Recherchez sur ce site
Yury Bunkov, chercheur CNRS à l’Institut Néel, partage ce prix avec Vladimir Dmitriev et Igor Fomin de l’Institut Kapitza à Moscou.
Le prix London est attribué tous les trois ans, en l’honneur de Fritz London, professeur de l’Université de Duke, USA, qui a été le premier à comprendre la connection profonde entre la suprafluidité, la supraconductivité et la condensation de Bose-Einstein. Le prix a été initié par une donation de John Bardeen, qui a partagé deux prix Noblel, en 1956 pour le transistor et en 1972 pour la théorie BCS qui explique la supraconductivité.
Le prix London sera remis à la conférence internationale sur la physique des basses températures à Amsterdam en aout 2008. Yury Bunkov, chercheur CNRS à l’Institut Néel, partage ce prix avec Vladimir Dmitriev et Igor Fomin de l’Institut Kapitza à Moscou. Le prix récompense la découverte d’un phénomène unique impliquant une précession macroscopique spontanée et cohérente en phase d’aimantation dans le superfluide 3 He-B et la circulation d’un supercourrant de spin. Ce dernier est l’analogue magnétique de la superfluidité dans l’Helium liquide, et de la superfluidité de charge-courant dans les supraconducteurs. C’est aussi un exemple de condensation de Bose Einstein des ondes de spin. Cet etat est le premier exemple dans la nature d’analogue magnétique des ordres à grande distance observés dans les condensats de Bose Einstein, dans les superfluides et les supraconducteurs. C’est ainsi la première réalisation expérimentale de la superfluidité de spin.
