Recherchez sur ce site
Remise de la médaille d’argent 2008 à Xavier Blase, mardi 30 juin 2009
29 juin 2009
Directeur de recherche à l’Institut Néel, Grenoble, Xavier Blase recevra la médaille d’argent ce mardi 30 juin 2009.
Après un doctorat à UC Berkeley sous la direction de Steven G. Louie et un post-doctorat à l’EPFL-Lausanne dans l’équipe de Roberto Car, Xavier Blase, rejoint le Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (LPMCN - Univ Cl. Bernard/CNRS) à Lyon de 1996 à 2008, en tant que chargé puis directeur de recherche. Il rejoint l’Institut Néel en mars 2008.
Entre développements méthodologiques et applications, son activité illustre le rôle croissant des simulations quantiques ab initio dans la compréhension des phénomènes physiques en matière condensée et en nanosciences. Ses activités de recherche l’ont conduit à en explorer de nombreux domaines, des mécanismes de croissance des nanotubes à la supraconductivité du diamant et du silicium dopés. Ses travaux récents portent sur le transport électronique dans les systèmes moléculaires (nanotubes, nanofils, graphène).
La limpidité de ses exposés et l’originalité de sa pensée sont une richesse exceptionnelle pour les collègues théoriciens et expérimentateurs de son laboratoire et de l’ensemble de la communauté scientifique.
Voir le site de l’Institut Néel : http://neel.cnrs.fr/
