CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Actualités "Journées de l'ingénierie écologique"

sur ce site :

Actualités "Journées de l'ingénierie écologique"

bandeau

 

Editorial Ingénierie Ecologique

 

Ingénierie Ecologique : la nouvelle « révolution verte » ?

Par Françoise Gaill, directrice de l’Institut écologie et environnement (Inee) du CNRS

 

L’ingénierie écologique peut être définie comme l’utilisation des concepts de la science écologique à la gestion de l’environnement. Elle regroupe les connaissances applicables à la gestion des écosystèmes et des ressources, mais elle implique aussi la conception d’équipements inspirés des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. C’est donc une ingénierie centrée sur le vivant envisagé comme moyen (dépollution des sols, de l’eau, etc.) ou comme objectif (réhabilitation ou restauration d’écosystèmes).

Entre 2007 et 2011, le CNRS et l’IRSTEA (depuis 2008) ont piloté, à travers l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, un programme de recherche interdisciplinaire qui a soutenu plus de 80 projets nationaux et internationaux. Si au niveau international, ce programme a permis de valoriser le savoir-faire des chercheurs français, il a également permis dans notre pays de soutenir des réseaux alliant chercheurs et professionnels. Cette coopération a même impulsé la création d’une filière professionnelle en ingénierie écologique sous l’égide du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

À l’heure ou le monde connaît des bouleversements rapides, conséquences des activités humaines, nous entrons dans une période où le pilotage du vivant implique une maîtrise des processus à des échelles encore peu utilisées (communautés, écosystèmes, paysages). Faire travailler de concert toutes les disciplines scientifiques est la seule démarche capable de faire face à la complexité du sujet et de permettre de relever le défi de la « révolution verte » qui se profile en cette première partie du 21e siècle.

 

Journées de l'ingénierie écologique à l'OSUR

Thierry Dutoit, Conseiller scientifique à l’INEE pour l’ingénierie écologique, participe à une journée d'échanges autour des thématiques OSUR centrées sur l'ingénierie écologique. Cette journée est organisée par le laboratoire ECOBIO et aura lieu le 22 mars de 9h à 15h sur le campus de Beaulieu.

image En savoir plus

 

Visuels, 2012 Année de l'ingénierie écologique au CNRS

Télécharger l'affiche 40*60cm - affiche A4 - bandeau

 

Regards et débats sur l'ingénierie écologique

La Société Française d’Ecologie (SFE) propose le regard de Thierry Dutoit sur l’ingénierie écologique. Un forum de discussion est ouvert sur cette thématique.

En savoir plus

 

affiche

Revue de presse

2012, Année de l'ingénierie écologique au CNRS

Lire la revue de presse

 

 

 

 

Recherches bio-inspirées : une opportunité pour la transition écologique ? (Actes du colloque)

Organisé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et avec la participation de Claude Grison, de Bruno David et de Thierry Dutoit, ce colloque s'est tenu le 10 décembre 2012

Lire les Actes du colloques (pdf)

 

affiche

Journées de l'ingénierie écologique

Les 2 et 3 juin 2012, le CNRS a invité le grand public à découvrir 11 sites d'ingénierie écologique, une discipline en plein essor.

Lire le communiqué de presse

Lire le Dossier de presse Ingenierie écologique du voyage de presse du 15 mai 2012 dans les sites du Cassaire et de la Plaine de la Crau (sites 1, 2 et 3)

Présentation de sites

 

Films

Les films de CNRS Images sur l’ingénierie écologique

- La boue et le roseau

- Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur

En savoir plus

 

 

Journal

CNRS, Le journal - Enquête "Ingénieuse écologie"

Mai Juin 2012

En savoir plus

 

 

 

10 décembre 2013, Paris

Colloque : Recherches bio-inspirées : une opportunité pour la transition énergétique ?

a pour objectif de dresser un panorama des recherches en biologie moléculaire appliqué à l'environement et au service de l'innovation industrielle.

plusEn savoir plus

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits