CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Prix, médailles et distinctions 2013 > Médaille de bronze

sur ce site :

Talents de l'INEE 2013

 

Médaille de bronze

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

En 2013, trois chercheurs de l'Institut écologie et environnement (INEE) ont reçu cette distrinction.

 

 

Thomas Cucchi

Thomas CUCCHI, Chercheur en archéozoologie

Thomas Cucchi travaille sur les conséquences des interactions entre l'homme et son milieu et plus particulièrement sur le processus d'émergence, de diffusion et d'évolution des animaux commensaux et domestiques au cours de la néolithisation, quand les sociétés humaines développent l'élevage et l'agriculture. Son approche archéozoologique novatrice, basée sur les nouvelles méthodes de la quantification de la morphologie osseuse, lui permet de suivre la mobilité des groupes humains à travers celle des animaux qui les accompagnent, volontairement ou involontairement.

plusLaboratoire Archéozoologie et archéobotanique (CNRS/MNHN), Paris

 

 

Mélanie Davranche

Mélanie DAVRANCHE, Chercheuse en géosciences

Chimiste de formation, Mélanie Davranche est à l'origine d'avancées scientifiques décisives dans le domaine de la géochimie des sols, qui ouvrent des perspectives sur la compréhension des interactions eau-minéral dans les sols et sur le rôle des matières organiques dans la mobilité des contaminants métalliques. Ces travaux lui valent une reconnaissance importante puisqu'elle a obtenu successivement deux ANR jeune chercheur et qu'elle vient d'être admise comme membre junior de l'Institut universitaire de France (2012-2017).

plusLaboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Univ. Rennes 1), Rennes

 

 

Ana Rodrigues

Ana RODRIGUES, Chercheuse en écologie

Depuis 2010, Ana Rodrigues anime une équipe qui travaille sur la dynamique des paysages et de la biodiversité. Avec une perspective historique, elle étudie la distribution spatiale de la biodiversité et l'impact des activités anthropiques, avec pour objectif la mise en place de zones de conservation prioritaires. Lauréate du Marsh Award for Conservation Biology en 2009, porteuse du projet ANR MORSE, elle a, à son actif, une production scientifique exceptionnelle avec 54 articles publiés pour la plupart dans les meilleures revues internationales.

plusCentre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS/Univ Montpellier 1, 2 et 3/Montpellier SUPAGRO/EPHE/CIRAD/IRD/INRA), Montpellier

 

_______________________

plusRetrouver tous les talents et distinctions du CNRS

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits