Accueil du site > Espace grand public




Recherchez sur ce site


TPE/TIPE

Quelques conseils pour vos TPE / TIPE...

De manière générale, les chercheurs et enseignants chercheurs qui travaillent dans les unités du CNRS sont tout à fait disposés à vous aider dans la réalisation de vos TPE ou TIPE. Voici quelques conseils pour vous adresser à la bonne personne et formuler votre demande de sorte que vous puissiez recevoir une réponse qui vous sera utile.

Plus le destinataire de votre demande est proche du sujet qui vous intéresse, et meilleures seront les chances que vous receviez une réponse pertinente. Trouver « la bonne personne » fait partie de votre travail. Les outils de recherche internet ainsi que les annuaires des laboratoires des organismes de recherche et des universités sont autant de mines d’information qu’il vous appartient de creuser.

Plus votre demande est précise et meilleures sont vos chances d’avoir une réponse. Les personnes que vous contactez dans les laboratoires sont des chercheurs, ce ne sont pas des documentalistes susceptibles de réaliser une recherche de documents à votre place. Si votre demande porte sur un point précis, le chercheur vous donnera la réponse s’il l’a connaît ou vous indiquera un document. Si la question est générale, il sera difficile de donner directement la réponse ou de vous envoyer les multiples documents en rapport avec votre sujet.

Plus votre message montrera que vous avez déjà travaillé sur le sujet, et plus votre interlocuteur sera disposé à vous aider. Si vous ne savez pas encore vous même sur quel aspect d’un sujet vous voulez travailler, un chercheur ne le saura pas à votre place. Si en revanche vous montrez que vous avez fait tout ce qui est à votre portée et que ce qui vous manque ce sont des informations que seul un spécialiste connaît, alors la personne que vous contacterez se fera un plaisir de vous répondre.

L’institut de physique du CNRS n’est pas un laboratoire de recherche dans lequel travaillent des chercheurs mais l’institut qui, parmi les 10 instituts du CNRS, coordonne les activités des laboratoires de physique du CNRS en France. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’identifier les laboratoires qui vous intéressent. Vous pouvez vous aider de l’annuaire des laboratoires du CNRS.

Bonne chance dans la réalisation de vos projets !