Actualités "Journées de l'ingénierie écologique"


Editorial Ingénierie Ecologique
Ingénierie Ecologique : la nouvelle « révolution verte » ?
Par Françoise Gaill, directrice de l’Institut écologie et environnement (Inee) du CNRS
L’ingénierie écologique peut être définie comme l’utilisation des concepts de la science écologique à la gestion de l’environnement. Elle regroupe les connaissances applicables à la gestion des écosystèmes et des ressources, mais elle implique aussi la conception d’équipements inspirés des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. C’est donc une ingénierie centrée sur le vivant envisagé comme moyen (dépollution des sols, de l’eau, etc.) ou comme objectif (réhabilitation ou restauration d’écosystèmes).
Entre 2007 et 2011, le CNRS et l’IRSTEA (depuis 2008) ont piloté, à travers l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, un programme de recherche interdisciplinaire qui a soutenu plus de 80 projets nationaux et internationaux. Si au niveau international, ce programme a permis de valoriser le savoir-faire des chercheurs français, il a également permis dans notre pays de soutenir des réseaux alliant chercheurs et professionnels. Cette coopération a même impulsé la création d’une filière professionnelle en ingénierie écologique sous l’égide du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.
À l’heure ou le monde connaît des bouleversements rapides, conséquences des activités humaines, nous entrons dans une période où le pilotage du vivant implique une maîtrise des processus à des échelles encore peu utilisées (communautés, écosystèmes, paysages). Faire travailler de concert toutes les disciplines scientifiques est la seule démarche capable de faire face à la complexité du sujet et de permettre de relever le défi de la « révolution verte » qui se profile en cette première partie du 21e siècle.
Visuels, 2012 Année de l'ingénierie écologique au CNRS
Télécharger l'affiche 40*60cm - affiche A4 - bandeau
Revue de presse
2012, Année de l'ingénierie écologique au CNRS
Lire la revue de presse
Journées de l'ingénierie écologique
Les 2 et 3 juin 2012, le CNRS a invité le grand public à découvrir 11 sites d'ingénierie écologique, une discipline en plein essor.
Lire le communiqué de presse
Lire le Dossier de presse Ingenierie écologique du voyage de presse du 15 mai 2012 dans les sites du Cassaire et de la Plaine de la Crau (sites 1, 2 et 3)
Présentation de sites
Les films de CNRS Images sur l’ingénierie écologique
- La boue et le roseau
- Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur
En savoir plus
CNRS, Le journal - Enquête "Ingénieuse écologie"
Mai Juin 2012
En savoir plus