CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires

sur ce site :

COMMUNIQUE DE PRESSE

LES ELLES DE L’OCEAN : EMBARQUONS LES TALENTS FEMININS

 

 

Vendredi 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le Cluster Maritime Français, Elles bougent et le CNRS organisent Les Elles de l’Océan à Paris, en régions littorales et en Outre-mer. Cet événement national a pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et faire connaitre l’attractivité des métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France.

 

 

Les Elles de l’Océan


Des femmes actives dans le secteur maritime, dans l’univers de la mer et des océans ? C’est possible ! Elles sont de plus en plus nombreuses à y faire leur place, à s’y épanouir et à gravir les échelons. La place des femmes dans les entreprises du secteur maritime, et la découverte des métiers de la mer par les jeunes filles, sont les thèmes phares de la journée nationale "Les Elles de l'Océan" qui se tiendra le 8 juin à Paris, en régions littorales et en Outre-mer.

 

 

Les acteurs publics et privés mobilisés


Cette journée est placée sous le Haut Patronage de François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale, avec la participation de la députée Sophie Panonacle. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l'Outre-mer, du Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, du Secrétariat général de la mer et de la Marine nationale.
Parmi les entreprises et entités déjà partenaires : Armateurs de France, Bouygues Construction, EDF Energies Nouvelles, Fédération Française des Pilotes Maritimes, Port de Marseille-Fos, Le marin, Naval Group, Orange Marine, Soget, Odyssée Développement, STX France, Thales, Vinci, WISTA France, General Electric, la Plateforme Océan Climat, l’ISEMAR …

 


Les opportunités et enjeux de la féminisation dans les entreprises maritimes


Cet événement vise à valoriser la place des femmes dans le monde maritime, en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde marin et maritime et de leurs enjeux. Il permet également de faire connaître les opportunités et enjeux liés à la féminisation des métiers dans différentes filières du maritime, avec des témoignages de femmes à différentes fonctions : postes de direction, d’ingénieures, de chercheures, de navigantes, de techniciennes Une journée de tables rondes, d’échanges et de débats sur le sujet est organisée à Paris, Salle Victor Hugo à l’Assemblée nationale, le 8 juin.
« Les métiers de la mer sont des métiers de passion, pour lesquels les opportunités d’emploi et de formation sont nombreuses autant pour les femmes que pour les hommes, et ce dans les différentes filières. Faire découvrir la diversité et l’attractivité des métiers ainsi que les opportunités de carrière et d’évolution de carrière, en particulier pour les femmes encore trop peu représentées dans les entreprises maritimes, est essentiel pour le développement de l’emploi et de notre économie maritime. » explique Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du Cluster Maritime Française et Présidente de WISTA France (Women’s International Shipping and Trading Association).

 

 

La découverte de l’attractivité des métiers de la mer


C’est aussi l'occasion de faire découvrir aux jeunes filles à l'échelle nationale, le monde de la mer, l’attractivité de ses métiers de passion et d'engagement ainsi que leur faire connaître les opportunités d’emploi et de carrière. Elles auront l’opportunité de visiter différents sites maritimes (naval, portuaire, etc.) partout en France, en régions littorales et outre-mer. Des visites sont déjà confirmées en Région PACA, Région Bretagne, Région Pays de Loire, Région Hauts de France, Région Normandie, Région Aquitaine, Région Midi-Pyrénées, Région Guadeloupe ainsi que dans la Principauté de Monaco.
Marie-Sophie Pawlak, Présidente d’Elles bougent, précise : « Je suis ravie que de nombreuses jeunes filles puissent découvrir lors de cette journée, la grande diversité des métiers de la mer et de l’Océan, impliquant des secteurs aussi différents que la construction navale, la défense, les énergies, la construction en milieu maritime, les transports maritimes, les infrastructures portuaires, la recherche et l’écologie marine, la biodiversité, etc. C’est une occasion unique d’informer les jeunes filles, à un moment important de leur orientation, et de faire tomber les préjugés, encore trop souvent ancrés vis-à-vis de ce secteur. C’est surtout, par le biais des visites et des échanges avec les marraines, la possibilité de réaliser à quel point ces métiers sont avant tout des métiers « passions », très largement ouverts aux talents féminins ».

 

 

Possibilités de participer ou de s’associer à l’événement

 

Les entreprises peuvent s’associer à l’événement en tant que partenaire, en sponsorisant une des actions, ou en accueillant des jeunes filles sur leurs sites afin de leur faire découvrir leur activité et les métiers associés.

 

 


Pour en savoir plus :

 

  • suivre l'événement sur les réseaux sociaux : #ellesdelocean


---- INSCRIPTION ----

 

 

A PROPOS DE

Cluster Maritime Français :
Le Cluster Maritime Français (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime. Aujourd’hui, ce sont plus de 430 entités maritimes, de l’industrie aux services de toutes les filières et métiers du maritime, qui en sont membres.
Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence sont ses trois axes de travail pour renforcer, avec ses membres, la « place maritime française », véritable écosystème à la fois soucieux de l'intérêt général maritime et générateur de business.
www.cluster-maritime.fr – Twitter @ClusterMaritime

 

Elles bougent :
Depuis 2005, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 20 délégations régionales, 150 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines. La présidente et fondatrice de l’Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d’honneur de l’Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.
www.ellesbougent.com  - Twitter @ellesbougent 

 

CNRS :
Le Centre national de la recherche scientifique est le principal organisme public de recherche en France et en Europe. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes, un budget pour 2016 de 3,2 milliards d'euros dont 749 millions d'euros de ressources propres, et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1144 laboratoires. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux : mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, environnement et ingénierie.

www.cnrs.fr

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits