Recherchez sur ce site
Un nouvel ordre apériodique de molécules magnétiques bistables
15 janvier 2013
Cristal , Magnétisme , IPR - UMR 6251 , Diffraction , LNCMI - UPR 3228 , transition de phase , photochrome
Des physiciens viennent de mettre en évidence un nouvel ordre apériodique dans un matériau composé de molécules magnétiques bistables. Cet ordre, qui résulte d’une modulation de l’état magnétique incommensurable avec la maille cristalline peut être effacé par la lumière d’un laser et se reformer en élevant la température du matériau.

- Télécharger le PDF
Les atomes ou les molécules d’un matériau cristallin sont organisés selon un réseau périodique dans les trois dimensions de l’espace. Parfois, il apparait dans ces matériaux des structures régulières qui se répètent avec une périodicité incommensurable avec celle du cristal : cette période et celles du réseau ne sont pas dans des rapports rationnels. Des physiciens de l’Institut de Physique de Rennes - IPR (CNRS - Univ. Rennes 1), du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble - LNCMI (CNRS - Univ. Joseph Fourier Grenoble - INSA Toulouse - Univ. Toulouse 3), du Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse - LCC (CNRS) et du synchrotron Soleil, en collaboration des chercheurs tchèques et japonais, viennent de démontrer l’existence d’un nouveau matériau de ce type pour lequel la structure incommensurable est due à l’état de molécules pouvant se trouver dans deux états magnétiques distincts. Cette organisation non périodique peut être décrite comme la projection dans notre espace à trois dimensions d’un ordre périodique dans un espace à quatre dimensions (Figure). C’est en utilisant un laser, permettant de mettre toutes les molécules dans un même état, qu’il est ici démontré que la lumière porte le matériau dans un ordre périodique à 3 dimensions, ordre qui disparait si la température de matériau est portée au-delà d’une valeur critique. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
Les chimistes ont tout d’abord synthétisé des cristaux de molécules à base de Fer II commutables entre un état magnétique et un état non magnétique. A haute température, c’est-à-dire au dessus de 230K, toutes les molécules sont magnétiques, tandis qu’à basse température, il s’établit un équilibre dans lequel la moitié des molécules passe dans l’état non magnétique. En utilisant la diffraction des rayons X, les physiciens ont observé qu’il subsiste des réflexions de Bragg, signes que le matériau est ordonné. Toutefois, pour comprendre cet ordre, aux trois vecteurs correspondant à la périodicité du cristal dans les trois directions de l’espace, il est nécessaire d’ajouter un quatrième vecteur, incommensurable avec les trois premiers et signe d’une structure apériodique. En outre, contrairement à ce qui est observé dans le cas des systèmes apériodiques classiques pour lesquels l’apériodicité est liée à des variations de composition chimique, ici l’ordre peut être effacé temporairement par la lumière en plaçant toutes les molécules dans l’état magnétique. Comme le disent les chercheurs « la lumière représente un nouveau paramètre de contrôle pour refermer la quatrième dimension ». Ces changements sont associés à des modifications des propriétés magnétiques du matériau à l’échelle macroscopique, ainsi qu’à des changements de couleur. Ce travail qui associe apériodicité, multistabilité et phénomènes photo-induits ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour explorer de nouveaux états de la matière présentant des fonctions telles que le photochromisme et le photomagnétisme.

- Les molécules dans différents états magnétiques représentés en rouge et bleu forment une structure périodique à 4 dimensions.
En savoir plus
Aperiodic spin state ordering of bi-stable molecules and its photoinduced erasing, E. Collet1, H. Watanabe1, N. Bréfuel2, L. Palatinus3, L. Roudaut1, L. Toupet1, K. Tanaka4, J.-P. Tuchagues5, P. Fertey6, S. Ravy6, B. Toudic1 et H. Cailleau1, Physical Review Letters (2012).
Retrouvez l’article de la publication sur la base ouverte HAL
.
Contact chercheur
Eric Collet, enseignant-chercheur Université Rennes 1
Informations complémentaires
1 Institut de Physique de Rennes, Université de Rennes 1
2 Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), CNRS - Univ. Joseph Fourier Grenoble - INSA Toulouse - Univ. Toulouse 3
3 Department of Structure Analysis, Institute of Physics of Academy of Sciences of Czech Republic
4 Institute for Integrated Cell-Material Sciences, Kyoto University - CREST, Japan Science and Technology Agency
5 Laboratoire de Chimie de Coordination, Université de Toulouse
Contacts INP
Jean-Michel Courty,
Catherine Dematteis,
Simon Jumel,
inp-communication cnrs-dir.fr
