CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil  Environnement et développement durable - Centre National de la recherche scientifiqueAccueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Les outils de l'Institut > Écotrons

sur ce site :

Écotrons

 

grand prix

Grand prix du froid 2012 : L'Ecolab innovation de l'année 2012 dans le domaine de la recherche et de la formation

Le Grand prix du froid 2012, grand prix industriel du Cold Chain Forum en France, a été attribué à l'équipe technique du projet de l'Ecotron Ile de France et à son partenaire industriel Cesbron pour l'équipement de l'Ecolab.

En savoir plus

 

Pour étudier le fonctionnement des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité en réponse aux modifications de l'environnement

 

Un Écotron se définit comme un dispositif expérimental et instrumenté qui permet simultanément de conditionner l'environnement d'écosystèmes naturels, simplifiés ou complètement artificiels et de mesurer des processus générés par les êtres vivants présents dans ces écosystèmes, notamment les flux de matière et d'énergie. Son principe est de confiner les écosystèmes dans des enceintes totalement ou partiellement étanches (i.e. étanche en matière mais pas en énergie) aptes à générer une gamme de conditions physiques et chimiques appliquées sur des écosystèmes terrestres ou aquatiques, continentaux ou marins.

En France, la TGIR Écotrons, coordonnée par le CNRS INEE, inclut deux plateformes complémentaires :l''Écotron de Montpellier et l'Écotron IleDeFrance.

 

Les Écotrons

L'Écotron de Montpellier

Il est composé d'un plateau Macrocosmes en fonctionnement (12 enceintes de conditionnement de 35 m³ sous lumière naturelle) qui permet l'étude de réponses in situ et à « moyen terme » (3 à 5 ans) de systèmes biologiques contrôlés ou manipulés. À ce plateau sont joints deux plateaux supplémentaires, le plateau mésocosmes (24 modules sous lumière naturelle consacrés aux études à court terme de 3 mois à deux ans) et le plateau microcosmes (plans de travail pouvant recevoir des microécosystèmes de 1 à 200 dm³, équipés de capteurs pour la mesure fine de processus biologiques de base).

 

En savoir plus / Contacts

Ecotron

Enceinte de l'Ecotron européen de Montpellier

© CNRS Photothèque / RAGUET Hubert

en savoir plusÉcotron européen de Montpellier - Baillarguet

contactJacques ROY, directeur

Campus de Baillarguet
1 Chemin du rioux
34980 Montferrier-sur-Lez

 

L'Écotron IleDeFrance

Il sera, quant à lui, composé à terme de plusieurs dispositifs de l'ECOLAB®, qui comprend trois cellules environnementales indépendantes et sous lumière artificielle autorisant ainsi le confinement de petits écosystèmes modèles, aquatiques ou terrestres, dans des conditions de contrôle maximal par rapport aux autres dispositifs.

En savoir plus / Contacts

plusCEREEP - Écotron IleDeFrance – Foljuif

Ecotron

Bac à batteur à vagues

© CNRS Photothèque / HULOT Florence

 

Jean-François LE GALLIARD,

directeur - Luc Abbadie, coordinateur scientifique

78, rue du Château
77140 Saint-Pierre-lès-Nemours

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la liste des Écotrons (pdf)

Ecotrons CNRS-Inee Écotron européen de Montpellier - Baillarguet CEREEP - Ecotron IleDeFrance – Foljuif

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits