Accueil du site > La recherche en physique > Prix et distinctions > Distinctions 2010




Recherchez sur ce site


Le Prix Yves Rocard 2010 de la Société française de physique pour des chercheurs Nancéens

14 juin 2010

Le prix Yves Rocard 2010 de la Société Française de Physique récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire de recherche et une entreprise. Il est décerné cette année à :

  • Michel Hehn de l’ex-Laboratoire de Physique des Matériaux de Nancy
  • Alain Shuhl, de l’ex-Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés et Applications, aujourd’hui directeur de SPINTEC et professeur à l’Université Joseph Fourier à Grenoble.
  • Patrick Alnot, brutalement disparu en septembre 2009, de l’ex- Laboratoire de Physique des Matériaux.
  • Christophe Nicot, directeur de Midi Pyrénées Innovation, agence régionale de l’innovation en Midi Pyrénées
  • Christophe Duret, SNR Roulements

En 2000 se crée une Equipe de Recherche Technologique (ERT) dédiée à l’étude des nanostructures métalliques réunissant le Laboratoire de Physique des Matériaux et le Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés et Applications, deux unités mixtes de recherche aujourd’hui fusionnées au sein de l’Institut Jean Lamour de Nancy.

L’objectif était double : explorer de nouveaux champs d’études fondamentales tout en contribuant à la réalisation de nouvelles applications concrètes.

Une collaboration s’est engagée avec la Société SNR ROULEMENTS, précurseur dans le domaine mécatronique, avec ses travaux sur les capteurs, le traitement du signal, et ses applications dans l’automobile. Ce partenariat a abouti à l’invention d’une nouvelle technologie brevetée par SNR : le Capteur Magnétique à effet tunnel, capteur magnétique de 3ème génération utilisé dans l’automobile.

Ce prix rend hommage au Professeur Patrick Alnot, responsable de l’ERT "centre de conception de microsystèmes et microcapteurs magnétiques et acoustiques" brutalement disparu en septembre 2009. C’est avec une émotion toute particulière pour la communauté scientifique que le prix Yves Rocard de la Société Française de Physique a été remis le 1er juin 2010 à l’occasion du salon Mesurexpo qui s’est tenu à Paris.

Pour en savoir plus