CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Colloques Conférences 2015

sur ce site :

Colloques Conférences 2015

Conférences Jacques Monod

Le programme des Conférences 2016 est en ligne

plusConsulter le Programme

 

24-28 novembre 2015, Cayenne (Guyane Française)

Workshop LiGA 2015 : Littoral de Guyane sous influcence amazonienne

Le GDR LiGA est un Groupement de Recherche créé en janvier 2014 par le CNRS et dédié à l'étude du Littoral Guyanais sous influence Amazonienne (http://gdr-liga.fr/). Il est hébergé par l'unité de service et de recherche CNRS Guyane (USR3556), basée à Cayenne.

 

le GDR LiGA (www.gdr-liga.fr) organise fin novembre 2015 (24-28 nov.) à Cayenne un workshop international sur les écosystèmes côtiers sous influence de l'Amazone.
Cet événement, est organisé à l’intention des scientifiques spécialisés du domaine mais aussi des gestionnaires et usagers des espaces littoraux et du public guyanais concerné. Les sessions s'organiseront autour de 5 grandes thématiques: eaux côtières et estuariennes - vasières et mangrove - réseaux trophiques contaminants et espèces bioindicatrices - vulnérabilité du littoral guyanais - méthodes outils et modèles. Notons aussi que cet évènement participera pleinement à « l’année mangrove  2015» initiée conjointement au niveau national par le CNRS et l’IRD.


Appel à contributions scientifiques (ouvert du 15 juin au 15 septembre 2015) et inscriptions (ouvertes du 15 juin au 01 novembre 2015) sur le site http://liga2015.sciencesconf.org

plusEn savoir plus

 

3 et 4 décembre 2015, Paris

2èmes Journées de restitution BCDiv

Le LabEx BCDiv organise ses 2èmes Rencontres les 3 & 4 décembre prochain au Grand Amphithéâtre du Muséum. Ces journées ont pour but de présenter les projets financés par BCDiv dans le cadre des appels à projets 2013 et 2014 et, pour certaines missions, de l'AAP 2015.

plusTélécharger le programme (PDF- 299Ko)

 

3 et 4 décembre 2015

Colloque "Le Fer dans tous ses états : passé, présent, futur..."

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS et l’Académie des Sciences organisent les 3 et 4 décembre 2015 un colloque interdisciplinaire intitulé « Le Fer dans tous ses états : passé, présent, futur... ».

Le fer est le métal le plus abondant dans le noyau de la terre ; c’est aussi le plus utilisé par les sociétés humaines, notamment sous forme d’aciers ou d’alliages. De par ses propriétés physico-chimiques qui découlent de ses états électroniques divers, l’élément Fe connait un renouveau dans de nouvelles applications dans les domaines de l’énergie, des nanotechnologies et de la santé.

Afin de favoriser des échanges autour de cet élément particulièrement fédérateur, ce colloque réunira des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires. En faisant croiser les questionnements, en comparant les différentes approches, ce colloque vise à susciter des discussions, à faire émerger des sujets d’études nouveaux et interdisciplinaires. Vingt-cinq communications émergeant de différentes disciplines sont attendues ; articulées en cinq sessions thématiques, elles seront ponctuées par des espaces de discussion.

 

Date limite des inscriptions : 25 novembre 2015 à minuit

plusEn savoir plus

 

 

7 et 8 décembre 2015, Rousset sur Arc (13)

From Humans and Non-Human Primates to Robots: Motion

Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire International (RTP-I) “Hommes et primates non humains : méthodes vers une transdisciplinarité” créé par l’INEE en 2013 organise le colloque « From Humans and Non-Human Primates to Robots: Motion » les 7-8 décembre 2015.


Le mouvement au sens large, de sa commande à sa réalisation, de sa description à sa modélisation et à sa simulation, est un sujet d'intérêt partagé par de multiples disciplines qui utilisent des modèles primates (humains et non humains), dans une perspective ontogénétique (de la naissance à l'âge adulte), diachronique (depuis les origines de l'homme aux populations humaines actuelles), fondamentale et appliquée. Ces deux journées scientifiques visent à proposer une revue des recherches multidisciplinaires et de nouvelles perspectives sur ce sujet.

