Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


L’association "Les étoiles brillent pour tous" lauréate du Prix "Le Goût des Sciences" 2013

21 octobre 2013

L’association, fondée par Didier Barret, qui réunit des chercheurs toulousains dans un objectif de diffusion de la culture scientifique auprès de publics peu exposés habituellement a reçu le prix 2013 du Goût des Sciences dans la catégorie "Les checheurs communiquent".

Ce prix du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a été remis vendredi 18 octobre par Geneviève Fioraso, Ministre de la recherche, en présence d’Alain Fuchs, Président du CNRS, lors de la manifestation de culture scientifique "Science au carré(e)".

Les chercheurs de l’association toulousaine « Les étoiles brillent pour tous » interviennent depuis 2004 auprès de publics habituellement peu exposés à la culture scientifique (milieu hospitalier, maisons de retraite, milieu rural, établissements pénitentiaires…).

L’association fédère ainsi des scientifiques, dont de nombreux physicien(ne)s, afin de porter un projet de diffusion des connaissances à des auditoires qui en sont d’ordinaire privés. La rencontre s’opère par des conférences, des expositions, des sorties, des projets éducatifs... Le projet s’élabore avec les personnels chargés de la vie du lieu d’accueil, et c’est aussi avec eux que se construit le moment de la rencontre.

Par exemple, pour la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse, les interventions sont préparées très en amont par la cellule pédagogique de l’établissement et intégrées dans la formation des étudiants de tous niveaux.

Autre exemple de ces doctorants physiciens en sciences de la matière qui ont fait une présentation sur le thème de la "Matière dans tous ses états" incluant des expériences interactives, devant les élèves de l’école régionale de la 2ème chance.

- Site Web : http://www.ebpt.fr/
- Remise du Prix "Le Goût des Sciences".
Contact : Didier Barret
- Site du Prix Le goût des Sciences 2013 du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

- Fête de la science 2013 : les physiciens de l’IRSAMC, Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes, accueillaient plus de 100 scolaires.

GIF - 95.8 ko
Didier Barret, fondateur de l’association "Les Etoiles brillent pour tous", entouré de Geneviève Fioraso, Ministre de la recherche, et d’Alain Fuchs, Président du CNRS.
GIF - 109.6 ko
Liste des nominés au prix Le Goût des Sciences 2013, catégorie "Les scientifiques communiquent"

Site de l’association "Les étoiles brillent pour tous"