CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités "Journées de l'ingénierie écologique"

sur ce site :

Colloque biennal des Zones Ateliers

 

En 2013, l'Institut écologie et environnement à mis en valeur ses douze Zones Ateliers (ZA).

Comprendre un environnement, tel est l'enjeu majeur des Zones Ateliers qui a organiser leur colloque biennal les 12 et 13 décembre 2013 à Paris. Labellisées ou mises en place par le CNRS, ces infrastructures mènent des recherches interdisciplinaires dans le domaine de l'environnement sur un territoire donné comme les Alpes, les bassins de la Loire, de la Seine, de la Moselle et du Rhône, la plaine céréalière près de Chizé, la baie de Brest ou encore l'Antarctique. Au nombre de douze, elles permettent de déterminer comment un écosystème évolue sous pression anthropique ou climatique, en fonction des pratiques et des politiques. La qualité de l'eau, les risques environnementaux, la protection de la biodiversité, la gestion des paysages... sont au coeur des problématiques étudiées.

 

Le colloque biennal des Zones Ateliers a pour objectif d'échanger et de mutualiser les expériences et savoir-faire, d'amorcer de nouveaux projets pour tous ceux qui mènent leur recherche sur l'environnement et les socio-écosystèmes. Il a clôturé l'année des Zones Ateliers (ZA) organisée cette année par l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.

Ce colloque s'adressait aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, mais aussi aux doctorants dont les centres d'intérêts sont ceux développés au sein du réseau des ZA ou dont les expériences peuvent alimenter cette recherche. Il s'adressait également aux acteurs opérationnels et aux gestionnaires des territoires.

 

Le colloque en images (pdf)

Les participants

Les invités

Les sessions

Les ateliers

Les posters

____________________________

Le colloque en images

Cliquez sur l'image pour visionner le bilan

 

____________________________

 

Les Participants

Les 12 Zones Ateliers, sans exception, étaient représentées lors des ces deux journées.
Sur les 152 participants, plus de 2/3 était issu d'une Zone Atelier.

 

 

Haut de page

____________________________

 

Les Invités

Trois invités exceptionnels ont fait l'honneur de leur présence lors du colloque biennal des Zones Ateliers.

 

Robert B. Waide

Executive Director – Long Term Ecological Research Network Office

Challenges & Rewards of Research Networks : Examples from the U.S. Long Term Ecological Research Program

Télécharger la présentation (pdf)

 

 

Eeva Furman

Director of the Center for Environmental Policy (SYKE)

Why do we build Networks and how do they Work in Practice ?

 

Télécharger la présentation (pdf)

 

Michael Mirtl

Environment Agency Austria (EEA)

LTER-Europe - The long-term ecosystem research network in Europe as a multifunctional research infrastructure for ecosystem and socio-ecological research

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

____________________________

 

Les Sessions

Suite à une conférence plénière introductive, des chercheurs ont donné à tour de rôle et de manière succincte un éclairage sur leurs travaux en cours dans leur ZA. Ces exposés ont donné lieu à des échanges et à un partage d'expériences entre les intervenants et le public. 

 

Les agrosystèmes, objets transversaux de recherche dans les Zones Ateliers

Le jeudi 12 décembre (matin)

Les agrosystèmes, paysages façonnés par l’homme, occupent en Europe près de 75 % des territoires. Réceptacle des politiques de gestion des territoires, ils sont un lieu de rencontre privilégié entre scientifiques, gestionnaires publics et privés. Au sein de ces paysages,  diverses disciplines des sciences sociales, physiques et biologiques se côtoient pour évaluer les enjeux actuels qui pèsent sur la gestion des ressources (eau, sol, habitats), la biodiversité et les services écosystémiques garants d’un développement durable de l’agriculture. Ces enjeux sont d’autant plus cruciaux que les orientations futures des politiques agricoles sur ces territoires sont directement concernées par la mise en place des trames vertes et bleues et devront s’adapter aux changements globaux actuels engendrés par le réchauffement climatique et les changements rapides d’usage des terres.

 

Vincent Bretagnolle

Comment le réseau des Zones Ateliers agricoles peut contribuer à relever le défi de l'agriculture de demain en France (et le réseau des 6 Zones Ateliers dites « agricoles »)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Patrick Giraudoux

Effet paysagers et conséquences systèmiques des populations de campagnol terrestre : une approche régionales multi-partenaires

Télécharger la présentation (pdf)

 

Juliette Anglade

Qualité de l'eau et production agricole : les performances de l'agriculture biologique en matière de poluution azotée (Gilles Billen,Josette Garnier et Marie Benoit)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Leslie Mauchamp

La diversité sous les différentes facettes. Effets des pratiques agricoles sur la végétation des prairies en Franche-Comté (Arnaud Mouly, Pierre-Marie Badot et François Gillet)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Julie Betbeder

Les potentialités de l'imagerie radar pour la caractérisation des corridors écologiques : application au réseau bocager dans un contexte agricole ( Laurence Hubert-Moy, Samuel Corgne, Eric Pottier, Françoise Burel et Jacques Baudry)

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

____________________________

Les aires protégées et la biodiversité

Le jeudi 12 décembre (après-midi)

Les causes de l’érosion de la biodiversité et les solutions pour l’enrayer sont des problématiques communes à quasiment toutes les Zones Ateliers. Sous ce thème se retrouvent des questions portant sur l’identification et la gestion des zones écologiquement importantes, l’identification des paramètres physiques jouant un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes, les interactions entre espèces et le suivi de l’évolution de la biodiversité au sein d’observatoires dédiés, que ce soit par un suivi le plus exhaustif possible (utilisation d’espèces parapluies ou sentinelles dont les caractéristiques biologiques nous renseignent sur l’état de santé des écosystèmes). Les présentations relevant de ce thème auront à cœur de refléter la diversité des disciplines impliquées dans cet enjeu majeur qu’est la protection de la biodiversité.

 

Hervé Fritz

Le cadre des système socio-écologiques pour l'analyse du fonctionnement d'une aire protégée dans un contexte de changement global

Télécharger la présentation (pdf)

 

Julien Barbosa

Sortir de l'impasse - Conservation - Développement : Une proposition de construction de l'interdisciplinarité à partir du Système Socio-Ecologique du Parc National de Hwange (Julie Canovas et Chloé Guerboist)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Damien Le Guyader

Modélisation et scénarisation des activités humaines : une approche géomatique originale en gestion intégrée de la zone côtière (Hélène Dupont)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Marc Lebouvier

Recherches sur la biodiversité des zones antarctiques et subantarctiques, implications en termes de gestion et conservation

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

____________________________
Les cours d'eau

Le vendredi 13 décembre (matin)

Les cours d'eau français font l'objet d'une attention particulière tant dans le domaine de la recherche scientifique que du point de vue des services de l'état, des acteurs et des gestionnaires. Qualité de la ressource en eau, biodiversité, risque industriel et urbain, impact des pratiques agricoles, régulation thermique, évolutions géomorphologiques, restauration des corridors fluviaux sont autant de thèmes qui mobilisent la communauté des chercheurs des Zones Ateliers. Au cours de cette session, nous aborderons les changements hydrologiques et le fonctionnement écologique des cours d'eau, les mécanismes et les modalités du transport solide en rivière, ainsi que l'impact de l'homme sur ces hydrosystèmes : pollution, impact des aménagements au fil de l'eau et évolutions paysagères associées. 

 

Eric Tabacchi

Ecologie des cours d'eau : légitimité des systèmes d'observation dans un contexte de changement intense

Télécharger la présentation (pdf)

 

Cédric Mondy

Contribution of benthic invertebrate biological traits to the survey and restoration of stream ecological quality (Nele Schuwirth et Philippe Usseglio-Polatera)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Alain Geffard

Utilisation des enzymes digestives comme biomarqueurs chez le gammare

Télécharger la présentation (pdf)

 

 

Lolita Voisin

La mobilisation du paysage par les acteurs publics locaux : un levier de stratégie territoriale ?
Retour sur une recherche en lien avec les gestionnaires, dans la vallée de la Loire

Télécharger la présentation (pdf)

 

Brice Mourier

Historique, zones contributrices et dynamique des polluants à l’échelle du fleuve - Le cas des PCB

( J.P. Bedell, G. Roux, Y. Perrodin, M. Desmet, M. Babut, I. Lefèvre, B. Malher et P. Van Metre)

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

____________________________
La Ville

Le vendredi 13 décembre (après-midi)

La compréhension de la dynamique des systèmes urbains nécessite une approche pluridisciplinaire intégrant, à différentes échelles spatiales et temporelles, les dimensions physiques, chimiques, biologiques, économiques, sociales, politiques et culturelles. La session thématique dédiée à la ville a pour objectif d'exposer des résultats obtenus sur des processus complexes de fonctionnement des systèmes urbains. Certains résultats répondant à des enjeux majeurs peuvent être abordés comme :

  • la compréhension des flux de matière et d'énergie dans les milieux urbains
  • la vulnérabilité et les risques environnementaux en ville
  • la connaissance et la gestion de la biodiversité
  • les biens et services rendus par les écosystèmes urbains
  • les interactions entre politique d'aménagement urbain et fonctionnement des écosystèmes urbains
  • le changement climatique en ville

Le but est de donner un aperçu des recherches pluridisciplinaires innovantes en cours sur la ville dans les ZA.

 

Philppe Clergeau

L’interdisciplinarité indispensable à une approche du système ville

Télécharger la présentation (pdf)

 

 

Sébastien Ah Lueng

Les « objets de nature » à l'épreuve des publics urbains : le cas des dispositifs de gestion des eaux pluviales urbainese

Télécharger la présentation (pdf)

 

Eugénie Schwoertzig

Contribution des corridors fluviaux à la dynamique de la biodiversité végétale urbaine : corridor vs matrice (Michèle Tremolières, Nicolas Poulin)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Eunhye Kim

Évolution du métabolisme énergétique urbain : changement des sources d'énergie, croissance de la demande, évolution du système d'approvisionnement, le cas de l'agglomération parisienne, 1801 – 2006

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

 

____________________________


Les Ateliers

Les objectifs fixés pour les ateliers sont d'échanger, de partager les bonnes pratiques, d'examiner un large éventail de mesures ou d'identifier les problèmes.

 

 

Environnement-santé : quels enjeux

Jeudi 12 décembre (matin)

Les Zones Ateliers contribuent aux efforts de recherche sur :

  • l'effet des contaminants (métaux lourds, polluants organiques persistants, polluants émergents) présents dans tous les compartiments de l'environnement à faible dose sur le fonctionnement des écosystèmes et à terme sur l'homme.
  • le devenir et la persistence de certains micro-organismes pathogènes.

La compréhension des relations entre "santé des écosystèmes/santé humaine" et environnement nécessite le développement d'une recherche mélant les sciences de l'environnement, les sciences humaines et sociales mais aussi les sciences biologiques.

On peut se poser la question de l'intérêt d'ouvrir les Zones Ateliers à des problématiques de santé humaine et publique afin d'aider à faire le lien entre qualité de l'environnement et santé humaine. Cette ouverture passe par exemple par l'accueil au sein des ZA de médecins ou d'épidémiologistes. Cet objectif nécessite de se poser la question des échelles d'études et de gestion des données environnementales pertinentes pour confronter les données d'exposition aux données de santé humaine.

Télécharger la restitution de l'atelier (pdf)

 

Christophe Merlin

Emergence et dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques en milieux anthropisése (Xavier Bellanger et Hélène Guilloteau)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Clémentine Fritsch

Distribution, transferts et impacts de contaminants biologiques et chimiques dans les réseaux trophiques : 4 exemples d’études menées sur les vertébrés dans la ZA Arc Jurassien (ZAAJ)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Laure Giamberini

Nanoparticules : de l’homme aux écosystèmes

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

____________________________

Liens science et société

Jeudi 12 décembre (après-midi)

Le but de cet atelier transversal est de débattre sur la problématique des relations entre science et société et de partager les expériences qui ont permis de rapprocher différents acteurs de la société et les scientifiques. Pour quelles finalités ? Pour quels grands défis actuels la société et les scientifiques doivent-ils collaborer ? Les relations sont-elles conflictuelles et si oui, comment régler les conflits ? Quel est notre rôle ? Quelles actions pouvons-nous conduire pour promouvoir et accompagner les échanges ? Quelle part peut prendre la science que nous produisons dans l’innovation ? Comment mieux intégrer les collaborations avec les sciences humaines et sociales ?

Haut de page

____________________________

Instrumentation

Vendredi 13 décembre (matin)

Si la motivation première de la Science est la question, la méthode en est son fondement. Dans le cadre des Zones Ateliers, un grand nombre d’approches utilisent des méthodologies très proches, voire identiques dans certains cas, qu’elles servent à mesurer des paramètres physiques ou biologiques d’individus, de populations, du milieu ou de l’interaction entre le milieu et les espèces vivantes qui le peuplent. Le but de l’atelier « Instrumentation » sera d’évaluer les besoins des communautés scientifiques des ZA, identifier les verrous technologiques à lever dans le futur et jeter les bases d’une homogénéisation de certaines méthodes lorsque cela est possible. Cet atelier sera l’occasion d'échanger avec les opérateurs et les gestionnaires afin de promouvoir l’instrumentation des années à venir.

 

Mathieu Lepot

Retour d’expérience sur la réhabilitationdes stations de mesure de Grézieu-la-Varenne (Sylvie Barraud )

Télécharger la présentation (pdf)

 

Anthony Foucher

Suivi des transferts de MES au sein d'un petit bassin versant agricole de plaine : le bassin versant du Louroux (Sébastien SALVADOR-BLANES, Marc DESMET, Olivier EVRARD, Olivier CERDAN, Marion LE GALL, Rosalie VANDROMME, Irène LEFEVRE, Xavier BOURRAIN, Jean-Noël GAUTIER)

Télécharger la présentation (pdf)

 

Yan Ropert-Coudert

BIO-LOGGING

Télécharger la présentation (pdf)

 

 

Guillaume Bouger

Installation de sondes multi-paramètres avec télétransfert GSM dans la Zone Atelier Armorique

Télécharger la présentation (pdf)

 

 

Paul Bois

Traitement des eaux pluviales et renaturation de rivière - exemple de l’instrumentation de deux sites au sein de la ZAEU

Télécharger la présentation (pdf)

Haut de page

____________________________

Cartographie historique pour l'analyse spatiale des territoires

Vendredi 13 décembre (après-midi)

La recherche d’évolutions temporelles de modifications environnementales dans un territoire donné conduit un certain nombre d’entre nous à se pencher sur les cartes anciennes et à leur utilisation pour les problématiques développées au sein des Zones Ateliers.

L'atelier sera l'occasion d'échanger sur :

  • les réalisations en cours au sein des différentes ZA, tant en termes de cartes utilisées, que de leur valorisation et des thématiques qu'elles ont permis de développer ou d'alimenter ;
  • les outils développés pour améliorer le traitement ou l'usage de ces cartes ;
  • les problèmes rencontrés pour l'exploitation de ce type de sources, comme leur précision temporelle et spatiale ou en termes de représentativité des données que ces cartes contiennent.

Le débat s'articulera sur :

  • Une réflexion scientifique sur les problèmes particuliers que posent ce type de source, selon la discussion amorcée lors de l'atelier de décembre 2013 ;
  • Une réflexion sur la pérennisation des plateformes Websig développées au sein de chacune des Zones Ateliers par le développement d’un service technique commun au sein de l'Institut écologie et environnement.

Haut de page

____________________________

Les Posters

23 posters ont été exposés tout au long du colloque.

Les posters présentant des résultats orignaux menées dans les ZA ont été sélectionnées en priorité.

Les thèmes exposés sur ces posters touchaient à la fois des recherches en cours ainsi que des aspects techniques de soutien à la recherche ( bases de données, instrumentation diverses, cartographie, SIG…) liés au ZA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

____________________________

Contact : Cécile Maréchal

En savoir plus sur les Zones Ateliers

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits