Accueil du site > La recherche en physique > Vie de l’institut




Recherchez sur ce site


Décès de Bernard Jancovici, physicien de renom au laboratoire de physique théorique d’Orsay

9 juillet 2013

Animateur de recherche hors pair et physicien de renom international, dont l’oeuvre a été récompensée par plusieurs prix, Bernard Jancovici est décédé le 14 juin dernier. L’institut de physique s’associe à la communauté pour partager la douleur de sa famille.

Bernard Jancovici avait un goût prononcé pour les problèmes fondamentaux de la physique. Après ses premiers travaux en physique nucléaire, il s’est tourné vers ce qui allait devenir son domaine de prédilection : l’étude la force de Coulomb en physique statistique pour les systèmes à l’état fluide, qu’il s’agisse du gaz d’électrons dans un solide, des électrolytes ou des plasmas. Il a dominé, avec une petite communauté d’autres experts, le niveau mondial de la recherche dans ce domaine. Il était connu en particulier pour ses travaux tout à fait originaux sur les gaz de Coulomb à deux dimensions et était l’un des rares spécialistes des modèles de ce domaine qui permettent une solution mathématiquement exacte.

L’enseignement de Bernard Jancovici jouissait d’une réputation de tout premier ordre. Il est connu d’une longue suite de promotions d’étudiants pour l’enthousiasme qu’il savait communiquer. Son petit manuel de thermodynamique laisse à un plus large public une trace de son enseignement .

Au début des années 60, avec un groupe de théoriciens de l’Ecole Normale Supérieure, Bernard Jancovici a participé à la création du Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies aujourd’hui Laboratoire de Physique Théorique d’Orsay. Nommé professeur en 1968, il en fut brièvement le directeur. Il fut l’une des figures marquantes du laboratoire jusqu’en 1999, date à laquelle il fut nommé professeur émérite.

Pendant son éméritat, prolongé jusqu’en 2011, Bernard Jancovici a poursuivi ses recherches avec vigueur, s’entourant de collaborateurs.