Accueil du site > La recherche en physique > Evénements > Archives 2010




Recherchez sur ce site


12èmes Journées de la Matière Condensée, Université de Technologie de Troyes, du 23 au 27 août 2010

15 mars 2010

Dans le cadre des 12èmes Journées de la Matière Condensée, un minicolloque « Electronique Moléculaire » est organisé. Vous pouvez vous inscrire et soumettre un résumé de votre contribution sur le site des JMC 12

Date limite de soumission : 1er mai 2010

Ce mini-colloque a pour objectif de réaliser un état de l’art sur l’électronique moléculaire, de la molécule unique (électronique mono-moléculaire) aux couches de molécules organiques sur des surfaces métalliques ou semi-conductrices.

L’utilisation de couches minces organiques pour l’électronique pose de nombreuses questions sur le transport électronique aux interfaces métal/molécules organiques et semi-conducteurs/molécules organiques. Par exemple, quelle est la nature des interactions entre molécules organiques et surface métallique ou semi-conductrice ? Quelle est la structure d’interface du système, comment se caractérisent les propriétés géométriques et électroniques à ces interfaces ? Quels sont les dipôles électriques d’interfaces et comment s’effectuent les transferts de charges ? Quelles sont les conséquences de ces interactions sur les propriétés de transport électronique ? Comment peut-on les caractériser, expérimentalement ou théoriquement ?

La miniaturisation ultime de dispositifs électroniques à l’échelle d’une seule molécule pose quant à elle des problèmes expérimentaux et théoriques sur la manipulation et la caractérisation des propriétés électroniques, optiques, magnétiques et mécaniques d’une molécule unique. Non seulement les molécules organiques, mais d’autres nano-objets tels que les nanotubes de carbone ou les nano-hybrides, sont très étudiés actuellement par microscopie à champ proche (STM, AFM, MFM et SNOM). De nouvelles interfaces molécule/couche mince isolante ou molécule/graphène sont également explorées pour l’électronique mono-moléculaire.

Pour en savoir plus