Recherchez sur ce site
Colloque "Topology, Correlations and Interfaces in Quantum Matter" du 16 au 19 Septembre 2013 au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay
21 mai 2013
Cette manifestation scientifique, consistant en des présentations orales invitées et une séance poster, réunira environ 120 participants au Laboratoire de Physique des Solides - LPS d’Orsay (CNRS / Université Paris-Sud).
Sans conteste, l’étude des fermions fortement corrélés a conduit à des avancées notables dans la compréhension des phénomènes régissant les
nouveaux états quantiques de la matière. Même si ce domaine constitue toujours à l’heure actuelle un objet phare de la physique de la matière condensée, ces dernières années ont vu l’émergence de nouvelles thématiques nées des développements de l’ingénierie des matériaux.
Ainsi, ce colloque a-t-il pour ambition de donner un coup de projecteur sur trois problématiques qui se sont fortement développées de façon indépendante mais dont tout laisse à penser qu’elles sont unies par des liens étroits :
La matière de Dirac et les isolants topologiques.
Les phases en compétition et états quantiques non conventionnels dans les isolants de Mott dopés.
La formation de gaz électroniques bidimensionnels aux surfaces et interfaces d’oxydes.
- Les détails pratiques ainsi que le formulaire d’inscription peuvent être obtenus en ligne sur le site web créé à cette occasion.
Contacts locaux :
Marie-France Mariotto
Marc Gabay
