CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > présentation

sur ce site :

Crédits photos

 

"Oscarella lobularis" (banc du Veyron, Marseille) est une éponge qui appartient au groupe des "Homoscleromorpha". Ce groupe est un clade dont les relations avec les autres éponges ne sont pas très claires. Ses représentants partagent certains caractères morphologiques, cytologiques, biochimiques et embryologiques avec les eumétazoaires, mais qui sont absents dans d'autres clades de spongiaires. Il s'agit d'un groupe modèle en biologie de la reproduction.

Laboratoire : UMR6540 - DIVERSITE, EVOLUTION ET ECOLOGIE FONCTIONNELLE MARINE - MARSEILLE

©CNRS Photothèque / PEREZ Thierry

Marée verte en baie de Lannion. Chaque été, de nombreuses baies et estuaires bretons sont envahis par l'ulve "Ulva lactuca". La prolifération de cette algue dûe à un enrichissement des eaux littorales en nitrates et phosphates est directement liée aux activités humaines (effluents d'élevage, lessivage des terres agricoles et eaux usées).Depuis une vingtaine d'années qu'il sévit, ce déséquilibre écologique est devenu un véritable fléau touristique.

Laboratoire : URA2154 - ECOLOGIE, SYSTEMATIQUE ET EVOLUTION - ORSAY

© CNRS Photothèque / PONTAILLER Jean-Yves

Coquille d'un juvénile de ptéropode (mollusque pélagique) méditerranéen "Cavolinia inflexa", prélevé au large de Villefranche-sur-Mer. Sa coquille de carbonate de calcium a été marquée avec un fluorochrome (calcéine). Les chercheurs étudient l'évolution des mollusques dans le cadre du projet EPOCA (European Project on Ocean Acidification) visant à mieux comprendre l'acidification des océans et à étudier ses conséquences sur la biologie marine. En effet les océans absorbent les émissions de gaz carboniques (CO2) dues aux activités humaines, ce qui entraîne l'acidification de l'eau de mer.

Laboratoire : UMR7093 - LABORATOIRE D'OCEANOGRAPHIE DE VILLEFRANCHE (LOV) - VILLEFRANCHE SUR MER

© CNRS Photothèque / COMEAU Steeve

Village scientifique international de Ny Alesund, en décembre. Spitsberg, Norvège.

Laboratoire : UPS2928 - INSTITUT POLAIRE - PLOUZANE

© CNRS Photothèque/IPEV / DELBART Franck

Observation au stéréomicroscope d'une population de foraminifères planctoniques vivants, de l'espèce "Pulleniatina obliquiloculata", collectés en subsurface au cours de la campagne océanographique GYRAFOR 2007, dans le cadre du projet Paléo-CTD. Le projet Paléo-CTD a permis d'explorer la diversité du plancton carbonaté océanique dans l'océan Indo-Pacifique tropical (campagnes GYRAFOR 2007 et GYRAFOR 2008). Il a pour objectif de réévaluer la taxonomie et l'écologie des foraminifères planctoniques, le principal groupe zooplanctonique dont les microfossiles sont utilisés pour les reconstructions paléoclimatiques.

Laboratoire : UMR6635 - Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) - AIX EN PROVENCE

© CNRS Photothèque / DE GARIDEL-THORON Thibault

Dorades coryphènes, photographiées à Monaco, des poissons pélagiques, d'origine méridionale de plus en plus fréquents dans le nord de la Méditerranée à cause du réchauffement climatique. Les pêcheurs amateurs commencent à en attraper, mais ils sont assez rares à voir en plongée.

Laboratoire : UMR6540 - DIVERSITE, EVOLUTION ET ECOLOGIE FONCTIONNELLE MARINE - MARSEILLE

© CNRS Photothèque / PEREZ Thierry, LEJEUSNE Christophe

Enceinte destinée à mesurer en continu les échanges gazeux (vapeur d'eau et gaz carbonique) d'une branche de pin en forêt boréale. Région de Candle-Lake, Saskatchewan, Canada. Programme BOREAS (Nasa)

Laboratoire : URA1492 - SYSTEMATIQUE ET ECOLOGIE VEGETALES - ORSAY

© CNRS Photothèque / PONTAILLER Jean-Yves

"Ficus natalensis" en fruits, dans la forêt primaire, sur les rives de l'Ivindo, en aval de M'Passa, au Gabon. Arbre qui fructifie au stade femelle et dont les racines se découvrent en saison sèche. (Prise de vue au sol).

Laboratoire : URA1183 - REGENERATION FORESTIERE - INTERRELATIONS PLANTES-ANIMAUX ET MECANISMES REGULATEURS (ECOTROP) - BRUNOY

© CNRS Photothèque / DEVEZ Alain R

Banquise disloquée en forme de nénuphars. C'est dans ce dédale de glace dérivante que le navire Astrolabe tente de naviguer pour rejoindre la base Dumont d'Urville.

Laboratoire : UMR6539 - Laboratoire des sciences de l'environnement marin - LEMAR - PLOUZANE

© CNRS Photothèque / AMICE Erwan

Grand arbre d'environ 45 mètres de haut, isolé sur piste forestière de St Elie, en Guyane française. On remarquera la timidité de la cime.

Laboratoire : UMR123 - RHEOLOGIE DU BOIS (LRBB) - TALENCE

© CNRS Photothèque/CHANSON Bernard

Premier stade de colonisation : l'installation d'une espèce de lichen sur une coulée de lave âgée d'environ 25 ans. Piton de la Fournaise, île de la Réunion.

Laboratoire : UPR9056 - CENTRE D'ECOLOGIE FONCTIONNELLE ET EVOLUTIVE (CEFE) - MONTPELLIER

© CNRS Photothèque / THOMPSON John

Chercheur réalisant une expérience de photolyse par rayonnement ultraviolet en solution aqueuse. Le chercheur introduit la lampe dans le réacteur contenant la solution à traiter. L'objectif de la recherche est l'élimination de polluants de l'eau, organiques ou minéraux souvent présents à l'état de trace.

Laboratoire : UMR6008 - CHIMIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT - POITIERS

© CNRS Photothèque / LEBEDINSKY Christophe

Vue de l'extérieur du réacteur de pyrex de la chambre de simulation atmosphérique à haute performance du LISA, irradiée en lumière ultraviolette. Il s'agit d'un réacteur de pyrex de six mètres de long conçu pour l'étude des réactions en phase gazeuse. Ce dispositif permet la simulation expérimentale des mécanismes chimiques régissant l'évolution des polluants organiques dans l'atmosphère et donc l'étude des phénomènes de pollution photochimique.

Laboratoire : UMR7583 - LABORATOIRE INTER-UNIVERSITAIRE DES SYSTEMES ATMOSPHERIQUES - CRETEIL

© CNRS Photothèque/MERNIER L.

Vue de l'intérieur de la chambre de simulation atmosphérique à haute performance du LISA, irradiée en lumière mixte visible et ultraviolette. Il s'agit d'un réacteur de pyrex de six mètres de long conçu pour l'étude des réactions en phase gazeuse. Ce dispositif permet la simulation expérimentale des mécanismes chimiques régissant l'évolution des polluants organiques dans l'atmosphère et donc l'étude des phénomènes de pollution photochimique. Au fond, on aperçoit les miroirs en or de la cellule multi-reflexion IRTF et en aluminium de la cellule du spectromètre UV-visible.

Laboratoire : UMR7583 - LABORATOIRE INTER-UNIVERSITAIRE DES SYSTEMES ATMOSPHERIQUES - CRETEIL

© CNRS Photothèque/DOUSSIN Jean-François

Photographie d'une lame mince de glace en lumière polarisée pour l'étude du comportement mécanique de la glace.

Laboratoire : FRE2192 - LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE ET GEOPHYSIQUE DE L'ENVIRONNEMENT (LGGE) - ST MARTIN D'HERES

© CNRS Photothèque/MEDARD Laurence

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits