Accueil du site > La recherche en physique > Vie de l’institut > Archives 2010




Recherchez sur ce site


PEPS Physique Théorique et ses Interfaces

10 mars 2010

L’INstitut de Physique (INP), en partenariat avec l’INSU, l’IN2P3, INSIS, l’INC et l’INSMI, lance un appel ouvert à projets destiné à soutenir le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches pluridisciplinaires en Physique Théorique et ses interfaces.

Date limite de candidature : 12 avril 2010
Réponses : 30 avril 2010

Télécharger le formulaire de candidature

Contexte et remarques préliminaires

La physique théorique couvre, par nature, un large spectre qui va depuis les échelles les plus petites (structure de la matière) aux plus grandes (structure de l’univers). Malgré cette diversité, il existe un bagage commun d’outils et de concepts unificateurs qui trouve des applications à travers les différentes thématiques. L’ensemble des théoriciens partage donc une culture commune, qu’il est important d’entretenir et de diversifier. Au même temps, cette communauté est regroupée au sein d’un nombre considérable de laboratoires, à dominante théorique ou expérimentale, au sein de groupes de structure et taille très variable. Finalement, par nature, la physique théorique a vocation à entretenir et à développer des interfaces avec d’autres disciplines, comme les mathématiques, la biologie, l’informatique, la chimie, etc.

Objectifs

Dans ce contexte, cet appel à projets a pour vocation de contribuer à la cohésion et à la structuration de la communauté au niveau national. Il aidera à :

1. renforcer l’interdisciplinarité, en proposant un programme à spectre large ouvert en priorité aux interfaces

2. faire émerger des nouvelles thématiques et collaborations

3. favoriser les échanges et la mise en place de réseaux légers, qui pourraient donner lieu à terme à des structures plus élaborées (GDR)

4. contribuer au développement des synergies entre théorie, simulations et expérience, ainsi qu’avec toute interface avec des applications.

En plus de l’excellence scientifique, ces différents points seront donc pris en considération dans le processus de sélection. La nature de la demande peut être très variable (structuration en réseau ou collaboration, ateliers thématiques, visite de haut niveau, échange d’étudiants et de post-doctorants, etc). Les projets portés par ou faisant intervenir des jeunes chercheurs seront aussi favorisés. Les financements seront limités dans le temps, plafonnés typiquement à deux ans. Le projet peut impliquer une équipe réduite ou un réseau de chercheurs. Celui-ci peut être local, national ou international.

Candidatures

Le projet devra être porté par un chercheur ou un enseignant-chercheur en activité, rattaché à un EPST, une Université, un Grand Etablissement. Il devra s’articuler avec la stratégie du laboratoire d’accueil, et donc être visé par le directeur d’unité.

La procédure d’appel d’offre est souple, le projet devant être décrit succinctement dans le formulaire de candidature, puis soumis à l’Institut de Physique par voie électronique.

Les montants alloués devront être utilisés au cours de l’année d’attribution. Les demandes d’équipement ne seront pas considérées. Les projets seront sélectionnés par un comité composé de représentants des différents Instituts impliqués, s’appuyant sur l’avis d’un comité scientifique composé d’experts extérieurs. L’enveloppe globale sera d’environ 150 k€.

Date limite de candidature : 12 avril 2010
Réponses : 30 avril 2010

Contact Martine Rechenmann, T. : 01 44 96 42 61

Télécharger le formulaire de candidature

Formulaire de candidature (Word, 42.5 ko)