Recherchez sur ce site
La physique à l’honneur lors de la remise des prix de la 2ème édition du "Goût des Sciences"
29 octobre 2010
Ce prix décerné par le ministère de l’Enseignement Supérieur, lancé en 2009, vise à valoriser la communauté scientifique et ses travaux, rendus accessibles pour le grand public. « La physique buissonnière » et « les fontaines lasers » sont finalistes de la 2ème édition du « Goût des Sciences ». Les prix ont été remis par Valérie Pécresse le 19 octobre, dans le cadre du lancement la Fête de la science.
Dans la rubrique « Le livre généraliste », parmi les trois finalistes, figure l’ouvrage "La physique buissonnière" de Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, (2010 – Editions Belin, Pour la Science). Ce prix récompense « un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées scientifiques (toutes disciplines confondues) et leur impact sur le monde environnant. Il allie l’excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science ». J.-M. Courty et É. Kierlik sont professeurs à l’Université Pierre et Marie Curie. J.-M. Courty effectue ses recherches au laboratoire Kastler-Brossel (ENS / UPMC / CNRS) et É. Kierlik effectue ses recherches au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (UPMC / CNRS).
"Une plante plus rapide qu’une mouche, un footballeur qui s’inspire d’un engin de guerre du Moyen Âge, un tuyau qui parle, une cape qui rend invisible, etc. La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s’aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, J.-M. Courty et É. Kierlik vous invitent à une promenade sur ces chemins de traverse dans un langage accessible, simple et imagé, sans jargon ni formules. Avec eux, laissez-vous surprendre par un phénomène physique que vous avez déjà côtoyé sans même le remarquer. Suivez-les pour découvrir et comprendre cette physique du quotidien".

- © S. Forget / LPL
Dans la rubrique « Les scientifiques communiquent », parmi les trois finalistes, figure « Les fontaines lasers » du Laboratoire de physique des lasers. Ce prix distingue l’initiative de communication d’une équipe, d’un laboratoire de recherche, d’une personne dont l’activité principale est la recherche, ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux de recherche individuels ou collectifs. Réalisées par les scientifiques du LPL (CNRS / Univ. Paris 13), dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser, les fontaines lasers sont des expériences de physique spectaculaires, ludiques et esthétiques, combinant des lasers de différentes couleurs et de l’eau. Ces fontaines sont destinées à faire comprendre le fonctionnement des fibres optiques, qui sont au cœur des réseaux de télécommunication modernes, tout en apportant une démonstration expérimentale éclatante des principes fondamentaux de l’optique : réflexion et réfraction de la lumière, notion de couleur, synthèse additive des couleurs.
En savoir plus sur :
- Le prix du Goût des Sciences,
- Le site sur les fontaines lasers,
- La Physique buissonnière.

