CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires

sur ce site :

En direct des laboratoires

 

11 octobre 2010

Parade nuptiale sexy, progéniture réussie !

 

Une équipe de chercheurs de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, USR 2936 du CNRS, de l’Emirates Center for Wildlife Propagation (Maroc) et du Helmholtz Center for Environmental Research (Allemagne), a étudié le comportement des outardes femelles lors de ces parades. Ces résultats ont été publiés dans Proceedings of the Royal Society B le 9 juin 2010.

 

Les Outarde houbara, oiseaux d’Afrique du nord, sont particulièrement réceptives aux parades nuptiales. Une équipe de chercheurs de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, de l’Emirates Center for Wildlife Propagation (Maroc) et Helmholtz Center for Environmental Research (Allemagne), a étudié le comportement des femelles Outarde lors de ces parades. Deux groupes de femelles pouvaient regarder des mâles réaliser des parades de bonne ou de mauvaise qualité et un groupe de femelles pouvait seulement regarder des femelles. Toutes ces femelles ont été inséminées artificiellement. Les chercheurs ont découvert que le taux de fertilisation et le succès d’éclosion des œufs sont supérieurs pour les femelles stimulées par des mâles paradant beaucoup. Ces femelles allouent également plus de testostérone dans leurs œufs ce qui augmente le taux de croissance des poussins. Les femelles Outarde houbara peuvent donc varier l’énergie qu’elles investissent dans la reproduction en fonction de l’attractivité des mâles. Ces résultats sont publiés dans Proceedings of the Royal Society B le 9 juin 2010.

 

outarde1outarde2

Œufs d’Outarde houbara (Chlamydotis undulata). Jeune Outarde houbara (Chlamydotis undulata).

© CNRS 2010 / Adeline Loyau

 

Bibliographie

Watching sexy displays improves hatching success and offspring growth through maternal allocation.  Adeline Loyau et Frédéric Lacroix. Proc. R. Soc. B published online at 00.01 Wednesday 9th June.

 

Contacts

Chercheur l Adeline Loyau l T 05 61 04 03 64 l adeline.loyau@ecoex-moulis.cnrs.fr

Presse CNRS l Christelle Labruyère l T 05 61 33 61 32 l christelle.labruyere@dr14.cnrs.fr

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits