![]() |
|||
![]() |
|||
| Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires - 2009 | |||
En direct des laboratoires - 2009
18 décembre 2009Séduction et bruit de fond chez les rainettes
Chez de nombreuses espèces animales au moment de la reproduction, les mâles se regroupent dans un espace restreint et chantent pour attirer une femelle. L’intensité du bruit de fond généré ainsi constitue une contrainte de taille pour l’établissement d’une communication sonore efficace, gage d’un transfert fiable de l’information. Comment la femelle peut-elle (...)
1er décembre 2009Quand la dépollution naturelle devient productive![]() Le professeur Claude Grison devait recevoir aujourd'hui le Prix Pollutec – ADEME 2009 récompensant les techniques les plus Innovantes pour l’Environnement. Sélectionné par les magazines InfoChimie Magazine et Green News Techno, le travail primé - baptisé « DéfiVal » - étudie le développement d’une nouvelle génération de biotechnologie blanche. Développé au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier en collaboration avec le docteur José Escarré, ce programme de recherche repose sur la valorisation (...)
19 novembre 2009Une approche de caractérisation prometteuse pour l’identification de nouveaux groupes de picoplancton photosynthétique![]() L'essentiel de la production photosynthétique dans les océans est assurée par le picoplancton. Sa composante bactérienne (procaryote) commence à être bien connue alors que sa composante eucaryote (cellules à noyaux) reste difficile à appréhender. Au cours des dix dernières années, les méthodes de la biologie moléculaire ont permis de mieux caractériser ces petites cellules qui ne possèdent souvent aucun trait morphologique distinctif. Jusqu'à présent, ces méthodes moléculaires ont été appliquées à des échantillons recueillis par filtration dans lesquels tous les groupes sont mélangés et qui ne permettent d'avoir qu'une vue partielle des organismes vraiment (...)
6 novembre 2009Découverte d'un mécanisme de thermorégulation inédit dans le règne animal![]() Une étude menée par un chercheur de l’institut de recherche sur la biologie de l'insecte en collaboration avec des collègues américains a révélé un système de thermorégulation chez une étoile de mer tout à fait original. Les stratégies de thermorégulation peuvent s'avérer déterminantes pour la survie des organismes ectothermes, surtout à l'heure de changements (...)
5 novembre 2009L’environnement semi-boisé d’Ardipithecus ramidus, un hominidé vieux de 4,4 millions d’années![]() La revue Science a publié il y a quelques semaines un numéro spécial contenant onze articles consacrés à Ardipithecus ramidus, un hominidé femelle de 4.4 millions d’années trouvé en Ethiopie en 1994. Dix-sept années de recherches ont été nécessaires à la cinquantaine de chercheurs ayant participé au Middle Awash research project. Des scientifiques du Centre européen (...)
2 novembre 2009Les aînés peu coopératifs ?![]() Pour étudier l’évolution de la coopération humaine, comprendre les différences entre individus au regard des comportements coopératifs est une étape indispensable. Des études ont d’ailleurs montré que le rang de naissance (aîné, benjamin, cadet) est potentiellement un facteur important influençant divers traits de personnalité à l’âge adulte. L’étude menée par des chercheurs de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, et dont un extrait vient de paraître en ligne sur le site de la revue Animal Behaviour, a testé (...)
22 octobre 2009Influence de l’environnement sur les préférences sexuelles![]() Un axiome de la théorie de la sélection sexuelle est que les femelles devraient toujours choisir le mâle de la meilleure qualité disponible. Des avancées théoriques récentes ont cependant montré que le choix des femelles pouvait varier en fonction de leur condition d’élevage. Une étude menée (...)
5 octobre 2009Des virus de cyanobactéries marines utilisent leurs propres complexes photosynthétiques![]() On sait depuis longtemps que les virus détournent le métabolisme de leur hôte à leur profit. Frédéric Partensky, chercheur à la Station Biologique de Roscoff, a participé à une étude sur ce thème menée par une équipe internationale. Les résultats parus dans Nature le mois dernier montrent que les phages de cyanobactéries marines vont encore plus loin : ils ont capturé puis (...)
28 septembre 2009Des éléments transposables et… décisifs dans l’évolution du génome humain![]() Bien que connue depuis les années 1940, la présence d’éléments transposables dans des génomes a longtemps été considérée comme anecdotique. Ce n’est que depuis quelques années que l’importance de ces « gènes sauteurs » (ils peuvent en effet se déplacer d’un point à l’autre des génomes) dans l’évolution et le fonctionnement des génomes commence à être pleinement reconnue, notamment depuis que l’on sait qu’ils représentent à eux seuls (...)
27 août 2009Des interactions biologiques plus riches sous les tropiques![]() Le processus est bien connu en milieu tempéré : la plante, qui reçoit de la lumière du soleil, donne du carbone au champignon associé à ses racines qui, en retour, lui donne de l’eau et des sels minéraux. On sait aussi que parfois, certaines plantes non chlorophylliennes renversent le processus et reçoivent leur carbone du champignon lui-même. C’est le cas notamment de certaines espèces qui, poussant dans les sous-bois peu éclairés, s’adaptent ainsi à l’ombre. Le champignon, qui trouve son carbone sur les racines des plantes vertes voisines, devient alors la source de tous les besoins de la plante. Deux études menées en milieu tropical par un groupe international de chercheurs dont plusieurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université Montpellier II), et récemment publiées en ligne dans New Phytologist et BMC Biology, révèlent que sous ces latitudes, (...)
30 juillet 2009La loi du marché n’est pas l’apanage des sociétés humaines![]() Les primates utilisent généralement le toilettage comme monnaie d’échange afin d’obtenir une grande variété de services : être toilettés à leur tour, soutien lors de conflits, accès à un nouveau-né ou à un partenaire sexuel, etc. Si de prime abord le toilettage semble être une activité sociale et hygiénique plutôt récréative, il entraîne des coûts certains pour des animaux sauvages : diminution (...)
11 juin 2009De l’avantage ou de l’inconvénient à être l’enfant du milieu![]()
29 mai 2009Une découverte porteuse d'espoirs dans la lutte contre le paludisme![]() Une équipe de chercheurs français et gabonnais a découvert une nouvelle espèce de parasite responsable du paludisme chez les chimpanzés en Afrique Centrale : Plasmodium gaboni. Sa proximité génétique avec celle principalement responsable du paludisme chez l'homme, Plasmodium falciparum, ouvre de nouvelles perspectives de lutte contre l'une des maladies infectieuses les plus mortelles au monde. L'article est publié aujourd'hui dans PLoS Pathogens. (...)
avril 2009Évolution du patron dentaire chez les campagnols : nouvelles perspectives de développement
L'évolution des mammifères est souvent étudiée à travers les caractéristiques dentaires car ce sont généralement les restes les mieux préservés dans les sites fossiles. Une équipe internationale composée notamment de chercheurs du laboratoire Biogéosciences Dijon (CNRS/Université de Dijon) vient de montrer que l'évolution du développement dentaire chez les campagnols pouvait avoir un lien avec les grands changements climatiques intervenus au Quaternaire, et donc avoir un impact sur la radiation rapide de ces rongeurs il y a deux millions d'années. Ces travaux ont été publiés en ligne en février dernier dans la revue Evolution.
25 mars 2009Une Amazonie plus sèche intensifierait l'effet de serre
Un article publié le 6 mars dernier dans la revue Science met pour la première fois en évidence que l’accentuation de périodes de sécheresse en Amazonie, telle que celle survenue en 2005, menaçerait la fonction de "puits de carbone" récemment établie pour cette région, et ouvre de fait la question des conséquences sur le bilan régional du carbone. Les laboratoires "Ecologie des forêts de Guyane" et "Evolution et diversité biologique" ont notamment participé à cette étude. Ces résultats se basent sur des travaux menés par le réseau Rainfor, réseau international de surveillance des forêts amazoniennes, auquel participe le CNRS.
5 mars 2009Premier indicateur d'impacts des changements climatiques sur la biodiversité en Europe
Les changements climatiques ont aujourd’hui un impact visible sur les oiseaux
27 janvier 2009Des cyanobactéries datant de 100 millions d'années !![]() Quoi de plus difficile, en paléontologie, que d'identifier sans équivoque des bactéries fossiles ? Des paléontologues du laboratoire Géosciences Rennes, en collaboration avec un microbiologiste du laboratoire Ecosystèmes, biodiversité, évolution, viennent pourtant de révéler la présence de cyanobactéries (algues bleues) datant de 100 millions d'années dans de l'ambre fossile provenant (...)
|
|||