Accueil du site > La recherche en physique > Actualités scientifiques > Actualités 2012




Recherchez sur ce site


Pourquoi l’oxyde de Bore se solidifie-t-il sous forme d’un verre désordonné et non d’un cristal régulier ?

9 novembre 2012

IMPMC - UMR 7590

L’oxyde de bore se solidifie à température ambiante en un verre désordonné à cause de l’existence de nombreuses formes cristallines différentes dont les énergies de formation sont comparables.

GIF - 2.3 ko
Télécharger le PDF

Lorsqu’un liquide devient solide, il forme soit un cristal, parfaitement ordonné soit un verre, dont l’organisation des atomes est aussi désordonnée que dans un liquide. Parmi tous les matériaux, l’oxyde de bore (B2O3) présente des propriétés anormales. Contrairement à d’autres formateurs de verres, la phase vitreuse de B2O3 est structuralement très différente des phases cristallines connues. De plus, à pression ambiante, B2O3 se solidifie en verre et ne cristallise jamais ; il faut refroidir le liquide sous une pression dépassant les 4000 atmosphères (0,4 GPa) pour qu’il cristallise. En déterminant les formes possibles de cristallisation de l’oxyde de bore, des physiciens de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés - IMPMC (CNRS - UPMC - IRD) viennent d’expliquer ce phénomène. Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Materials.

Les physiciens ont tout d’abord déterminé toutes les formes possibles de cristallisation de B2O3. Ils ont pour cela utilisé une base de données des réseaux topologiques compatibles avec la géométrie des liaisons chimiques de cet oxyde et ont rempli les noeuds de ces réseaux avec les atomes de bore. Ils ont ensuite optimisé les structures obtenues et déterminé les énergies de formation grâce à des calculs quantiques ab-initio. Ils ont ainsi prédit l’existence de 25 phases cristallines de B2O3 encore inconnues à ce jour. Les propriétés structurales de ces nouvelles phases cristallines sont similaires à celle du verre de B2O3. Comme les énergies de formation de ces cristaux sont très similaires à pression ambiante, aucune de ces structures ordonnées n’est privilégiée : le système se solidifie en un verre désordonné, localement semblable à l’un des cristaux, mais sans ordre global. L’application d’une pression lève la dégénérescence entre les formes cristallines et conduit alors à la formation d’un cristal. En outre, les structures cristallines prédites forment des cages ou des canaux nanométriques, ouvrant ainsi d’intéressantes perspectives pour la synthèse de matériaux nanoporeux.

GIF - 21.3 ko
Exemple de nouveau cristal de B2O3 présentant de larges canaux moléculaires.

En savoir plus

Hidden polymorphs drive vitrification in B2O3, G. Ferlat1, A. P. Seitsonen1,2, M. Lazzeri1 et F. Mauri1 Nature Materials, 2 septembre 2012.

Retrouvez l’article de la publication sur la base ouverte ArXiv.

Contact chercheur

Guillaume Ferlat, maître de conférences UPMC

Informations complémentaires

1 Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC), Paris

  • CNRS
  • UPMC
  • Institut de Recherche pour le Développement - IRD

2 Physikalisch-Chemisches Institut der Universität Zürich, Winterthurerstrasse, Switzerland

Contacts INP

Jean-Michel Courty,
Catherine Dematteis,
Simon Jumel,
inp-communication cnrs-dir.fr