CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique Accueil  Institut écologie et développement - Centre National de la recherche scientifique
  Accueil > Présentation de l'Institut > Mission

sur ce site :

Mission et objectifs

 

Issu de la nouvelle organisation du CNRS officialisée par décret paru le 1er novembre 2009, l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE) a pour mission de fédérer et faire émerger les sciences de l’environnement en un champ scientifique intégré. Ses objectifs sont de promouvoir la créativité et d’animer une recherche fondamentale à la pointe de l’art, de mettre en place et de développer des outils innovants en écologie globale et d’encourager les partenariats avec les communautés scientifiques et les acteurs de la société. Cette recherche est menée par un réseau de laboratoires dans les domaines des sciences de l’évolution, de la biodiversité, de l’écologie et des interactions hommes-milieux.

 

L’interdisciplinarité au cœur du CNRS-INEE

Le CNRS-INEE est un institut d’interfaces et joue un rôle central dans les sciences de l’environnement en intégrant les problématiques des sciences biologiques, des géosciences et des sciences humaines et sociales. Il mobilise une communauté de chercheurs issus de disciplines variées et coordonne de nombreuses actions interdisciplinaires sur des écosystèmes et environnements terrestres et marins et les sociétés humaines qui les peuplent, les gèrent et les exploitent. Disciplinarité et indisciplinarité construisent l’interdisciplinarité requise pour une écologie globale qui permet de faire face à la complexité des socio-écosystèmes par une action coordonnée des Sciences de l’Environnement afin de  : « découvrir l’inconnu, penser l’imprévu, prévoir l’inattendu… »

 

Rayonnement international

Le CNRS-INEE développe une forte activité à l’international et est présent dans l’espace européen de la recherche.

Il entretient des collaborations avec des équipes de et sur tous les continents, en particulier dans les hotspots de biodiversité et dans les territoires ultra-marins.

 

Voir l'organisation de l'INEE

 

© Pierre GRECHBertrand SCHATZCNRS Photothèque

 


Ces recherches permettront d’apporter une réponse aux problématiques liées au changement global, à la mondialisation des activités humaines, aux conséquences des actions de l’homme sur l’environnement et à ses effets sur la santé.

Lieu de pluri et d’interdisciplinarité, l’INEE a vocation à faire émerger les sciences de l’environnement en tant que champ scientifique intégré.

C’est sur la base de ces connaissances qu’il sera possible de répondre à la demande sociétale en matière d’ingénierie environnementale, d’expertise, d’aide à la remédiation et, plus largement, aux enjeux du développement durable.

L'INEE soutient également la recherche et la formation à la recherche dans son champ de compétence, développe l’interface entre recherche et société et contribue à la création de nouvelles filières professionnelles en sciences de l’environnement. Pour cela, l’INEE identifie les universités comme ses premiers partenaires. Sont également concernés : les collectivités régionales et territoriales, certains des grands services nationaux de l’Etat et les établissements de recherche et d’enseignements concernés par ce domaine.

Pour atteindre ces objectifs, l’INEE met en place un mécanisme de partenariat spécifique : les DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement (DIPEE).

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits