Recherchez sur ce site
Disparition d’Ivan Lorgeré et Olivier Guillot-Noël, chargés de recherche au CNRS
3 juin 2009
L’Institut de physique et l’Institut de chimie du CNRS ont appris avec une grande émotion la disparition d’Ivan Lorgeré et Olivier Guillot-Noël, chercheurs au CNRS, dans l’accident de l’avion assurant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, durant la nuit du 31 mai au 1er juin.
Tous deux étaient de retour d’une mission à Salvador de Bahia pour le trentième anniversaire du programme franco-brésilien "CAPES-COFECUB1" dans le cadre de l’année de la France au Brésil. Ils étaient porteurs d’un projet scientifique qui venait d’être financé par le CAPES-COFECUB.
Se situant dans le cadre général du traitement de l’information quantique, le projet franco-brésilien porté par Ivan Lorgeré et Olivier Guillot-Noël vise à caractériser les potentialités des cristaux dopés de terre rare et des aimants moléculaires, et avancer vers la démonstration d’architectures de calculs et de simulations quantiques avec ces systèmes physiques. Cette collaboration se propose de mêler les concepts et techniques d’optique du Laboratoire Aimé Cotton, de "Résonance Magnétique Nucléaire" du Centro Brasileiro de Pesquisas Fisicas et de l’Instituto de Fisica de Sao Carlos, de "Résonance Paramagnétique Electronique et de matériaux" du Laboratoire de chimie de la matière condensée.
Ivan Lorgeré était chargé de recherche au CNRS. Il travaillait au Laboratoire Aimé Cotton du CNRS, dirigé par Pierre Pillet. Il effectuait ses recherches dans le domaine de l’optique et des matériaux pour le traitement de l’information quantique. Il avait entrepris de nombreuses collaborations avec les laboratoires de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris et de Thales. C’est dans ce cadre que se déroulait sa mission au Brésil. Ivan Lorgeré avait été membre du conseil scientifique de l’Université Paris-Sud 11. Agé de 41 ans, il était l’époux de Pérola Milman, chargée de recherche au Laboratoire de photophysique moléculaire d’Orsay (CNRS), et était le père de deux enfants.
Olivier Guillot-Noël était chargé de recherche au CNRS. Il travaillait au Laboratoire de chimie de la matière condensée, dirigé par Clément Sanchez (Université Pierre et Marie Curie/Ecole nationale supérieure de chimie de Paris/Collège de France/CNRS). Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, il était spécialisé dans l’élaboration et l’analyse de matériaux dopés par des ions de terres rares pour la manipulation optique de l’information et avait obtenu, en 2006, le prix Aimé Cotton de la Société française de physique. Olivier Guillot-Noël était âgé de 37 ans et père d’une petite fille.
Les directions des Instituts de physique et de chimie s’associent à la douleur de leurs familles et de leurs proches.
1 CAPES : Coordenação de Aperfeiçoamento do Pessoal de Nível Superior COFECUB : COmité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et scientifique avec le Brésil


