Accueil du site > La recherche en physique > Actualités scientifiques > Actualités 2013




Recherchez sur ce site


Un centre de nanosciences et de nanotechnologies à Paris-Saclay

24 juin 2013

LPN - UPR 20 , IEF - UMR8622

Le CNRS et l’université Paris-Sud ont choisi l’opération d’intérêt national Paris-Saclay pour installer le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N). Cette nouvelle implantation fera de Paris-Saclay l’un des trois pôles de référence nationale en matière de nanotechnologies avec Grenoble et Toulouse.

Une implantation stratégique

Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) s’installera en 2017 à Paris-Saclay dans le quartier de l’Ecole polytechnique. Ce centre est né de la décision conjointe du CNRS et de l’Université Paris-Sud de regrouper les deux laboratoires comprenant chacun une grande centrale de technologie d’Ile-de-France, le Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN) et l’Institut d’Electronique Fondamentale (IEF). Il sera ouvert aux acteurs académiques et industriels, afin de permettre le développement de leurs axes de recherche stratégiques dans les domaines allant des matériaux, de la nanophotonique, de la nanoélectronique et des nanobiotechnologies aux micro-nano systèmes.

GIF - 89.6 ko
Perspective du projet (crédits M. Rémon)

Le C2N rejoint Paris-Saclay et les acteurs majeurs de l’enseignement supérieur, de la recherche publique en « nano » et de l’industrie. Situé à proximité, entre autres, de l’entreprise Horiba, du centre Perspective du projet (crédits M. Rémon) d’intégration Nano-Innov du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), de Thalès, de l’IOGS et des autres laboratoires situés dans les quartiers de l’Ecole polytechnique et du Moulon, l’arrivée du C2N permettra de constituer le regroupement académique le plus important d’Europe en photonique et en électronique de spin. Il confirme l’évolution scientifique de Paris-Saclay en matière de nanobiologie et de la nanochimie aux côtés des communautés de Sciences du Vivant et de la Chimie en d’Ile-de-France.

Une opération soutenue par les Investissements d’Avenir

L’opération dont AFTRP est aménageur, est portée conjointement par l’université Paris-Sud et le CNRS, qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Elle est financée par les Investissements d’Avenir et le CNRS. D’une superficie globale d’environ 22 000 m2, le bâtiment conçu par le groupement associant le bureau d’étude ARTELIA à l’architecte Michel Rémon accueillera 470 salariés.

L’Etablissement public Paris-Saclay et l’AFTRP, à l’initiative en 2009 de la première opération d’aménagement sur le plateau de Saclay, étaient présents au jury du concours de maîtrise d’oeuvre, et ont mis leur expérience au service de l’analyse des projets.

Contact presse :
CNRS / presse cnrs-dir.fr - 01 44 96 51 51
Agence Manifeste / Lorraine Froment – 01 55 34 99 87