Recherchez sur ce site
Directeur de recherche émérite au Laboratoire d’Annecy le Vieux de physique théorique, Raymond Stora est un des très grands noms de la théorie quantique des champs, en particulier de la renormalisation des théories de jauge. Il dirige le Centre de Physique Théorique de Marseille de 1974 à 1978, et l’Ecole des Houches de 1980 à 1987. Il a reçu le grand prix Joannides de l’Académie des Sciences et le prix Ricard de la Société Française de Physique, ainsi que la médaille Max-Planck de la Société allemande de physique. Il est membre correspondant de l’Académie des Sciences et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Raymond Stora vient de recevoir le prix Dannie Heineman de Physique Mathématique décerné conjointement par l’American Physical Society et l’American Insitute of Physics.
Il partage ce prix avec C. Becchi, A. Rouet et I. Tyutin pour la découverte de la symétrie "BRST" (Becchi, Rouet, Stora et Tyutin) qui "offre un outil fondamental et essentiel" pour le développement des théories fondées sur le principe de jauge.
En savoir plus
Le site officiel : http://www.aps.org/programs/honors/...
Portrait de Raymond Stora : http://www.academie-sciences.fr/Mem...
Contact
Raymond Stora, dominique.turc lapp.in2p3.fr
Contact département
Jean-Michel Courty, jean-michel.courty cnrs-dir.fr
Karine Penalba, karine.penalba cnrs-dir.fr
Informations complémentaires
Laboratoire d’Annecy le Vieux de physique théorique (LAPTH), Unité Mixte de Recherche 5108 :
- CNRS,
- Université de Savoie
Site du laboratoire : http://lappweb.in2p3.fr/lapth-2005/
