Usage des bois ronds dans la construction traditionnelle en Guyane : des chercheurs documentent un savoir des communautés palikur

Résultats scientifiques écologie évolutive & Biodiversité

Les techniques de construction traditionnelle de Guyane ont depuis longtemps montré leur efficacité, en termes de qualité des matériaux forestiers choisis et de performances bioclimatiques. C’est sur le premier aspect que nous nous attardons aujourd’hui, en référence à un article scientifique publié récemment dans la revue internationale Journal of Ethnobiology and ethnomedicine. Cette publication est l’œuvre commune de chercheurs en sciences du bois de l’UMR EcoFoG et de chercheurs en ethnologie de l’USR LEEISA, qui se sont associés dans le cadre d’un travail remarquablement interdisciplinaire.

Ce travail porte sur les savoirs ancestraux liés à l’utilisation des bois ronds par les communautés amérindiennes de Guyane. L’étude a été conduite auprès des populations palikur de l’Est guyanais (Saint-Georges, Regina et Trois-Palétuviers) dans le cadre de la thèse de Clémence Ogeron, sous la direction des chercheurs Damien Davy de l’USR LEEISA et Bruno Clair de l’UMR EcoFoG. 

Les connaissances sur le bois de construction sont encore très vivantes dans le bassin d’Oyapock, où on édifie toujours des bâtisses traditionnelles aux côtés de maisons plus modernes. Si la transmission des savoirs et savoirs-faire s’opère au sein des communautés, ce savoir reste encore très peu documenté et de ce fait exposé à un risque de perte. Pour ces sociétés en mutation rapide, le travail des chercheurs a en quelque sorte une valeur de "sauvetage". 

Il représente aussi la possibilité de qualifier ces savoirs pour des usages plus larges. Par exemple, les bois ronds ont un intérêt potentiel dans le cadre de la filière bois. Issus d’arbres ou portions d’arbres de faibles diamètres, ces bois ne sont pas débitables en planche et sont donc encore largement sous-utilisés dans l’exploitation forestière. Pour autant, du fait de leur qualité technique, ils pourraient être valorisés comme ressource naturelle dans le bâtiment, ou encore dans la construction de clôtures ou de petit mobilier urbain.

Image retirée.
Remarquable charpente d’un carbet palikur, réalisée en bois ronds, de ceux étudiés par Clémence Ogeron dans le cadre de sa thèse. Crédit photo : Clémence Ogeron

 

Références :

Palikur traditional roundwood construction in eastern French Guiana : ethnobotanical and cultural perspectives, Clémence Ogeron, Guillaume Odonne, Antonia Cristinoi, Julien Engel, Pierre Grenand, Jacques Beauchêne, Bruno Clair and Damien Davy, Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine, 2018.

Contacts chercheurs

Bruno CLAIR
Ecologie des forêts de Guyane - ECOFOG (CNRS / Université des Antilles / Université de Guyane / AgroParisTech / Inra / Cirad)
bruno.clair@cnrs.fr

 

Damien DAVY
Laboratoire Écologie, Évolution et Interactions des Systèmes Amazoniens - LEEISA (Université de Guyane / CNRS / Ifremer)
damien.davy@cnrs.fr