Recherchez sur ce site
Manipuler l’aimantation avec des impulsions laser ultracourtes
7 juillet 2009
Les enjeux majeurs du stockage de l’information dans les ordinateurs sont la quantité d’information stockée et la rapidité d’accès à ces informations. La capacité de stockage sur des supports magnétiques a récemment fait un bond en avant grâce à des architectures reposant sur les travaux qui ont valu le prix Nobel à Albert Fert.
La rapidité d’accès reste encore aujourd’hui un challenge. Une proposition récente consiste à agir sur l’aimantation avec des impulsions laser ultracourtes. Des physiciens de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS/ Université de Strasbourg) viennent de montrer que cette approche permet effectivement une écriture quasi instantanée sur un film magnétique. Les chercheurs ont observé une modification de l’état d’aimantation d’un film magnétique en 1 millionième de milliardième de seconde, soit 100 000 fois plus vite que les dispositifs actuels les plus performants.
Les chercheurs de l’IPCMS ont illuminé des films de Nickel ou de CoPt3 (Cobalt Platine) d’une dizaine de nanomètres d’épaisseur avec des impulsions laser ultracourtes (48 femtosecondes). En sondant l’échantillon avec une deuxième impulsion de même durée, les physiciens ont pu mesurer l’évolution de l’aimantation de l’échantillon et mettre en évidence un effet direct du champ électromagnétique de l’onde laser bien distinguable de la démagnétisation associée à l’échauffement de l’échantillon. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Physics.

- Inscription sur un film de CoPt3 avec des impulsions laser femtosecondes
En savoir plus
Coherent ultrafast magnetism induced by femtosecond laser pulses, Jean-Yves Bigot, Mircea Vomir and Eric Beaurepaire, Nature Physics 1285 (2009).
Cette actualité a fait l’objet d’un Fait marquant 2009.
Auteurs
Jean-Yves Bigot (chercheur), Mircea Vomir (ingénieur) et Eric Beaurepaire (chercheur)
Contact chercheur
Jean-Yves Bigot, Directeur de recherche, jean-yves.bigot ipcms.u-strasbg.fr
Informations complémentaires
Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), Unité Mixte de Recherche 7504 :
Site du laboratoire : http://www-ipcms.u-strasbg.fr/
Page de l’équipe de recherche : http://www-ipcms.u-strasbg.fr/spip....
Contact INP
Jean-Michel Courty, jean-michel.courty cnrs-dir.fr
Karine Penalba, karine.penalba cnrs-dir.fr
