|
Les stations d'écologie expérimentale
Les stations d'écologie expérimentale (ReNSEE) ont pour mission de consolider et développer les instruments in natura nécessaires à une généralisation des processus décrits à petite échelle et par là permettre une bonne compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sont cœur d'un environnement et d'un développement durable.
Toutes les stations d'écologie expérimentale sont intégrées en un réseau national -le ReNSEE-, et ont pour points communs :
- De grands équipements de recherche permettant de couvrir un gradient de complexité des systèmes écologiques.
- Une capacité minimale d'hébergement et d'accueil de la recherche reposant sur des logements, espaces d'accueil pour la recherche et des équipements gérés par la station.
- Une politique de développement et d'utilisation des capteurs pour la recherche en écologie.
- Une offre de formation et/ou des actions pour sensibiliser le grand public. Outre leur action de formation par la recherche (via l'accueil de stagiaires), les stations peuvent être amenées à accueillir des stages en écologie. Leur rôle dans la diffusion des connaissances est également important dans la mesure où les problématiques étudiées concernent fortement la société et la gestion durable de l'environnement.
Le Réseau National des 5 Stations d'Ecologie Expérimentale
Lien vers les sites web :
France
- Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive
(CEREEP, unité mixte de service 3194, CNRS / Ecole Normale Supérieure)
- Plateforme MEDIMEER (MEDIterranean platform for Marine Ecosystem Experimental Research) hébergée par la Station marine de l'université de Montpellier 2 à Sète (UMS 3301, CNRS) ,
- Station alpine Joseph Fourier du Lautaret
(unité mixte de service 2925, université de Grenoble et CNRS),
- Station des Nouragues en Guyane (unité propre de service CNRS-Guyane,UPS 2561),
- Station d'écologie expérimentale de Moulis
(SEEM, unité de service et de recherche 2936, CNRS).
Guyane
|