Accueil du site > Vie de la recherche > Evénements

Recherchez sur ce site

IPANEMA - Institut photonique d’analyse non-destructive européen des matériaux anciens

31 juillet 2013

Fournir une expertise et des moyens d’imagerie avancée pour l’étude des matériaux anciens : des témoins paléo-environnementaux aux matériaux de l’archéologie et de la paléontologie.

La fin de la construction approche pour le nouveau bâtiment d’IPANEMA, qui sera livré cet été. Les tous derniers équipements sont actuellement posés et les installations techniques sont en pleine phase de test.

Missions

L’hétérogénéité propre aux matériaux anciens entraîne le besoin de déployer des moyens d’étude à haute résolution spatiale (microscopies X, UV/visible, infrarouge, tomographie, etc.), sensibilité chimique (spectroscopies) et structurale (méthodes de diffraction et diffusion). IPANEMA*, sur le site du synchrotron SOLEIL, permet :
- le développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux anciens,
- l’accompagnement de scientifiques hébergés sur projets et bénéficiant de la plateforme pendant une durée allant jusqu’à trois années.

JPEG - 196.1 ko
IPANEMA développe de nouvelles méthodes d’étude de matériaux anciens, comme ici avec la ligne DISCO du synchrotron SOLEIL © CNRS Photothèque / Cyril FRÉSILLON.

Fonctionnement

IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour préparer les prélèvements, étudier artefacts et échantillons, analyser statistiquement les jeux de données collectées. Au cœur du synchrotron SOLEIL, IPANEMA soutient des projets sur une douzaine de lignes de lumière distinctes, développe la ligne d’imagerie de rayons X PUMA (Photons utilisés pour les matériaux anciens) et soutient des projets sur d’autres sources photoniques avancées en France et à l’étranger.

Structure

IPANEMA est une unité mixte du CNRS et du ministère de la Culture et de la Communication. Au CNRS, IPANEMA est coordonnée par l’Institut écologie et environnement du CNRS avec les instituts de physique, des sciences humaines et sociales et de chimie.

PNG - 125.7 ko
Vue d’ensemble d’IPANEMA et de sa liaison au synchrotron SOLEIL © Yves Chemineau Architecte

Infrastructures

IPANEMA est situé sur le site du synchrotron SOLEIL et est constitué d’un bâtiment spécifique de 1600 m² qui accueille 3 ensembles d’équipements : microscopies, équipements de préparation, outils de calcul. Ils permettent une préparation optimale des expériences synchrotron, des caractérisations croisées, une analyse et validation statistique des données collectées, et le partage des méthodes et résultats.

Contacts :
Loïc BERTRAND
Tél. : 01.69.35.97.80
IPANEMA, site du Synchrotron SOLEIL Saint-Aubin 91192-Gif-sur-Yvette