Accueil du site > La recherche en physique > Actualités scientifiques > Actualités 2013




Recherchez sur ce site


Encapsuler les marées noires

29 mai 2013

L2C - UMR 5221

La récente marée noire provoquée par une explosion sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le Golf du Mexique nous rappelle notre incapacité à contenir des nappes d’huile, conduisant ainsi inévitablement à d’énormes catastrophes environnementales.

Une fois relâchés dans la mer, les hydrocarbures s’étalent en des couches très minces couvrant de vastes surfaces qui atteignent les côtes tout en mettant en péril les animaux et un écosystème fragile [...]. Il faut remarquer que la marée noire formée produit une interface géante entre l’huile et la surface de l’océan. Grâce aux forces de tension de surface, de telles interfaces liquides peuvent piéger de nombreux types d’objets qui vont de la taille d’une molécule à des particules minérales de quelques millimètres. Cette propriété est largement utilisée en sciences des matériaux et des colloides ainsi que dans l’industrie alimentaire, cosmétique ou de flottaison.

Les chercheurs de l’institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/ Université Pierre et Marie Curie) et du laboratoire Charles Coulomb (CNRS/Université Montpellier 2), en collaboration avec des chercheurs de Princeton, proposent une solution propre qui utilise l’auto-assemblage par capillarité aux interfaces....

Lire la suite sur le site de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des systèmes