Le colloque est organisé autours de quatre sessions principales :
1) Mouvement naturel,
2) Mouvement artificiel, Animation et Imagerie
3) Mouvement Humanoïdes
4) Contrôle du mouvement


Chaque session est organisée en conférences et communications courtes et laisse place à une large discussion.

Outre les communications invitées qui constituent la trame de ces deux journées, le colloque est ouvert aux propositions de communications affichées sur l’un des sujets des quatre sessions.

Ces deux journées scientifiques sont ouvertes à une large communauté de professionnels dont le centre d'intérêt est le mouvement, des structures académiques de recherche et de formation aux instituts de sport, aux médecins, orthopédistes et rééducateurs. Elles sont aussi résolument ouvertes aux jeunes chercheurs (en particulier les doctorants post-doctorants) qui souhaitent intégrer la transdisciplinarité dans leur projet scientifique.


Inscriptions obligatoires avant le 23 novembre 2015

plusInscriptions

plusEn savoir plus

7 décembre 2015, Toulouse

Première Journée de l’Infrastructure nationale AnaEE France

Ouverte à tous les utilisateurs potentiels de l’infrastructure, cette journée sera l’occasion de marquer le lancement opérationnel de l’infrastructure et d’expliquer son fonctionnement. Elle permettra une rencontre entre les usagers potentiels (académiques, privés, français ou étrangers) et les responsables des services afin de mieux apprécier l’offre de l’infrastructure et d’échanger sur les besoins.


Inscriptions obligatoires avant le 1er novembre

plusTélécharger le programme (PDF 476Ko)

plusInscriptions

plusEn savoir plus

 

10 décembre 2015, Paris

Colloque du réseau R31 autour du thème « Veille et prospective, de la recherche au risque sanitaire » 

Ce colloque vise à réunir les acteurs du réseau R31  (et éventuellement d’autres établissements)  afin d’échanger sur les méthodes de prospective utilisées dans la programmation de leurs actions et de réfléchir aux modalités de partage de cette vision prospective. Il peut s’agir de la programmation d’actions de recherche ou plus généralement de l’orientation stratégique relative à une activité, mais aussi d’aide au décideur public qui recherche un éclairage prospectif de la part des chercheurs et des agences.  Il permettra d’évoquer :

  • des cas de dispositifs de veille ou d’exercice de prospective
  • la manière dont des établissements appréhendent la veille et la prospective

 

Cette journée sera organisée autour de discussions et d’une dizaine de présentations.  Parmi celles-ci :

  • Enseignement de l’école « chercheurs » organisée par l’INRA.  Olivier Mora (INRA) 
  • Exercice du R31 en veille prospective (2013-2014).  Louis Laurent  (Anses)
  • Futurs et devenir de la veille sanitaire à l’horizon 2024.    Daniel  Eilstein (INVS)
  • Prospectives Energie et Consommation de l'ADEME. Anne Varet (ADEME)
  • Prospective. Pour quoi faire dans le domaine santé- travail ? Michel  Héry (INRS). 
  • Démarche de l’ANSM concernant les nouveaux dispositifs médicaux  et les risques associés   (ANSM) Thierry Sirdey  

 

Le colloque aura lieu à l’INRA, 147 rue de l’Université, Paris.

 

Pour vous inscrire, merci  de signaler votre présence à  R31@anses.fr    (les informations demandées sont « nom », « prénom », « établissement »).  

 

14 et 15 janvier 2016, Brest

Colloque LITEAU : "Observation et recherche en appui aux politiques publiques du littoral et de la mer"

Le programme LITEAU lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain colloque qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest. Le colloque abordera les questions relatives au renouvellement des modes de production de connaissances, et en particulier, les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.

Nous invitons donc LES CHERCHEURS, LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS, LES PRATICIENS ET LES ACTEURS DE LA MER ET DU LITTORAL, à proposer des COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES, sous la forme d'un résumé de 2000 signes maximum, en indiquant la préférence entre communication orale ou poster (les posters feront également l'objet de présentations durant un temps dédié).
Si retenue, la communication fera l'objet d'un article de 20 000 signes maximum (espaces compris), avec au plus 4 figures en haute défi nition. Si retenu, le poster devra être présenté en format vertical de préférence.

Clôture des soumissions de résumé : 5 septembre 2015

plusEn savoir plus

plusAppel à comunication (PDF - 746Ko)

 

26 - 29 janvier 2016

EMBO-EMBL Symposium : A New Age of Discovery for Aquatic Microeukaryotes

The goal of the symposium is to increase the impact of the new knowledge generated from these unique datasets and to foster new collaborations among aquatic microbial ecologists, evolutionary biologists, oceanographers, limnologists, cell and molecular biologists, geneticists, and more. The objective is also to address “What questions can we now ask because of the completion of the marine field campaigns and with the arrival of new technologies, methods, and concepts from all corners of the biological sciences?”

Topics :

  • Evolutionary ecology
  • Molecular evolution, systematics 
  • Ecophysiology and the environment
  • Organism–organism interactions
  • Biogeochemical cycles
  • Molecular and cell biology
  • Bioinformatics, databases and data exploration
  • Experimental model systems in environmental protistology
  • Signalling and communication / Adaptation

 

Please register online. Deadline: 3 Dec 2015

plusMore details

 

10 mars 2016

Atelier scientifique interdisciplinaire Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel

L’étude du patrimoine matériel (objets de musée, des collections d’histoire naturelle et de l’archéologie, architecture, manuscrits et livres, archives, collections scientifiques paléo-environnementales) concerne un nombre important d’équipes de Paris–Saclay. La caractéristique des travaux menés depuis cinq ans dans ce cadre est d’associer intimement sciences expérimentales, sciences de l’information et SHS, autour de travaux expérimentaux, de développements méthodologiques et d’approches de nature réflexive et épistémologique.

Une journée scientifique sera consacrée aux Sciences du patrimoine le 10 mars 2016 à l’École Polytechnique (Amphithéâtre Gay-Lussac).

Le but de cette journée interdisciplinaire est de regrouper la communauté (scientifiques, étudiants) du territoire Paris-Saclay autour de la thématique « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel ».

La manifestation vise à encourager de nouvelles synergies dans le domaine pluridisciplinaire des sciences des matériaux anciens en favorisant les collaborations inter-établissements. Elle est organisée dans le cadre de la mise en place de l’Université Paris–Saclay, d’ERIHS (European Research Infrastructure on Heritage Science) et de la Maison des sciences de l’Homme.

 

plusEn savoir plus

 

30 mai - 3 juin 2016, Brest

Understanding marine socio-ecological systems: including the human dimension in Integrated Ecosystem Assessments

T​he focus of the symposium will be on integration and assessment across multiple ocean uses and sectors, including: fisheries, renewable energy, coastal development, oil and gas, transport, and conservation.

There will be a particular emphasis on the methodological and empirical challenges involved in including human dimensions in integrated ecosystem assessments.

The symposium will be global in scope, with a focus on regions in which integrated ocean management policies have been developing in the last two decades.​

 

plusEn savoir plus

 

24 - 27 octobre 2016, Marseille

SFÉcologie 2016 - Conférence internationale d’écologie scientifique

​Dans la lignée des éditions précédentes (Ecologie 2010 à Montpellier et la conférence conjointe British Ecological Society/SFÉ 2014 à Lille), SFÉcologie 2016 privilégiera et encouragera les échanges autour des dernières avancées scientifiques, ainsi que les défis les plus prometteurs émergeant des différentes disciplines de l’écologie. Ce rendez-vous nous permettra de partager nos résultats tout en confrontant nos expériences, et en développant des collaborations circumméditerranéennes, européennes et internationales.

Clôture des soumissions de symposia: 1er décembre 2015

plusEn savoir plus

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits