![]() |
|||
![]() |
|||
| Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires - 2008 | |||
En direct des laboratoires - 2008
8 décembre 2008L'origine de la vie sur Terre repoussée à 3,5 milliards d'années : la preuve moléculaire![]() La marque d’une signature biologique dans les roches siliceuses les plus anciennes fait débat depuis plusieurs années. Aujourd’hui, des travaux de géochimie organique démontrent qu’il y avait de la vie sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Cette étude a été menée par des membres de l’équipe « Chimie moléculaire des matières organiques complexes des milieux naturels » du laboratoire « Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco)» (CNRS/Université Paris VI/ENS/INRA/ENSCP/AgroParisTech) en étroite collaboration avec des membres de trois autres UMR CNRS. En effet, Sylvie Derenne et ses collègues ont analysé par pyrolyse (...)
28 novembre 2008A quelle température ont vécu les organismes unicellulaires depuis 3,5 milliards d’années ?![]() Des chercheurs de Montpellier et de Lyon viennent de mettre au point de nouveaux moyens d’étude des conditions environnementales prévalant à l’époque où la vie primitive s’est diversifiée, il y a plus de 3 milliards d’années.
28 novembre 2008Des escargots retracent l'histoire de la mousson du sud-est asiatique, il y a 7 à 3 millions d'années
De plus en plus d'indices géologiques indiquent que la mousson est-asiatique a débuté il y a environ 23 millions d'années (Ma). Toutefois son évolution, surtout s'agissant des périodes les plus anciennes, reste mal connue. En analysant les fluctuations des populations de gastéropodes terrestres des sédiments du plateau du Loess en Chine, des chercheurs de l'Institut de Géologie (...)
6 octobre 2008Feux de végétation : depuis 200 ans, l’impact de l’homme prend le pas sur le régime de la nature![]() Une équipe internationale composée de chercheurs américains, anglais, suisses et de Christopher Carcaillet du Centre de Bio-Archéologie et d’Ecologie (CNRS/Université Montpellier II/Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris) s’est intéressée à l’histoire des feux de végétation depuis 2000 ans. Les résultats de l’étude publiée le 1er octobre dans la revue Nature Geoscience (1) montrent (...)
2 septembre 2008Sur la route du biohydrogène, une étape dans l'optimisation des catalyseurs enzymatiques
Un obstacle à l'utilisation des hydrogénases comme catalyseurs d'oxydation de l'hydrogène dans les dispositifs de production propre d'énergie, de type pile à combustible, est la sensibilité de ces enzymes à l'oxygène.
29 août 2008La compétition entre les bourdons au service de la biodiversité![]() Les bourdons butinent bien plus de fleurs que les autres insectes
31 juillet 2008Découverte d'un grand reptile à dent de sabre dans le sahara d'avant les dinosaures![]() Qui a dit qu’il n’y avait pas de ”monstres” avant les dinosaures ? Une équipe internationale composée de paléontologues américains, nigériens, sudafricains et du Docteur Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle et au CNRS à Paris, vient de prouver le contraire. Les résultats sont publiés, ce mois-ci, dans le Journal of Vertebrate Paleontology. (...)
25 juillet 2008MIRETTE, pour mieux comprendre les changements globaux à l'aide des tortues luth en Guyane
C’est pour mieux comprendre et prédire l’impact des changements globaux sur les écosystèmes marins et leurs ressources, que des chercheurs CNRS de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg (CNRS/ULP) développent en Guyane le programme MIRETTE. L’objectif est d’étudier les liens
4 juin 2008Découverte d’une biosphère profonde et chaude![]() Dans le cadre d’une campagne ODP (Ocean Drilling Program), des échantillons de sédiments marins ont pu être prélevés à plus de 4 500 mètres sous la surface de la mer et 1 600 mètres sous la surface des sédiments, constitutifs du plancher des océans. La profondeur atteinte par le forage réalisé au large de l’île de Terre-Neuve est une première. L’analyse des échantillons, effectuée par (...)
30 mai 2008Reconstitution de la végétation et du climat en Iran sur 200 000 ans![]() Pour la première fois au Proche-Orient une séquence sédimentaire lacustre couvrant 200 000 ans a été découverte. Son analyse a permis de reconstituer les changements environnementaux intervenus dans cette zone, éléments essentiels pour comprendre les variations de la dynamique climatique régionale, quasiment inconnues jusqu’ici. Cette étude, à laquelle ont participé des (...)
22 mai 2008Pour s'adapter au climat, les mésanges pondent plus tôt![]() On entend souvent que les changements climatiques menacent d’extinction de
20 mai 2008L'aridification du Sahara se serait faite progressivement![]() L'assèchement récent du Sahara ne peut plus être utilisé comme un exemple type de changement climatique et écologique abrupt. En effet, l'aridification du Sahara a été le résultat d'une évolution progressive et complexe qui a eu lieu entre 5600 et 2700 ans en relation avec l'affaiblissement des pluies de la mousson atlantique. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale associant le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et l'Institut international de (...)
25 avril 2008Transport printanier de pollens nord-américains vers le Groenland![]() Dans un article qui vient de paraître dans Journal of Geophysical Research - Biogeosciences, une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs issus du Laboratoire de météorologie dynamique (INSU-CNRS, ENS, UPMC, École Polytechnique), de l'Institut des sciences de l'évolution (...)
15 avril 2008L’oiseau descend d’un dinosaure à plumes![]() Une équipe de chercheurs vient d’apporter la preuve scientifique de la filiation entre les oiseaux actuels et les dinosaures à plumes. Vincent Perrichot, Loïc Marion (laboratoire "Ecosystèmes, biodiversité, évolution", CNRS/Université de Rennes 1), Didier Néraudeau ("Géosciences Rennes", CNRS/Université de Rennes 1) et leurs collègues comblent ainsi une lacune majeure dans (...)
3 avril 2008Variation génétique spectaculaire d’une espèce invasive![]() Quittant leur milieu d’origine, les espèces invasives s’installent et colonisent rapidement de nouveaux milieux. Elles peuvent y entraîner l'extinction d'espèces indigènes, et sont ainsi considérées comme la deuxième cause d’érosion (...)
25 mars 2008Un nouveau système autonome de mesure en temps réel de l'hydratation de la végétation![]() En partenariat avec le laboratoire LOSE (INP/Enseeiht), le laboratoire GEODE (CNRS/Université Le Mirail Toulouse 2) vient de concevoir un système autonome permettant de mesurer en temps réel l'hydratation de la végétation.
20 mars 2008Prix Cozzarelli 2007 : L’équipe de Sandra Lavorel récompensée pour une étude sur la prise en compte de la diversité fonctionnelle végétale dans l’évaluation des services écologiques![]() Le prix Cozzarelli 2007 dans la catégorie « Sciences environnementales, agriculture et biologie appliquée » vient d’être attribué à un article publié en décembre 2007 dans la revue PNAS par l’équipe de Sandra Lavorel au Laboratoire d’Ecologie Alpine - LECA (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1). Cette étude démontre pour la première fois pourquoi et comment (...)
13 mars 2008L’étonnante adaptation d’une plante sauvage en ville![]() Une étude conduite en milieu urbain par Pierre-Olivier Cheptou et ses collègues du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS/Université Montpellier 2) vient de montrer que l’évolution de la dispersion des plantes se produit plus rapidement qu’on ne le pensait jusqu’alors.
11 mars 2008Les côtes tempérées : d’énormes usines à calcaire ?![]() Des chercheurs du laboratoire « Adaptation et diversité en milieu marin », de la Station biologique de Roscoff (CNRS/Université Paris VI), viennent de montrer dans une étude que la production de calcaire par les crustacés en milieu tempéré serait aussi importante que les coraux des milieux tropicaux (...)
4 mars 2008Chez les babouins, les pères au foyer élèvent mieux leurs enfants![]() Plus un père babouin reste longtemps dans le groupe social de l’enfant, plus ce dernier atteint la maturité, sexuelle notamment, jeune. Ce constat vaut pour les jeunes mâles comme pour les jeunes femelles.
29 février 2008Malbouffe chez les oiseaux marins![]() Les pêcheries mondiales génèrent chaque année 7 millions de tonnes de déchets de pêche, qui sont ensuite consommés par les oiseaux marins : goélands, albatros, pétrels… Jusqu’ici, on pensait que ces déchets étaient bénéfiques pour les oiseaux, qu’ils compensaient l’absence de proies (...)
28 février 2008Prix Elton 2007 : Sylvain Pincebourde récompensé pour une étude présentant une avancée dans la compréhension des impacts écologiques du changement climatique
Sylvain Pincebourde, post-doctorant à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte - IRBI (CNRS/Université François Rabelais, Tours), vient d’obtenir le prix Elton de la British Ecological Society (BES) pour le meilleur article d'un jeune chercheur dans Journal of Animal Ecology en 2007.
27 février 2008Confirmation de l'âge de Toumaï, plus ancienne espèce connue d'hominidé![]() Le désert de Djourab, au nord du Tchad (Afrique centrale) et partie intégrante du bassin du lac Tchad, est une zone particulièrement riche en dépôts fossilifères. (...) C'est au coeur de ce désert, au milieu des dunes, que l'équipe du Professeur Michel Brunet a mis à jour dans le cadre de (...)
11 février 2008Les activités humaines sont le principal facteur responsable des invasions de poissons à l’échelle mondiale![]() A l’échelle mondiale, le nombre d’espèces non-natives de poissons, c'est à dire introduites par l’homme dans une zone ou elles n’existaient pas naturellement, est essentiellement déterminé par l’intensité des activités économiques. C’est ce que révèle une étude de chercheurs du Laboratoire Evolution et diversité biologique - EDB (CNRS/UPS Toulouse III) parue dans PloS Biology le 5 février 2008 (...)
4 février 2008Le logiciel PhyML pour la reconstruction phylogénétique cité plus de 1000 fois !![]() L’article “A simple, fast and accurate algorithm to estimate large phylogenies by maximum likelihood” paru dans Systematic Biology en 2003 et écrit par Stéphane Guindon et Olivier Gascuel du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM (CNRS/Université Montpellier II), vient de dépasser les 1000 citations dans des revues scientifiques, selon la base de données Web of Science de l’ISI. Il entre ainsi dans un cercle très restreint (...)
18 janvier 2008Des souris nous en font voir de toutes les couleurs !![]() Des chercheurs du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM et de l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier - ISEM (CNRS/Université Montpellier II), en collaboration avec l'Université de Leicester et le Scripps Institute, viennent de répondre à une question qui revêt toute son importance à l’heure où la bioinformatique (...)
|
|||