Recherchez sur ce site
Le Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photoniques (CIMAP) est une unité mixte de recherche (UMR 6252) du CEA (DSM/IRAMIS), du CNRS (INP), de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen – Basse Normandie. Il comprend environ 110 personnes dont 53 chercheurs et enseignant-chercheurs, 30 ingénieurs, techniciens ou administratifs, et une trentaine de personnels non-permanents, doctorants ou post-doctorants. Le CIMAP participe aux LABEX EMC3 et GANEX et à l’EQUIPEX GENESIS.
Date limite de candidature : 15 juillet 2013
Le CIMAP développe des activités de recherche dans deux grands domaines : « l’interaction des ions avec la matière et la relaxation de la matière excitée » (collisions atomiques et moléculaires, relaxation de la matière excitée, chimie sous rayonnement, défauts dans les matériaux…) et « les matériaux et l’optique » (synthèse et caractérisation de matériaux massifs et en couches minces pour l’émission lumineuse, lasers, dispositifs électroluminescent, le photovoltaïque, la plasmonique et réalisation et caractérisation de lasers et applications aux contrôles des faisceaux et aux capteurs). Ces recherches sont centrées sur des aspects fondamentaux mais se situent pour l’essentiel en amont d’applications. Ces thématiques se répartissent sur sept équipes de recherche.
Le CIMAP gère également la plateforme CIRIL d’accueil des recherches interdisciplinaires avec les faisceaux du GANIL. Cette mission nationale est une des priorités du laboratoire.
Les enseignants-chercheurs du CIMAP enseignent à l’Université de Caen et à l’ENSICAEN.
Le CEA/DSM, le CNRS/INP, l’ENSICAEN et l’UCBN ont confié à un comité présidé par Madame Dominique Chandesris la mission d’aider au choix du futur directeur du laboratoire en présélectionnant les candidats et en donnant un avis sur les projets présentés. Le comité pourra également, s´il le souhaite, susciter des candidatures.
- Les candidats sont invités à adresser avant le 15 juillet 2013 un dossier qui contiendra un curriculum vitae précisant les 5 à 10 publications les plus significatives, une lettre de motivation et les grandes lignes de leur vision et de leur projet pour le laboratoire à l’échelle des cinq années à venir.
- Les candidats sont fortement encouragés à prendre contact avec le laboratoire et à venir le visiter (contact : Serge Bouffard). L’adéquation entre les compétences scientifiques du candidat et une des thématiques du CIMAP et une expérience de responsabilité seront des éléments favorables. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection en septembre ou octobre 2013.
- Ce dossier est à faire parvenir par courrier électronique à la direction de l’Institut de physique du CNRS, en charge du dossier au nom de l’ensemble des tutelles du laboratoire : à l’attention de M. Giancarlo Faini, directeur adjoint scientifique et Mme. Dominique Chandesris, présidente du Comité.
