Recherchez sur ce site
ERC 2012 : les lauréats de la catégorie Advanced Grants
21 décembre 2012
LNCMI - UPR 3228 , LASIM - UMR 5579 , LPT - UMR 8627 , LPTENS - UMR 8549 , LSI - UMR 7642
En plus des 18 lauréats d’une bourse ERC 2012 dans la catégorie Starting grants, on compte 5 chercheurs lauréats dans la catégorie Advanced grants dans les laboratoires de l’INP. Tous ces projets sont hébergés par le CNRS. Un grand succès pour cette édition 2012.
Abdelhak Djouadi - Laboratoire de Physique Théorique d’Orsay
Un enjeu majeur en physique des hautes énergies est l’exploration du mécanisme de brisure de la symétrie électro-faible qui génère les masses des particules élémentaires. Dans le Modèle Standard, la théorie quantique et relativiste qui décrit les interactions fondamentales dans la nature à l’exception de la gravitation, ce mécanisme mène à l’existence d’une particule aux propriétés uniques, le boson scalaire de Higgs, qui vient d’être découvert au Large Hadron Collider (LHC) du CERN à Genève. (...)
Philippe Dugourd - laboratoire spectrométrie ionique et moléculaire, futur Institut Lumière Matière, en 2013.
Les motivations pour étudier la structure de protéines en phase gazeuse vont du développement de méthodes pour la quantification de protéines à l’étude fondamentale des mécanismes de repliement et des architectures biomoléculaires. La spectrométrie de masse permet d’isoler des complexes biomoléculaires, le couplage avec la mobilité ionique permettant de séparer les isomères structurels de tels complexes. (...)
Vladimir Kazakov - Laboratoire de physique théorique de l’ENS (LPTENS)
Le projet est destiné à la recherche des origines mathématiques et physiques du phénomène de dualité dite AdS/CFT : une relation, voir équivalence, entre certaines théories conformes (CFT, sans échelle physique) de champ de gauge quantique à 3 ou 4 dimensions d’espace-temps, d’un côté, et de la théorie de supercorde dans certains espaces courbés, de l’autre. (...)
Marek Potemski - Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI)
Le but de ce projet est d’explorer les propriétés physiques fondamentales d’une classe émergente de matériaux bidimensionnels. Son objectif principal est l’étude des effets à N-corps dans de nouveaux systèmes à effet Hall quantique (couches minces graphitiques et états de surface d’isolants topologiques) et dans des composés lamellaires de dichalcogénures de métaux de transition, par des méthodes de spectroscopie magnéto-optique - normalement non adaptées pour les métaux mais applicables à ces systèmes non-conventionnels. (...)
Lucia Reining - Laboratoire des solides irradiés (LSI)
L’objectif du projet est le développer d’une nouvelle approche théorique et numérique pour décrire, analyser et prévoir l’effet des interactions électroniques sur les propriétés des matériaux. (...)
