CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites

Appels à projets

 

Appel à projets pour les Écoles Thématiques de 2016 

Les porteurs de projet doivent prendre contact avec Victoria de Castéja, en charge des écoles thématiques à l’INEE pour discuter de l’objectif scientifique du projet.

La déclaration d’intention du projet doit être remise avant le 3 avril 2015 à Victoria de Castéja et au Conseiller Formation de votre délégation, selon le modèle indiqué.

L’envoi de ce document est un préalable obligatoire. Une réponse de l’INEE vous informant de l’acceptation ou non de votre projet vous sera transmise au plus tard le 20 mai 2015.

Il convient d’autre part de prendre contact avec le Conseiller Formation de votre délégation; qui vous aidera à monter le projet et vous signalera la procédure ainsi que le calendrier à suivre.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 juin 2015

 

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) INEE – 2015

Le CNRS-INEE ouvre en 2015 un appel à projets « blanc » sur les thématiques qui relèvent de l’Institut. Les critères de sélection sont simples mais stricts. Pour être éligibles, les projets devront être fondamentalement exploratoires et tester des hypothèses en rupture significative avec les approches classiques. L’objectif est de soutenir des projets ayant une prise de risque. Les notions de disciplines, de pluri-, d’inter- ou de transdisciplinarité sont secondaires. Nous souhaitons favoriser l'ouverture d'esprit, l’audace, l'innovation : en un mot, nous attendons de vous de l’INDISCIPLINARITÉ !  

plusEn savoir plus

plusConsulter les projets sélectionnées (PDF)

plusTélécharger le modèle de rapport


 

Campagne d’appel à propositions de recherches expérimentales sur les écosystèmes et la biodiversité dans les Ecotrons du CNRS

Le CNRS, en partenariat avec l’Ecole normale supérieure de Paris, souhaite ouvrir à la communauté scientifique et aux industriels son infrastructure de recherche Ecotrons et ouvre  une campagne d’accueil de projets pour l’utilisation des Ecotrons de Montpellier et d’IleDeFrance pour la période 2014-2016.

Pas de date limite de soumission des projets

plusTélécharger l'Appel à projet (pdf)
plusRépondre à l'appel à projet
plusEn savoir plus sur les écotrons


Tous les Appels à projets...

____________________

Actualités de l'Institut

 

Le CNRS membre associé de l’initiative technologique conjointe : « Bio-Based Industries (JTI BBI)»

Dans le but de renforcer l’intégration des activités de recherche et innovation, la Commission européenne a mis en place le dispositif des initiatives technologiques conjointes (Joint technology initiatives – JTI) autour d’axes de recherche et innovation intéressant fortement le monde industriel et encourageant le passage de la recherche à la démonstration de procédés novateurs.
La JTI « Bio-Based Industries – BBI » est dédiée aux développements de technologies, matériaux et énergies biosourcés. Elle se présente sous la forme d’un partenariat entre la Commission européenne et un consortium d’industriels : le « Bio-based Industries Consortium - BIC » qui permet notamment à des organismes de recherches de participer en tant que membres associés aux activités de prospection de champs de développement technologique et de meilleure définition d’appels à projets.

 

Portée par la DIRE, l’INC et l’INEE au nom du CNRS, la candidature a été approuvée par l’assemblée générale du BIC, et permet ainsi aux équipes du CNRS, avec d’autres acteurs européens du monde de la recherche et de l’innovation industrielle, de participer à la programmation européenne sur la thématique, au sein du consortium qui porte cette dynamique.

Nous vous remercions de vous rapprocher des contacts mentionnés ci-dessous pour manifester votre intérêt :

plus Katia.BARRAL@cnrs-dir.fr 

plus Pascale.MASSIANI@cnrs-dir.fr 

plus Edouard.MICHEL@cnrs-dir.fr

 

 

Le cahier prospective Droit, écologie et économie de la biodiversité vient de paraître.

En savoir plus

 

 

Écologie tropicale - De l'ombre à la lumière

Sous la direction de Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert McKey et Odile Poncy

Ce livre nous plonge dans le monde fascinant de la faune et de la flore tropicales, encore largement méconnues, et nous invite à penser ce grand défi auquel les sociétés devront faire face : la conciliation du bien-être humain et l'utilisation durable des ressources naturelles.

Parution le 8 janvier
24,90 €

plusEn savoir plus

 

Nouvel élan dans la recherche sur les changements environnementaux planétaires : Cinq pays, dont la France, vont faire équipe pour coordonner le secrétariat de Future Earth.

plusEn savoir plus

 

Toutes les actualités de l'INEE... 

 

Dernière mise à jour :

30 mars 2015

contactimprimerPlan du siteMentions légales - Crédits