Accueil du site > La recherche en physique > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Appel à candidature pour le prix Edouard Branly 2013

26 juin 2013

Le prix Edouard Branly a été attribué tous les ans depuis 1990 par l’Association des amis d’Edouard Branly. Il a permis de reconnaitre des travaux de recherche de grande qualité effectués dans l’esprit des travaux de ce savant, qui était docteur en sciences physiques et en médecine et qui a su associer recherche fondamentale et applications.

Depuis 2010, plusieurs sociétés savantes, la Société Française de Physique (SFP), la Société Française d’Optique (SFO), la Société Française du Vide (SFV) et Société de l’Électricité, de l’Électronique et des TIC (SEE), réunies dans la Fédération Française des Sociétés Scientifiques (F2S), se sont jointes à l’Association des amis d’Edouard Branly pour assurer la pérennité du prix. Le jury est présidé par Georges Salmer, professeur émérite à l’Université de Lille.

Le prix Edouard Branly est doté de 2500€. Il récompense un jeune chercheur pour des travaux de recherches remarquables dans le domaine des sciences physiques, notamment celui des ondes, avec éventuellement une perspective d’applications d’intérêt sociétal. Une part importante du travail récompensé doit avoir été effectuée en France.

Les lauréats précédents étaient Julien Scheibert de l’UPMC à Paris(mécanique du toucher), Eric Larose de l’UJF à Grenoble (ondes sismiques), Jérome Wenger de l’Institut Fresnel à Marseille (nanobiophotonique) et Myriam Raybaut du Département Mesures Physiques de l’ONERA (lasers accordables).

Pour le prix 2013, les candidats devront être nés après le 1er janvier 1980.

Dossier de candidature : Le dossier sera soumis uniquement sous forme électronique (en format pdf). Il sera constitué des quatre pièces suivantes :

  • un formulaire de présentation rempli par le présentateur, comportant un résumé des travaux du candidat (sur deux pages au maximum en typographie 11)
  • le CV du candidat (sur deux pages au maximum en typographie 11)
  • la liste de publications (brevets inclus)
  • deux lettres de recommandation, dont une au moins provenant d’une personnalité exerçant hors de France.

Le dossier est à envoyer avant le 30 septembre 2013

Pour en savoir plus