CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites

Actualités de l'Institut

 

FILM - PEAU D'ÂME : SUR LES TRACES DU FILM DE JACQUES DEMY

Sur une idée originale d'Olivier Weller, archéologue au CNRS (laboratoire Trajectoire), et réalisé par Pierre Oscar Lévy, ce film raconte la fouille archéologique menée là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent.. En suivant ces fouilles, Peau d'Âme cherche à approcher la magie du film de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la fascination du conte dont les origines se perdent dans la tradition orale.
Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?  La quête de cet archéologue se prolonge bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé lui-même.

plus En savoir plus sur le projet et les dates de projection

plus Page Allocine

plus Pages Facebook du projet / du film

Renseignements et contact : Florence Alexandre

 

 

 

JUSQU'AU 1ER JUIN 2018 - DEPOT DE PROJETS POUR LES ACTIONS NATIONALES DE FORMATIONS (ANF) DE 2019

Une action nationale de formation (ANF) est une action de formation collective. Elle est l’un des outils qui accompagnent la mise en place de politiques nationales spécifiques, un domaine scientifique émergent, la mise en œuvre d’obligations réglementaires ou encore l’évolution des métiers et des parcours professionnels. Elle vise à développer les compétences d’un public spécifique employé par le CNRS ou remplissant des fonctions confiées par lui. L’ANF n’est ni un colloque, ni une école thématique, un séminaire ou encore une journée de rencontres de réseaux ou de filières métiers. Si vous souhaitez proposer un projet d'ANF à l’INEE pour 2019, vous devez :

  • prendre contact avec la Conseillère Formation de l’INEE victoria.decasteja@cnrs.fr
  • prendre contact avec le conseiller formation la délégation pressentie pour la mise en œuvre de l’action
  • retourner la fiche déclaration de projet ANF 2019 complétée à Victoria de Castéja avant le 1er juin 2018 (date impérative).

 

 

LA SAGA DES ORIGINES DE LA VIE

Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l'origine de son apparition ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? De l’interaction de molécules à l’assemblage des premières cellules, ce sont les toutes premières traces de vie que recherchent de nombreux scientifiques : biologistes, chimistes, astrophysiciens mais également philosophes et historiens des sciences traquent le moindre indice d’une activité biologique ancestrale. Retrouvez des éléments de réponse à ces questions, et à beaucoup d’autres, dans le nouveau site CNRS/sagascience, Les origines de la vie, mis en ligne le 29 mars 2018.

plus En savoir plus

 

 

JOURNEE D'INFORMATION ET D'ECHANGES : PREMIERS PAS SUR L’APA (Accès aux ressources biologiques et Partage des Avantages issus de leurs utilisations)

La mise en œuvre du protocole de Nagoya engendre des mesures d’Accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et de Partage juste et équitable des Avantages issus de leurs utilisations (APA). Quels sont les enjeux de l’APA? Quelles sont les règlementations sur l’APA en France, en Europe et à l’international ? Quel est leur impact  sur les pratiques de recherche et les partenariats ? Quelles sont les démarches permettant de satisfaire aux nouvelles exigences imposées par l’évolution des règlementations ? En partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et avec la participation de représentants des Ministères en charge de l’Agriculture, de la Recherche, et de la Transition écologique et solidaire. Journée organisée par le CIRAD, le CNRS, l’INRA, l’IRD, Montpellier SupAgro et l’UM sous l’égide de Montpellier Université d’Excellence (MUSE), avec le soutien des Labex CeMEB et Labex AGRO.

Amphithéâtre Amphi Lamour - 9h15 à 16h30

plus Inscription obligatoire

Renseignements et contact : Océane Trevenec

 

 

INFORMATION AUX LABORATOIRES SUR LES ABONNEMENTS SPRINGER

Les négociations entre le consortium Couperin.org – dont le CNRS fait partie - et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord, l’éditeur ayant refusé la dernière proposition du consortium qui demandait une baisse de l’ordre de 15 % du tarif des abonnements. Couperin.org juge en effet inacceptable la dernière offre de Springer qui proposait une hausse de prix de 0 % en 2018, 0,75 %  en 2019 et 1 % en 2020 pour l’offre dite « big deal » pour un bouquet de revues.

plus En savoir plus

 

 

TALENTS 2018 : LES MEDAILLES D’ARGENT, DE BRONZE ET DE CRISTAL DU CNRS ANNONCEES

 

Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d'argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. Parmi eux, Wilfried Thuiller (LECA) a été récompensé par la médaille d’argent, Louis Lambrechts (GEMS), Virginie Maris (CEFE) et Florence Mazier (GEODE) ont quant à eux été désignés pour recevoir la médaille de bronze. Enfin, Béatrice Bigaï (LEM) et Hélène Quach (GEMS) sont médaillées de cristal.

plus En savoir plus

 

Toutes les actualités de l'institut...

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Ocean revealed

____________________________________________

____________________________________________

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits