Recherchez sur ce site
Journée de réflexion scientifique autour du Flagship Graphène
17 avril 2013
Le CNRS organise une journée, le 18 avril 2013, campus Gérard Mégie, dans le but de faire un état des lieux de l’implication des équipes françaises et d’identifier de nouveaux projets scientifiques portés par des équipes non impliquées jusqu’à présent. La communauté scientifique est invitée à y participer largement.
L’activité de qualité des équipes françaises sur les thématiques autour du graphène a été reconnue par leur présence forte et incontournable dans l’un des deux premiers FET (Future and Emerging technology) Flaghip sélectionnés par la Commission Européenne : le Flagship Graphène, avec un programme sur 10 ans prévoyant un financement total d’un milliard d’euros, dont la moitié provient des états membres impliqués dans le programme.
Après cette première étape, et pour une phase de 30 mois, de nouvelles équipes devront intégrer le Flagship Graphène, autour de projets scientifiques apportant des nouvelles pistes non présentes dans le projet actuel. C’est dans cet optique que l’Institut de physique organise le 18 avril prochain*, au siège du CNRS, une journée de réflexion destinée d’une part à faire un état des lieux de l’implication des équipes françaises dans les workpackages et à identifier de nouvelles équipes.
Ce sont, en effet, plus de 9M€, soit environ 17% du budget alloué par la CE dans cette phase de lancement, qui sont dédiés à l’intégration de nouveaux partenaires apportant des contributions complémentaires au consortium actuel. Le CNRS a été expressément sollicité pour continuer son action de coordination et proposer de nouvelles pistes d’intégration.
La direction du CNRS, très impliquée dès le début des discussions avec le coordinateur du Flagship, a réuni les différents interlocuteurs : les Instituts les plus concernés et la Direction des Relations Internationales. La Présidence du CNRS a mandaté l’Institut de Physique en tant que représentant et coordonnateur dans les relations avec le consortium. Une action a été menée conjointement avec le CEA de manière à intégrer le plus grand nombre possible d’équipes incontournables dans le domaine.
Le résultat parle de soi : la France est le premier des pays européens bénéficiaire de 14,4% du budget de la phase de lancement de 30 mois, impliquant 15 laboratoires du CNRS, du CEA, des universités ainsi que de Thalès et de l’Onera. Le CNRS est le premier des organismes européens, confirmant ainsi la qualité des recherches menées dans ses unités et son rôle de coordination tant au niveau national qu’à l’international.
Les quinze laboratoires français impliqués dans le consortium Graphène sont :
- Le Laboratoire d’étude des microstructures (CNRS/Onera)
- L’Institut Néel (CNRS)
- Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (CNRS)
- L’Unité mixte de physique CNRS-Thales
- Le laboratoire Pierre Aigrain (CNRS/ENS Paris/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Denis Diderot/Collège de France)
- L’Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (Université Pierre et Marie Curie/CNRS/IRD)
- Le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Université Toulouse 3 Paul Sabatier/CNRS/INP Toulouse)
- L’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (Université Lille-1/CNRS/Université de Valenciennes/ISEN de Lille/Ecole centrale de Lille)
- L’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg)
- Le Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (CNRS/Université de Toulouse 3 Paul Sabatier/INP de Toulouse/INRA)
- L’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Université de Strasbourg/CNRS)
- Le CEA-List
- Le CEA-INAC
- Le CEA-Liten
- Thales Research & Technology (Thales).
Annick Loiseau, du Laboratoire d’étude des microstructures (CNRS/Onera), missionnée par le CNRS, représente la France dans le réseau de contacts nationaux, qui réunit les scientifiques fortement impliqués dans la thématique et dans l’élaboration du projet.
Retrouvez sur le site graphene.sciencesconf.org les diaporamas des présentations et les podcasts enregistrés par la wikiradio du CNRS le 18 avril
Voir le programme de la journée
Communiqué de presse du CNRS
Le projet FlagShip Graphène
L’initiative du projet phare sur les technologies émergentes et futures de l’UE

Contact à l’INP :
Giancarlo Faini, directeur adjoint scientifique, giancarlo.faini cnrs-dir.fr
équipe communication de l’INP, inp-communication cnrs-dir.fr
* la journée aura lieu dans l’amphithéâtre Marie Curie, au siège du CNRS, 3 rue Michel Ange, à Paris. Entrée dans la limite des places disponibles. Les modalités d’inscription seront diffusées prochainement.
