CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires

sur ce site :

En direct des laboratoires

 

1er décembre 2009

Quand la dépollution naturelle devient productive

Le professeur Claude Grison devait recevoir aujourd'hui le Prix Pollutec – ADEME 2009 récompensant les techniques les plus Innovantes pour l’Environnement.

Sélectionné par les magazines InfoChimie Magazine et Green News Techno, le travail primé - baptisé « DéfiVal » - étudie le développement d’une nouvelle génération de biotechnologie blanche. Développé au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CNRS/Université Montpellier 2) en collaboration avec le docteur José Escarré, ce programme de recherche repose sur la valorisation d’une biomasse générée sur des sites miniers contaminés, en l’utilisant comme catalyseurs naturels de transformations chimiques à haute valeur ajoutée.
Certaines espèces végétales telles que Thlaspi caerulesens et Anthyllis vulneraria ont la particularité d’accumuler des métaux lourds en grande quantité dans leurs vacuoles. Elles ont acquis des propriétés remarquables de tolérance et d’hyperaccumulation du zinc, du cadmium et du nickel, constituant un véritable réservoir naturel de métaux de transition. Le travail développé consiste à profiter de la concentration naturelle des métaux dans les plantes accumulatrices pour les utiliser à des fins chimiques dans des procédés de synthèses propres et sobres nécessitant l’effet catalytique des matériaux de transition.

 

En savoir plus sur le prix

En savoir plus sur la lauréate

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits