Recherchez sur ce site
« On lab » des laboratoires du CNRS associés à une exposition d’art contemporain au Louvre du 26 novembre au 1er mars 2010 – département des antiquités orientales.
6 novembre 2009
Le « laboratoire d’œuvres nouvelles » de Michel Paysant est le fruit d’une association étroite entre la création scientifique contemporaine et la recherche scientifique de pointe. Inspirée de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, elle est une réflexion sur l’original et la copie, l’objet et son image virtuelle.
On y propose la redécouverte d’œuvres anciennes à l’époque contemporaine. Ainsi, par exemple, la production de 30 micro et nano-sculptures à peine visibles à l’œil nu a fait appel à la technologie et au savoir-faire du laboratoire de photonique et nanostructures du CNRS.
L’installation comporte également des micro-fabrications 3D par photopolymérisation laser réalisées au laboratoire de spectrométrie physique (CNRS – UJF) ou encore l’étonnant sceaux cylindre d’Ibni-Sharrum, revisité par l’artiste sous la forme d’une empreinte de 4m de long. La participation du spectateur est requise puisqu’il doit, à son tour, interpréter ce qu’il lui est donné à voir dans l’exposition.
Pour en savoir plus :
Site de l’exposition
Contacts chercheurs :
Giancarlo Faini, T 01 69 63 61 26, giancarlo.faini lpn.cnrs.fr
Christian Ulysse, T 01 69 63 60 90, christian.ulysse lpn.cnrs.fr
Michel Bouriau, T 04 76 51 48 73, bouriau spectro.ujf-grenoble.fr
Contact :
Catherine Dematteis, 01 44 96 46 82, inp-communication cnrs-dir.fr
Site du laboratoire de photonique et de nanostructures
Site du laboratoire de spectrométrie physique
Visuels de l’exposition (PDF, 1.7 Mo)
Dossier de presse de l’exposition (PDF, 1.8 Mo)
