Accueil du site > Europe et international




Recherchez sur ce site


7ème PCRD

Le septième programme-cadre de recherche et de développement (7ème PCRD) est le principal outil de financement de la recherche européenne. Le 7ème PCRD couvre la période 2007-2013 ; Il s’inscrit dans la continuité du 6ème PCRD. Le programme est doté d’un budget de 50,5 milliards d’euros sur sept ans.

Le 7ème PCRD est articulé autour de quatre programmes spécifiques :

"Coopération" : avec 10 priorités thématiques, il doit promouvoir la collaboration entre industrie et universités afin d’atteindre un plus grand leadership dans les domaines clés de la technologie, le budget est de 32,4 milliards d’euros.

"Idées" : soutenir la recherche fondamentale aux frontières scientifiques, le budget est de 7,5 milliards d’euros.

"Personnes" : faciliter la mobilité et le développement de carrière des chercheurs en Europe et dans le reste du monde, le budget est de 4,7 milliards d’euros.

"Capacités" : contribuer au développement des capacités dont a besoin l’Europe, le budget est de 4,1 milliards d’euros.

Le programme Coopération a pour objectif de stimuler la coopération et de renforcer les liens entre l’industrie et la recherche dans un cadre transnational. Il comporte 9 thèmes :

  1. Santé ;
  2. Alimentation, agriculture et biotechnologie ;
  3. Technologies de l’information et de la communication ;
  4. Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production (NMP) ;
  5. Energie ;
  6. Environnement (changements climatiques inclus) ;
  7. Transports (aéronautique comprise) ;
  8. Sciences socio-économiques et humaines ;
  9. Sécurité et espace.

Les premiers appels à projets ont été publiés le 22/12/2006.


Le Point de Contact National (PCN) NMP

L’INP est aussi concerné par la thématique n ° 4 NMP dont le budget s’élève à 3 475 millions d’euros. Dans ce domaine, l’objectif consiste à la fois à améliorer la compétitivité de l’industrie européenne mais également à assurer la transition d’une industrie de ressources vers une industrie de connaissances. En termes d’activités, la priorité sera donnée à l’élaboration interdisciplinaire de nouveaux produits et matériaux mais également de nouveaux procédés et techniques.

Pour toute information sur les appels à propositions, pour un conseil sur le montage de votre projet, vous familiariser avec les pratiques de la Commission européenne et la complexité du PCRD, contactez le PCN NMP qui est votre interlocuteur privilégié.

Contact : M. Subbarao Bassava

Autres liens utiles : Europa, Cordis, Eurosfaire