CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires

sur ce site :

En direct des laboratoires

 

11 juin 2012

ATBC 2012 : le rendez-vous brésilien de l’écologie scientifique

 

La communauté scientifique internationale, spécialisée dans l’écologie tropicale s’apprête à se réunir à Bonito, dans la région du  Pantanal au Brésil (Etat du Mato Grosso do Sul) à l’occasion de la 49ème édition du colloque annuel de l’Association for Tropical Biology and Conservation. Les scientifiques français seront présents à ce rendez-vous annuel. Ils seront cette année 38 participants, représentant une dizaine de laboratoires de recherche dont une grande majorité sont des unités mixtes de recherche du CNRS travaillant sur la thématique de l’écologie tropicale, en métropole et en Guyane française. Les dates du colloque, fixées du 18 au 22 juin 2012, se superposent à celles de la conférence internationale Rio + 20, où sera par ailleurs représentée la gouvernance scientifique de l’InEE/CNRS.

 

ATBC est une association et fondation scientifique réunissant un millier de membres dans plus de 65 pays. Fondée en 1963 aux Etats-Unis, elle participe depuis à la structuration d’une communauté scientifique internationale de l’écologie tropicale, au travers de l’édition de la revue Biotropica et l’organisation d’un colloque annuel, chaque année dans un pays différent, auquel s’ajoute un colloque spécialisé sur la région Asie-Pacifique. ATBC décerne également des prix et attribue des bourses sur les thèmes prioritaires que sont la formation des étudiants, la conservation des forêts tropicales et le développement de l’écologie scientifique dans les pays en développement.

 

Cette année, 38 scientifiques de laboratoires français seront présents à Bonito. Ils présenteront 35 communications dans les diverses sessions du colloque : séances plénières, symposia et ateliers. Evolution et écologie des organismes et écosystèmes des néo-tropiques, écologie fonctionnelle et des communautés, écologie des interactions, conservation et développement durable sont les thèmes scientifiques du colloque, auxquels s’ajoute un module sur la structuration internationale de la recherche en écologie tropicale.

La participation française au colloque ATBC illustre, sur le volet tropical, une dynamique de consolidation plus large à l’échelle nationale de la communauté de recherche en écologie scientifique, rassemblée autour de pôles leaders, à Paris, Toulouse et Montpellier, mais aussi Bordeaux ou encore Nancy. L’UMR Ecofog-Ecologie des forêts de Guyane, qui rassemble les établissements d’AgroParisTech, du Cirad, de l’Inra, du CNRS et de l’Université des Antilles et de la Guyane se positionne de manière originale au cœur de cette communauté par son ancrage sur un territoire amazonien.

 

Au niveau CNRS, les unités de recherches œuvrant sur la thématique de l’écologie scientifique sont coordonnées, à l’échelle nationale, par l’Institut Ecologie et Environnement.

 

En honorant les deux rendez-vous qui se tiennent au Brésil au mois de juin, le dispositif de recherche français en écologie confirme sa position d’acteur qui compte au plan international.

 

ATBC2012

 

Contact CNRS/InEE 

Pierre-Michel Forget, chargé de mission pour l’écologie tropicale, co-organisateur du colloque ATBC 2012 - tel : 01 60 47 92 46, e-mail : pierre-michel.forget@mnhn.fr et pierre-michel.forget@cnrs-dir.fr

 

Contact CNRS/InEE en Guyane 

Gaëlle Fornet, communication du CNRS en Guyane – tel : 0694 45 35 61, mail : gaelle.fornet@cnrs-dir.fr

 

Plus d’info : Site ATBC, colloque de Bonito : site du colloque et site de l'ATBC

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits