26 octobre 2018

 

Le « Centre National de Ressources Biologiques Marines » (EMBRC-France) lance son 5e appel à projets pour permettre l’accès à ses services et ressources. Cet appel à projets 2019 a pour vocation de favoriser la découverte des différents écosystèmes, populations et ressources biologiques (macro ou micro-organismes prélevés dans les écosystèmes, cultivés ou stabulés), et des services et expertises de l’Infrastructure, à de nouveaux utilisateurs issus de la communauté académique scientifique nationale, de tout champ disciplinaire.

Cet appel à projets s’adresse à tout chercheur n’ayant jamais bénéficié de l’infrastructure de recherche EMBRC-France. Cette dernière souhaite par là-même inviter toute la communauté académique à soumettre des projets de recherche scientifiques pour venir découvrir les enjeux proposés par les organismes et écosystèmes marins, et l’intérêt de s’adresser à l’Infrastructure. Elle invite également les doctorants et les post-doctorants en début de carrière à postuler et soumettre leur projet, dans une perspective de découverte des avantages liés à l’utilisation des infrastructures de recherche nationales

 

Plus d'informations

plusPage dédiée à l'appel à projets

plusDécouvrir les services d'EMBRC-France

 

 

 

Appel à contributions - Journée Challenges AllEnvi : innovations et ruptures technologiques dans la valorisation de la matière bois, pour la chimie et les matériaux

Date limite : 26 octobre 2018

La journée Challenges AllEnvi aura lieu le 11 décembre 2018 à Paris, une opportunité pour les acteurs des filières bois et chimie d’avoir un panorama des innovations et développements technologiques, et d’envisager de nouveaux partenariats de recherche.


Un appel à contributions est lancé en vue de sélectionner les propositions les plus innovantes et les challenges les plus ambitieux.


À qui s’adresse cet appel à contributions ? À l’ensemble des acteurs impliqués dans les filières bois et chimie : laboratoires académiques, startups, PME, ETI, groupes industriels, associations, fédérations… #secteurs : chimie, matériaux, cosmétiques.

 

Plus d'informations

plusTexte de l'appel à contributions

plusInscription à la Journée Challenges AllEnvi

 

 

 

Appel à contribution pour le Séminaire de prospective scientifique 2019 du CNES

Date limite des propositions : 22 octobre 2018

 

Afin de définir avec la communauté scientifique nationale les orientations à moyen terme des
programmes scientifiques spatiaux français, le CNES organise en Octobre 2019 un séminaire
de prospective
qui couvrira tous les domaines de la recherche scientifique spatiale.

 

Pour engager cette réflexion prospective et préparer les travaux du séminaire d’Octobre 2019, le CNES publie le présent appel à contributions, destiné à identifier :

  • Les futures missions ou expériences spatiales répondant aux besoins et aux priorités de la communauté scientifique nationale.
  • Les évolutions à envisager sur l’organisation des activités.

 

Cet appel à contribution est entièrement ouvert sans priorité affichée ni au niveau des thèmes scientifiques ni des solutions techniques matérielles ou logicielles. Les aspects trans-thématiques, par exemple les synergies Sciences de la Terre – Sciences de l’Univers en matière de techniques instrumentales, pourront être utilement soulignés. De même, ces propositions pourront faire émerger des questions à l’interface entre plusieurs thématiques (par exemple santé - environnement, adaptation au changement global …).

 

Plus d'informations

plusConsulter l'appel à contribution

 

 

CNES : ouverture de l'appel à sujets de thèses scientifiques et technologiques

Date limite des propositions de sujet : 8 octobre 2018 à minuit

 

Le présent appel à sujets concerne les thèses de doctorat dans les domaines des sciences utilisatrices des moyens spatiaux et des technologies des systèmes orbitaux. Le CNES attribue chaque année environ soixante-dix allocations de recherche pour des thèses à des jeunes étudiants intéressés par les activités spatiales.

Ces allocations doctorales, d'une durée de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d'un Master 2 délivré par une université ou d'un diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France, en vue de l'obtention d'une thèse. Ces thèses doivent obligatoirement être cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels.

Le CNES attend des sujets de thèse en lien avec le spatial visant à développer des concepts technologiques nouveaux ayant de possibles applications dans le spatial, des concepts instrumentaux innovants, des méthodes nouvelles de traitement de données et ponctuellement en sciences humaines et sociales.

Lorsqu'un sujet de thèse nécessite des moyens financiers  pour l'accompagnement technique du travail du doctorant (achat de matériel, heures de moyens d'essai...), ces besoins doivent être décrits de façon détaillée en relation avec les éléments du sujet concerné. Le CNES ne finance en aucun cas les frais d'environnement et d'encadrement du doctorant; ces frais sont à la charge du laboratoire.

 

Plus d'informations

plusSite dédié à l'appel

plus Contacts : Joelle GUINLE - 05 61 27 40 18 et Myriana LOZACH - 01 44 76 78 81

 

 

Appel d'offres scientifique relatif aux navires hauturiers à partir de l'année 2020

Date limite des candidatures : 28 septembre 2018

 

L'appel d'offres à campagne 2020 pour la Commission Nationale Flotte Hauturière et pour la Commission Nationale de la Flotte Côtière est ouvert.

 

Il concerne l’ensemble de la flotte hauturière coordonnée par la Direction de la Flotte Océanographique (DFO) et les navires européens accessibles à travers l’Ocean Facilities Exchange Group (OFEG), dont l’Ifremer est l’un des six membres.

 

Plus d'informations

plusSite de la Flotte océanique française

plusTexte de l'appel d'offres

 

 

 

Appel à Projets transnational 2018 de la Water JPI
« Clore le Cycle de l’eau – Vers une gestion durable des ressources en eau »

Clôture 2e étape - dépôt des propositions complètes : 18 septembre 2018

 

La Water JPI lance l’édition 2018 de son Appel à Projets de recherche transnational sur le thème « Clore le cycle de l’eau : Vers une gestion durable des ressources en eau ». Les propositions attendues pour cet Appel à Projets devront s’articuler autour des thèmes suivants :

  1. Favoriser une gestion durable des ressources en eau
  2. Consolider les approches socio-économiques pour la gestion de l’eau
  3. Développer des outils pour une gestion intégrée et durable des ressources en eau

L’Appel à Projets de la Water JPI rassemble 20 agences de financement partenaires appartenant à 18 pays, avec un budget global estimé à 19,3 M€, incluant un cofinancement de la Commission Européenne de 5,9 M€. Cet appel s’adresse aux chercheurs proposant des projets de collaboration transnationale. Les consortia candidats devront être composés d’au moins 3 partenaires issus de 3 pays participant à l’Appel à Projets. Au moins 2 d’entre eux devront faire partie des Etats membres de l’UE, ou des pays associés au Programme-Cadre Horizon 2020. Chaque partenaire impliqué dans un projet devra se conformer aux critères et aux règles d'éligibilité de son organisme de financement.

 

Dates :

  • 12 mars 2018 : webinaire pour répondre aux questions
  • 24 avril 2018 : clôture 1re étape - dépôt des pré-propositions
  • 18 septembre 2018 : clôture 2e étape - dépôt des propositions complètes

 

plus En savoir plus sur l’appel à projets 2018

plus Annonce et modalités de participation pour les porteurs français

plus Consulter le communiqué de presse : FR / ENG

 

 

 

Candidature Conseil Scientifique loup et activités d'élevage

Date limite des candidatures : avant le 14 septembre 2018

 

Le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de l'agriculture, en charge du plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage, lancent un appel à candidature pour le conseil scientifique "Loup et activités d'élevage" dont les travaux commenceront à l'automne 2018.

 

Le rôle du CS sera notamment de valider les projets de recherche, de proposer un cadrage méthodologique pour les expérimentations qui seront mises en place dès 2019 sur les territoires volontaires et d'assurer le suivi de ces actions. Les candidats doivent avoir un profil scientifique correspondant aux disciplines listées dans la PJ. Les recherches, le suivi ou la mise en place d'expérimentations relatives à la protection des troupeaux domestiques constitueront un plus lors de la sélection des dossiers.

 

Plus d'informations

plus Texte de l'appel à candidatures

 

 

Appel à projets de l'IPEV

Dates limites des candidatures :

  • Pour l'Antarctique (Dumont d'Urville, Concordia) et le Subantarctique : 3 septembre 2018 inclus
  • Pour l'Arctique : 10 septembre 2018 inclus

 

Chaque année, l'Institut polaire français Paul-Emile Victor lance auprès de la communauté scientifique nationale son Appel à Projets pour le soutien aux programmes scientifiques dans les régions polaires et sub-polaires.

 

Les formulaires des dossiers de proposition de campagne sont ouverts en ligne sur le site internet sécurisé de l'IPEV.

 

Contact :

Dans le cas des nouveaux programmes et toutes questions pratiques sur les modalités de dépôt, les demandeurs sont invités à prendre contact dès à présent avec Catherine Etienne en adressant les éléments suivants :

  • nom et statut du porteur
  • lieux souhaité(s) de mise en oeuvre du projet
  • durée du projet
  • résumé en quelques lignes sur l'étude en elle-même, les aspects scientifiques, besoins logistiques et/ou techniques et budgétaires

Dès lors la demande sera étudiée, et les login et mot de passe adressés pour l'accès au dossier en ligne.
Pour les autres programmes (en cours ou en renouvellement), les login et mot de passe attribués l'an dernier restent identiques.

 

Plus d'informations

plus Affiche de l'appel à projets 2019

plus Lettre d'informations générales de Christine David-Beausire, Directrice-Adjointe

plus Dossier à remplir

 

 

Appel à manifestation d’intérêt : financer une action utilisant les données du programme Copernicus.

Date limite : 1er septembre 2018

 

Le CNRS est associé au programme Copernicus et peut proposer des actions à faire financer.
Ces actions devront permettre d’utiliser les données de Copernicus, et d’encourager leur utilisation, à travers notamment des ateliers de recherche-formation-information, des dispositifs de dialogue science-société-entreprises-décideurs, le développement des servies d’expertise ou des applications etc.

Les manifestations d’intérêt sont à renvoyer au plus vite, et impérativement avant le 1er septembre.

plus Détails et fomulaire

 

 

Appel à candidatures pour le Salon Innovatives SHS

Date limite des candidatures : 27 août 2018

 

Le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en sciences humaines et sociales. Cet événement illustre la capacité des équipes de recherche à transférer leurs résultats vers les grands groupes industriels, les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement de l’évolution de la recherche qui encourage les équipes SHS à mieux afficher leurs activités de valorisation. 

 

Après deux éditions organisées à Paris en 2013 et 2015 puis une à Marseille en 2017, Lille, capitale de la région Hauts-de-France, accueillera le prochain salon en partenariat avec l’Université de Lille, les 15 et 16 mai 2019 sur le site du Grand Palais.

 

Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon fera un focus sur le Numérique. Enfin, et c'est la nouveauté de cette édition, il sera proposé aux équipes retenues de participer entre 2019 et 2021 à des salons professionnels, dans le champ thématique de leur projet, afin de favoriser les développements de ces derniers avec les entreprises ainsi qu’avec les décideurs privés ou publics.

 

Conditions d’éligibilité

Cet appel à candidature concerne des projets concrets de valorisation. Il doit permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : outils logiciels ou multimédia, innovation de transfert, de rupture ou d’usage, de connaissances…Il s’adresse à toutes les équipes de recherches en SHS : UMR, USR, UMIFRE, MSH, Équipe d’accueil, Lab-com, start up, etc.

 

Plus d'informations

plus Consulter le site du Salon Innovatives SHS

 

 

Appel du programme "Chaires françaises de l'UNIRIO"

 

L’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO) en partenariat avec le Consulat général de France à Rio lancent le deuxième appel du programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro.

Ce programme permet l’accueil de 2 (deux) professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée minimale de 60 jours.

Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université partenaire d’un montant égal à R$ 6000 (six mille réaux); l’Ambassade de France prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour en classe économique avec 2 bagages enregistrés en soute.


Conditions d’éligibilité

Être Professeur des Universités, Maître de conférences, Chargé de recherche ou Directeur de recherche. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère préférentiel. Il n’y a pas de condition de nationalité française.


Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais.


Le comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.

 

Date limite d'envoi des projets : 30 juin 2018

Résultats : 15 juillet 2018

 

Plus d'informations

plus Consulter les modalités de l'appel à participation

 

Prix jeunes chercheurs de la FRB


À l’occasion de ses 10 ans, la FRB crée un prix, en lien avec son Conseil d'orientation stratégique (COS), pour accompagner les jeunes chercheurs(euses) qui contribuent significativement aux sciences de la biodiversité.


Neuf jeunes chercheurs seront récompensés sur neuf thèmes proposés par les membres du COS pour cette première édition. Ils recevront une gratification de 1 500€, un trophée réalisé par un artisan d'art ainsi qu'une couverture médiatique.

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors d’une soirée organisée le mercredi 26 septembre 2018 à l’Orangerie des jardins de Bagatelle à Paris.

 

Dossier de candidature

A remettre avant le 24 juin 2018

 

plus Plus d'informations

 

Prix de thèse de l'Institut océanographique 2019

 

L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco a pour mission de promouvoir la connaissance et la protection des océans auprès de tous ses publics et d’agir comme médiateur entre les scientifiques, les acteurs de la société civile, le grand public, les décideurs politiques et économiques et les médias. Dans ce cadre, l’Institut océanographique a créé un Prix de thèse en 2013, qui s'ajoute aux Grandes Médailles Prince Albert Ier section Médiation et section Science. Le Prix de thèse, d'une valeur de 3 000€, est attribué annuellement à un(e) jeune chercheur(se) pour l'aider à poursuivre sa carrière.

 

  • Ce(tte) chercheur(s) doit être diplômé(e) d’une école doctorale française, pour ses travaux de thèse dans une discipline liée à la mer ou à l'océan, dont les Sciences naturelles, l’Environnement, le Droit, la Géographie et l’Histoire, ainsi que pour les publications issues de sa thèse.
  • Les candidatures doivent être déposées au cours des trois années suivant la soutenance de thèse.
  • Une seule candidature par unité de recherche, présentée par le responsable de l’unité. Deux candidatures seront possibles dans le cas d’unités très importantes.

 

Dossier de candidature

A envoyer sous forme numérique avant le 20 juin 2018 à :

Olivier DUFOURNEAUD – Directeur de la Politique des Océans de l’Institut océanographique : award@oceano.org

 

Il devra comporter le formulaire de candidature (ci-dessous) complété des renseignements qui suivent :

  • Les rapports des deux rapporteurs.
  • Le rapport de soutenance de la thèse.
  • La liste des publications (en différenciant celles qui sont issues directement de la thèse des autres publications – et y compris les posters)
  • Les résumés des publications et posters, issus et non issus de la thèse.
  • Le fichier électronique de la thèse.
Le nom du lauréat sera connu au début de l’année 2019 ; le prix lui sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera courant 2019 soit au Musée océanographique à Monaco, soit à la Maison des Océans à Paris.

 

Plus d'informations

plus Télécharger le formulaire de candidature

 

 

Appel à candidatures pour le prix Irène Joliot Curie 2018

 

Le Prix Irène Joliot-Curie, créé en 2001, est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il vise ainsi à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme. Le Prix est accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

 

Le prix Irène Joliot-Curie 2018 comporte trois catégories  :

  • la catégorie Femme scientifique de l'année (40.000 euros) récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international ;
  • la catégorie Jeune femme scientifique (15.000 euros) met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine ;
  • la catégorie Femme, recherche et entreprise (15.000 euros) récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise.

 

Date limite de candidature : 15 juin 2018

 

Plus d'informations :

plus Fiche de présentation du prix Irène Joliot Curie

plus Règlement

plus Dossier de candidature

plus Site de l'Académie des sciences

plus Site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

 

Appel à candidatures pour Green Talents 2018 : le forum international pour les hauts potentiels dans le domaine du développement durable


Les candidatures pour le concours Green Talents 2018 sont désormais ouvertes. Depuis 2009, le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (Allemagne) porte cette prestigieuse compétition qui valorise les hauts potentiels du domaine du développement durable, afin de promouvoir les échanges d’idées au niveau international. Ce prix, qui se tient sous le haut patronage de la Ministre Anja Karliczek, récompense 25 jeunes chercheurs du monde entier. Les vainqueurs sont issus de disciplines scientifiques diverses et reconnus pour leur capacité à rendre nos sociétés plus durables. Ce concours est ouvert à toutes les disciplines.

 

Date limite de candidature : 23 mai 2018

 

Plus d'informations :

plus Le flyer décrivant l'événement et les conditions de participation

plus Le site de Green Talents

 

 

 

Allocations post-doctorales de la Fondation Fyssen


La Fondation Fyssen a pour objectif "de promouvoir sous toutes ses formes l'analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement chez les êtres vivants ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique".

Elle attribuera un certain nombre d'allocations post-doctorales dans les domaines de recherche répondant à son objectif.

Ces allocations, d'un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernant les chercheurs titulaires d'un doctorat de moins de 2 ans au 1er septembre de l'année de candidature, désireux d'effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes :

  • Ethologie - psychologie
  • Neurobiologie
  • Anthropologie sociale
  • Paléontologie humaine - archéologie

 

Dépôt de candidature :

Connectez-vous partir du 13 février 2018 sur le site de la Fondation.
Date limite de dépôt : 5 avril 2018 à 12h (heure française).

 

plus En savoir plus sur les conditions

 

Appel à candidatures - Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

 

Dans le cadre de l’appel à candidatures pour l’édition 2018 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal remettra 30 Bourses :

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

 

Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme de candidature.

 

  • Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 4 avril 2018 à 23h59
  • Contact : La Fondation L'Oréal - info@fwis.fr

 

Appel à projets "Concours d'innovation"


L’appel à projets « Concours d’innovation » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Ce nouveau concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.
Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.

Le projet doit par ailleurs être concerné par au moins l’une des 8 thématiques détaillées dans le cahier des charges. Les thématiques opérées par Bpifrance sont  :

  • Numérique
  • Santé (ce thème porte sur deux sujets, dont l'antibiorésistance)
  • French Fab
  • Sécurité et cybersécurité

 

Dépôt de candidature :

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs
Date limite de dépôt : 13 mars 2018 à 12h (midi).

 

plus En savoir plus

 

 

Appel à projets " Osez l'interdisciplinarité ! "

 

Vous êtes chercheur(euse) au CNRS depuis au moins 8 ans et souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique.

 

Le CNRS lance, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI), l’Appel à Projets non thématique « Osez l’interdisciplinarité ! » pour vous aider dans ce défi.

 

Pour être recevable au titre de cet appel, votre projet doit correspondre à un changement thématique et inclure de nouvelles collaborations issues de différentes disciplines. Le projet devra permettre l’émergence d’une dynamique interdisciplinaire visible. Une attention particulière sera portée aux projets accompagnés d’une mobilité géographique.

 

L’interdisciplinarité, la prise de risque et le caractère de rupture seront les critères clefs de la sélection des projets qui sera effectuée par le comité de pilotage de la MI sous la présidence de la Directrice Générale Déléguée à la Science. Une audition des candidats présélectionnés sera organisée au siège du CNRS (Paris 16ème).

 

Date limite : lundi 12 mars 2018 à midi

 

plus En savoir plus

plus Télécharger le texte de l'appel à projets

plus Télécharger le formulaire de candidature

 

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits