Accueil du site > Présentation de l’institut > Organigramme général de l’INP




Recherchez sur ce site


Actions nationales de formation - Ecoles thématiques

1er août 2013


Marjorie Nanteuil (cliquez pour dérouler)
Chargée de mission formation institut (CMFI)
Tél : 01 44 96 40 54 - e-mail


Le CNRS accompagne ses agents dans des actions de formation collectives régionales et nationales : Guide Formation professionnelle 2011.

Les actions régionales, qui constituent le plan régional de formation, sont basées sur les besoins en formation exprimés par les agents et les besoins des unités/services, des réseaux métiers ainsi que ceux liés à la déclinaison régionale des orientations de formation nationales. Les interlocuteurs pour ces actions sont votre correspondant formation en unité, votre directeur d’unité et votre conseiller formation en délégation régionale.

Les actions nationales sont de deux types :

  • Les écoles thématiques
  • Les actions nationales de formation (ANF)

Les écoles thématiques :

L’école thématique est une modalité de formation, ouverte aux communautés scientifiques. Pour le CNRS, elle est un des outils de la politique scientifique des Instituts et du développement de l’interdisciplinarité. Le chargé de mission formation de l’institut (CMFI) concerné apporte des conseils au porteur de l’école après étude de la déclaration d’intention déposée par le porteur (voir modalités d’organisation d’une école thématique). Il peut être amené à suggérer au porteur l’ouverture éventuelle de l’école vers d’autres disciplines, ou la fusion avec un autre projet d’école lorsque le recouvrement s’y prête. Le CMFI travaille en étroite relation avec la direction de l’institut pour examiner les déclarations d’intention sur lesquelles l’institut se portera commanditaire. Ces projets d’écoles ainsi retenus, sont adressés pour évaluation au comité national lors de la session d’automne. Le CNRS participe au co-financement des écoles thématiques sélectionnées sur le budget formation de l’établissement géré par le Service Formation et Itinéraires Professionnels (SFIP) de la DRH. Les instituts scientifiques ne financent pas, sauf exception, les écoles thématiques. Le CMFI participe à la réunion de décision d’attribution budgétaire pilotée par la direction du SFIP.

Les actions nationales de formation (ANF) :

L’ANF est un outil de formation qui relève de la politique des instituts. Chaque institut propose annuellement des actions nationales qu’il souhaite conduire. Le CMFI identifie, en relation avec la direction de l’institut, les besoins en formation et établit le plan d’action qu’il soumet au SFIP. Chaque année, l’INP soutient autour de 5 actions dont trois incontournables :

  • Une dédiée aux nouveaux entrants (JEPHY)
  • Une dédiée à la communication
  • Une dédiée à la valorisation

Un autre volet sur lequel le CMFI intervient est celui de l’apprentissage. Le CNRS participe depuis 1999 à la politique menée en matière de formation et d’insertion professionnelle en ayant fait bénéficier 305 jeunes d’un contrat d’apprentissage dans les métiers de la recherche ou d’accompagnement de la recherche. Le CMFI participe chaque année à la Commission Nationale de Formation Permanente (CNFP) qui évalue les demandes d’apprentis.