Recherchez sur ce site
Le lauréat du prix des Trois Physiciens 2013 est Jean Iliopoulos, directeur de recherche émérite CNRS au LPTENS, membre de l’Académie des Sciences, pour ses travaux sur les particules charmées, la théorie de jauge électrofaible et la supersymétrie.
Il a en effet prédit avec S.L. Glashow et L. Maiani, l’existence d’un nombre quantique supplémentaire, le "charme", bien avant la découverte expérimentale de particules charmées. Il a montré (avec C. Bouchiat et P. Meyer) que la renormalisabilité de la théorie de jauge électro-faible impliquait une symétrie insoupçonnée entre quarks et leptons ouvrant la voie au modèle standard.
Il a été l’un des pionniers de la supersymétrie en montrant qu’elle était bien préservée par les fluctuations quantiques. Son rôle de bâtisseur de la physique européenne, et de la physique théorique à l’ENS en particulier, a marqué notre époque.
La remise du prix aura lieu le jeudi 10 octobre 2013 à 13h30 lors d’un séminaire exceptionnel au Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
Pour en savoir plus sur le prix des Trois Physiciens, consultez le site de l’ENS.
