CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Actualités de l'Institut

 

A PARTIR DU 4 JUIN - CONCOURS EXTERNES ET EXAMENS PROFESSIONNALISES RESERVES DES INGENIEURS ET TECHNICIENS

La campagne des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS ouvre du 4 juin au 3 juillet 2018 avec 280 postes à pourvoir. Quant à la campagne des examens professionnalisés réservés d’ingénieurs et techniciens, 37 postes sont proposés du 4 juin au 28 juin 2018 aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours).

plus Consulter le blog RH du CNRS pour en savoir plus

 

 

100 CHIFFRES EXPLIQUES SUR LES ESPECES FRANÇAISES

Le nouveau livret publié à partir des données de l’INPN et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire National de la Biodiversité synthétise 100 chiffres clés sur les espèces de métropole et des Outre-mer et s'organise en quatre rubriques : Quelles espèces en France ? Comment sont réparties les espèces ? Comment se portent les espèces ? Mieux connaître les espèces. Destiné au grand public mais également aux acteurs de la biodiversité, ce mémento permettra en un clin d’œil de retrouver tous les chiffres clés sur les espèces. Grâce à de nombreuses contributions de chercheurs, taxonomistes et partenaires du projet, chaque chiffre sur les espèces est remis en contexte, accompagné d'explications, de schémas et illustré par des exemples concrets. Cette première version est éditée dans le cadre de la Fête de la Nature 2018.

plus Télécharger le livret

 

 

9 - 13 JUILLET - FOSSIL WEEK : 5E CONGRES INTERNATIONAL DE PALEONTOLOGIE - PARIS

Sous la tutelle de l'Association internationale de paléontologie et en partenariat avec le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelleet Sorbonne université, le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P) organise le 5e Congrès international de paléontologie. Cet événement, qui aura lieu du 9 au 13 juillet à Paris, sera l'occasion pour la communauté scientifique d'échanger sur les différents résultats et aspects de la discipline. Il sera précédé et suivi d'excursions en France et à l'étranger pour découvrir le patrimoine paléontologique, culturel et gastronomique.

plus En savoir plus

 

 

PROCEDURE DE SAISIE DES DEMANDES INVESTISSEMENTS FLOTTE OU EQUIPEMENTS ET TRAVAUX AVEC LE LOGICIEL JIRA

Un programme annuel a été mis en place dans le but de recenser les demandes d’investissements des utilisateurs des navires et engins de la flotte océanographique Française (FOF). Ces demandes peuvent porter sur divers projets concernant l’amélioration technique des navires de la FOF, de leurs équipements scientifiques, de leurs logiciels, des systèmes sous-marins, etc. A partir de 2018, les demandes doivent se faire uniquement via la nouvelle interface de gestion JIRA. L'accès se fait grâce au compte de l'extranet de l'Ifremer. Les personnes n'ayant pas de compte extranet peuvent en faire la demande auprès du responsable Équipements et travaux : Goulwen.Peltier@ifremer.fr.

Date de clôture des demandes : vendredi 29 juin 2018 (décisions de la commission rendues courant novembre)

plus Consulter la procédure d'utilisation pour créer la demande

 

 

PUBLICATION DE LA SYNTHESE SUR LES RELATIONS ENTRE LA GESTION DURABLE ET LA BIODIVERSITE DES SOLS FORESTIERS

La synthèse « Gestion durable et biodiversité des sols forestiers » est désormais disponible en téléchargement. Elle est réalisée dans le cadre du programme de recherche « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » (BGF), piloté par le Ministère de la transition écologique et solidaire, soutenu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et animé par le Groupement d’intérêt public Ecofor. Ce document s’adresse aux gestionnaires, décideurs et parties prenantes concernées par la forêt et s’articule autour de trois grandes questions : 1) Que sait-on de la biodiversité des sols forestiers et de ses rôles ? 2) Comment la gestion forestière agit-elle sur la biodiversité des sols ? 3) Est-il possible d'utiliser la biodiversité des sols forestiers ?

plus Télécharger la synthèse

 

 

FILM - PEAU D'ÂME : SUR LES TRACES DU FILM DE JACQUES DEMY

Sur une idée originale d'Olivier Weller, archéologue au CNRS (laboratoire Trajectoire), et réalisé par Pierre Oscar Lévy, ce film raconte la fouille archéologique menée là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent.. En suivant ces fouilles, Peau d'Âme cherche à approcher la magie du film de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la fascination du conte dont les origines se perdent dans la tradition orale.
Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?  La quête de cet archéologue se prolonge bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé lui-même.

plus En savoir plus sur le projet et les dates de projection

plus Page Allocine

plus Pages Facebook du projet / du film

Renseignements et contact : Florence Alexandre

 

 

LA SAGA DES ORIGINES DE LA VIE

Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l'origine de son apparition ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? De l’interaction de molécules à l’assemblage des premières cellules, ce sont les toutes premières traces de vie que recherchent de nombreux scientifiques : biologistes, chimistes, astrophysiciens mais également philosophes et historiens des sciences traquent le moindre indice d’une activité biologique ancestrale. Retrouvez des éléments de réponse à ces questions, et à beaucoup d’autres, dans le nouveau site CNRS/sagascience, Les origines de la vie, mis en ligne le 29 mars 2018.

plus En savoir plus

 

 

INFORMATION AUX LABORATOIRES SUR LES ABONNEMENTS SPRINGER

Les négociations entre le consortium Couperin.org – dont le CNRS fait partie - et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord, l’éditeur ayant refusé la dernière proposition du consortium qui demandait une baisse de l’ordre de 15 % du tarif des abonnements. Couperin.org juge en effet inacceptable la dernière offre de Springer qui proposait une hausse de prix de 0 % en 2018, 0,75 %  en 2019 et 1 % en 2020 pour l’offre dite « big deal » pour un bouquet de revues.

plus En savoir plus

 

Toutes les actualités de l'institut...

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Ocean revealed

____________________________________________

____________________________________________

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits