Recherchez sur ce site
A l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, l’Institut de physique revient sur quelques portraits de physiciennes de talent exerçant dans ses laboratoires. Des exemples à suivre...
Agnès Barthélémy, professeure à l’Université Paris-Sud, est physicienne de la matière condensée. Elle travaille à l’Unité mixte de physique CNRS/Thalès, où elle a intégré l’équipe d’Albert Fert, Nobel de physique en 2007.
Elle reçoit la Médaille d’argent 2010 du CNRS.
Lire son portrait (PDF)
A lire l’actualité de l’INP "Au bon souvenir des synapses ferroélectriques" (septembre 2012)
Elisabeth Charlaix, professeure à l’Université Joseph Fourier Grenoble 1, est actuellement physicienne au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy). Le sujet qui la passionne : les interactions des liquides avec les surfaces.
Elle a reçu la Médaille d’argent 2009 du CNRS.
Lire son portrait (PDF)
A lire le communiqué de presse du CNRS "Comment évaluer la rigidité d’un objet sans le toucher" (juin 2012)
Astrid Lambrecht, directrice de recherche CNRS, est sous-directrice du Laboratoire Kastler-Brossel et membre de l’équipe Fluctuations quantiques et relativité.
Elle a reçu la Médaille d’argent 2013 du CNRS
Lire sa fiche personnelle sur le site du LKB
A lire l’actualité de l’INP "La force de Casimir : une sensibilité à la nanostructuration des surfaces" (mars 2009)
Annick Loiseau, directrice de recherche ONERA, travaille actuellement Laboratoire d’étude des microstructures (LEM).
Elle a été récompensée par la Médaille d’argent 2006 du CNRS.
Lire son portrait (PDF)
En 2013, elle est missionnée par le CNRS pour représenter la France dans le réseau des contacts nationaux du Flagship Graphène
A écouter, dans Autour de la question sur RFI "A quoi sert le graphène"
Nathalie Picqué, chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), est actuellement à la tête d’une équipe au Max Planck Institute of Quantum Optics de Munich.
Elle a reçu la Médaille de bronze 2007 du CNRS et le prix Coblentz 2013 pour ses travaux sur l’utilisation des peignes de fréquences en spectroscopie moléculaire par transformée de Fourier.
Lire son portrait (PDF)
Lire le communiqué de presse du CNRS "Un spectromètre ultrasensible bat tous les records" (décembre 2009)
Claire Wilhelm, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Matière et Systèmes Complexes (MSC), est chercheuse en biophysique.
Elle a reçu la Médaille de bronze 2011 du CNRS, récompensant ses travaux menant à la découverte d’applications biomédicales pour les nanoparticules.
Lire son portrait (PDF)
