CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires

sur ce site :

En direct des laboratoires

 

27 juillet 2017- CNRS innovation

Introduction en bourse de la société Valbiotis, spécialiste en produits de nutrition-santé à base d'extraits de plantes

 

Présents aux côtés de Valbiotis depuis sa création en 2014, des chercheurs du Laboratoire Littoral environnement et sociétés1 participent au développement de cinq produits de nutrition-santé à base d'extraits de plantes.

 

Une start-up des sciences de la vie qui entre en bourse après seulement trois ans d'existence, ce n'est pas banal. Ce développement accéléré s'est déroulé en collaboration étroite avec des laboratoires de recherche publique, dont le laboratoire Littoral environnement et sociétés (LIENSs).

Valbiotis a été introduite sur le marché Euronext Growth Paris en juin 2017. Son produit candidat le plus avancé, Valedia®, destiné aux prédiabétiques qui représentent plus de 130 millions de personnes pour les seuls marchés européens et américains, est actuellement en phase IIa de développement clinique. A l’issue de cette étape prévue fin 2018 - début 2019, une demande d’allégation santé propriétaire sera soumise, dans un premier temps, auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) afin de pouvoir envisager une commercialisation en Europe en 2020, puis, dans un second temps, auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour une commercialisation en 2021 aux Etats-Unis.

D'autres solutions nutritionnelles innovantes, toujours à base d'extraits végétaux alimentaires, sont en cours de développement pour la prévention ou l'accompagnement d'autres pathologies (stéatohépatite non-alcoolique2, diabète de type 23, obésité, maladies cardio-vasculaires). 

 

 

L'équipe Biotechnologies et chimie des bioressources pour la santé du LIENSs est associée à Valbiotis depuis sa création. Le Professeur Thierry Maugard, co-animateur de l'équipe, a mené les recherches sur le futur produit de prévention du diabète avec Sébastien Peltier, président et cofondateur de Valbiotis. Leurs travaux ont débouché sur le dépôt d’un brevet en licence exclusive d’exploitation par Valbiotis. Un accord-cadre a été signé entre Valbiotis, les universités Clermont Auvergne et de la Rochelle et le CNRS, dans lequel se sont inscrits les contrats de développement sur chacun des produits. L'accord comprend notamment la mutualisation d'équipements ainsi que la participation d’étudiants stagiaires dans l’entreprise. Les contrats de recherche entre l'entreprise et les équipes académiques ont déjà donné lieu aux dépôts d'autres brevets. Pour le laboratoire, cette collaboration suivie est fructueuse en termes de rayonnement scientifique et de financement de la recherche. Elle se traduira aussi par un retour financier dès la commercialisation des premiers produits.

  1. CNRS/Université de La Rochelle

  2. La stéatohépatite non-alcoolique, ou NASH, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La maladie s’accompagne d’un risque de cirrhose élevé pouvant évoluer vers des cancers du foie.
  3. Le diabète de type 2, aussi appelé diabète gras ou diabète de la maturité, et qui représente 90 % des cas de diabète, est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie) qui touche surtout les personnes au delà de 40 ans.

 

________

Contact chercheur :

Thierry Maugard – Laboratoire Littoral environnement et sociétés (CNRS/Université de La Rochelle) : tmaugard@univ-lr.fr

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits